Trouvez de multiples ressources pour vos contenus moteurs et sportifs Ressources

Fiches filtrées

Échauffement

Echauffement : jeu de…
Jeux sans matériel

Description :Au départ en file, chaque participant se couche sur le dos ou sur le ventre en couché ventral et ce en alternant les positions.Au…

Description :Au départ en file, chaque participant se couche sur le dos ou sur le ventre en couché ventral et ce en alternant les positions.Au passage du premier, ceux qui sont en couché ventral se positionnent en position quadrupédique de planche ventrale afin de permettre à l'enfant…

Connectez-vous
Corps de séance

Gymnastique : la guerre…
Jeux avec petit matériel
Bancs

Description :En position de planche ventrale, avancer sur les deux bancs tout en allant placer un anneau l'un après l'autre autour…

Description :En position de planche ventrale, avancer sur les deux bancs tout en allant placer un anneau l'un après l'autre autour des cônes. Dès qu'un anneau est placé, c'est l'élève suivant qui démarre et place un anneau. L'élève…

Connectez-vous
Corps de séance

Gymnastique : de balles…
Jeux avec petit matériel
Bancs
Ballons

Description :Placer une série de ballons de physiothérapie entre deux bancs.L'élève se déplacera selon la…

Description :Placer une série de ballons de physiothérapie entre deux bancs.L'élève se déplacera selon la méthode qui lui convient le mieux et en toute sécurité. A quatres pattes A califourchon A plat ventre Sur le dos A genoux Debout avec aide Debout sans…

Connectez-vous
Échauffement

Jeu de coopération…
Jeux de coopération
Escalade

Description :En file devant l'espalier par groupe de 5 ou 6 enfants.Le premier de la file s'agrippe aux espaliers bras et jambes écartés…

Description :En file devant l'espalier par groupe de 5 ou 6 enfants.Le premier de la file s'agrippe aux espaliers bras et jambes écartés de manière à former un pont.Les suivants passent tour à tour en dessous du pont jusqu'au dernier de la file.Dès que tout le…

Connectez-vous
Échauffement

Défi multisport
Sports collectifs
Basketball

Description :Sous forme de défi à réaliser par équipe.Réaliser le plus de passes et donc d'allers-retours…

Description :Sous forme de défi à réaliser par équipe.Réaliser le plus de passes et donc d'allers-retours sans rater les passes. Phase 1 A fait une passe à B. B refait une passe à A. Phase 2 B court en direction du cerceau libre. Phase 3 B réceptionne la…

Connectez-vous
Corps de séance

Relais planche - passe…
Sports collectifs
Jeux avec petit matériel
Ballons

Organisation : Former plusieurs équipes de 6 joueurs 4 joueurs en planche l'un derrière l'autre 2 joueurs de part et d'autre…

Organisation : Former plusieurs équipes de 6 joueurs 4 joueurs en planche l'un derrière l'autre 2 joueurs de part et d'autre des joueurs en planche, 1 joueur possédant un ballon Description : Ce jeu est une façon amusante de rendre votre gymnase plus actif. Le but du jeu est…

Connectez-vous
Corps de séance

Les voleurs de pierres…
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : rapporter la pierre précieuse cachée (ballon) de l'équipe adverse dans sa base. Position de départ :…

But : rapporter la pierre précieuse cachée (ballon) de l'équipe adverse dans sa base. Position de départ : chaque équipe doit aller cacher sa pierre précieuse (son ballon) sans tricher ! Pas le droit de regarder l'autre équipe. Consignes : chaque…

Connectez-vous
Corps de séance

Le trésor de la rivière
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : prendre un trésor et rejoindre l'autre côté sans se faire prendre son foulard. Position de départ :…

But : prendre un trésor et rejoindre l'autre côté sans se faire prendre son foulard. Position de départ : une ligne de départ d'un côté de la salle et une ligne d'arrivée de l'autre côté. Au centre, une rivière remplie…

Connectez-vous
Corps de séance

La queue du diable
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : attraper la queue du diable sans se faire toucher par celui-ci. Position de départ : un enfant avec le foulard (le diable)…

But : attraper la queue du diable sans se faire toucher par celui-ci. Position de départ : un enfant avec le foulard (le diable) accroché à sa poche arrière, les autres en dispersion. Consignes : au signal, les enfants essayent de s’emparer du foulard du diable, sans…

Connectez-vous
Échauffement

Points de rassemblement
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : se rassembler le plus vite possible suivant les consignes de couleurs et de nombres. Position de départ : en dispersion dans…

But : se rassembler le plus vite possible suivant les consignes de couleurs et de nombres. Position de départ : en dispersion dans la salle, les foulards éparpillés dans celle-ci. Consignes : déposer des foulards dans la salle (plusieurs fois les mêmes couleurs). Chaque…

Connectez-vous
Corps de séance

Les chats voleurs
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : attraper un maximum de foulards par équipe sans se faire prendre le sien. Position de départ : former des équipes…

But : attraper un maximum de foulards par équipe sans se faire prendre le sien. Position de départ : former des équipes et choisir un enfant par équipe qui deviendra le chat. Tous les autres enfants placent leur foulard dans leur poche arrière de façon à en…

Connectez-vous
Corps de séance

Le chat sans queue
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : il faut que le chat de son équipe ait la plus grande queue. Position de départ : séparer les enfants en équipes…

But : il faut que le chat de son équipe ait la plus grande queue. Position de départ : séparer les enfants en équipes de cinq ou six joueurs et attribuer à chacune une couleur. Cacher les bandes de tissu. Dans chaque équipe, il y a un chat sans queue. Consignes :…

Connectez-vous
Corps de séance

La queue de renard
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : prendre le foulard des autres tout en évitant de se faire prendre le sien. Position de départ : les enfants placent…

But : prendre le foulard des autres tout en évitant de se faire prendre le sien. Position de départ : les enfants placent le foulard derrière eux dans leur pantalon ou dans une poche et se dispersent dans la salle. Consignes : au signal, chaque renard essaie d'attraper le foulard…

Connectez-vous
Retour au calme

Le renard qui passe
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : faire le tour du cercle avant que l'adversaire ne rattrape le renard. Position de départ : tous les enfants, sauf un,…

But : faire le tour du cercle avant que l'adversaire ne rattrape le renard. Position de départ : tous les enfants, sauf un, sont assis en cercle. Un enfant ) l’extérieur du cercle a un foulard dans sa main. Consignes : au signal, l'enfant se promène autour du cercle.…

Connectez-vous
Échauffement

Le relais des contorsionnistes…
Jeux de coopération
Jeux avec petit matériel

Description :Un élève s'empare d'un cerceau, le donne au premier de ses coéquipiers de la chaîne qui le passe…

Description :Un élève s'empare d'un cerceau, le donne au premier de ses coéquipiers de la chaîne qui le passe sans lâcher la corde au suivant en se contorsionnant. Le dernier élève qui attend un peu plus loin, prend le cerceau et va le déposer autour du…

Connectez-vous
Échauffement

Le relais des contorsionnistes
Jeux de coopération
Jeux avec petit matériel

Description :Un élève s'empare d'un cerceau, le donne au premier de ses coéquipiers de la chaîne qui le passe…

Description :Un élève s'empare d'un cerceau, le donne au premier de ses coéquipiers de la chaîne qui le passe sans lâcher la main au suivant en se contorsionnant. Le dernier élève qui attend un peu plus loin, prend le cerceau et va le déposer autour du…

Connectez-vous
Échauffement

Mastermind relais
Athlétisme
Courses
Jeux avec petit matériel

Organisation : 2 équipes Placer 5 marques de couleurs différentes l'une à côté de l'autre et dans un ordre…

Organisation : 2 équipes Placer 5 marques de couleurs différentes l'une à côté de l'autre et dans un ordre choisi par l'élève responsable de la vérification. Placer un plinth devant le "code couleur" afin de le cacher. Mettre un plot pour chaque…

Connectez-vous
Corps de séance

Le relais vitesse haies
Athlétisme
Courses

Situation proposée : Organiser un parcours de course avec un ensemble de situations de franchissement (vertical-horizontal) distribuées…

Situation proposée : Organiser un parcours de course avec un ensemble de situations de franchissement (vertical-horizontal) distribuées de façon aléatoire.Comportement du débutant : Le débutant est hésitant devant les obstacles et se réceptionne souvent en position…

Connectez-vous
Corps de séance

Athlétisme : départ…
Athlétisme
Courses
Sprint

Description : Position de départ - signal : "A vos marques"Au moment où le starter appelle les coureurs pour se mettre en place…

Description : Position de départ - signal : "A vos marques"Au moment où le starter appelle les coureurs pour se mettre en place derrière la ligne de départ.Mains derrière la ligne de départ. Position basse. Position au moment où le starter dit "Prêt"…

Connectez-vous
Corps de séance

Attaque aux touchés
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : toucher son adversaire tout en esquivant ses attaques.Position de départ : par deux, face à face, une main dans le…

DESCRIPTION But : toucher son adversaire tout en esquivant ses attaques.Position de départ : par deux, face à face, une main dans le dos.Consignes : les deux enfants essaient mutuellement de se toucher aux épaules, au ventre ou sur les cuisses, tout en esquivant les attaques de l'adversaire.…

Connectez-vous
Corps de séance

Le foulard entre deux
Jeux avec petit matériel
Foulards
Terrain : Indifférent

Organisation :  Former deux équipes de 5 enfants. Chaque équipe se place en ligne l'une en face de l'autre d'un côté…

Organisation :  Former deux équipes de 5 enfants. Chaque équipe se place en ligne l'une en face de l'autre d'un côté de la salle. Placer un foulard au sol à égale distance des deux équipes. Attribuer à chaque joueur un numéro de 1 à…

Télécharger
Échauffement

Situations d'échauffement…
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : échauffement des différentes parties du corps sollicitées par une activité de jeux d'opposition.Position…

DESCRIPTION But : échauffement des différentes parties du corps sollicitées par une activité de jeux d'opposition.Position de départ : soit en dispersion, en équipe ou par deux.Consignes : Déplacements sans contact : se déplacer autour de l'aire de jeu…

Connectez-vous
Échauffement

Dribble en basket-ball,…
Basketball

Organisation : Un élève devant le groupe (chef d'orchestre). Tous les autres enfants (les musiciens) lui font face et sont…

Organisation : Un élève devant le groupe (chef d'orchestre). Tous les autres enfants (les musiciens) lui font face et sont chacun en possession d'un ballon de basket-ball. Objectifs : Travail de la rapidité dans les divers déplacements tout en gardant une vision périphérique…

Connectez-vous
Corps de séance

La défense en zone…
Basketball

Organisation : Travail sur demi-terrain. 5 attaquants et 5 défenseurs placés autour de la raquette. Objectifs : Travail de base de…

Organisation : Travail sur demi-terrain. 5 attaquants et 5 défenseurs placés autour de la raquette. Objectifs : Travail de base de la défense en zone. Organisation d'une attaque. Description : Les attaquants se déplacent autour de la zone de défense de l'adversaire. Le porteur…

Connectez-vous
Corps de séance

Chevaux et singes
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : traverser la salle sans que le singe ne tombe par terre.Position de départ : par deux, un à quatre pattes (le cheval)…

DESCRIPTION But : traverser la salle sans que le singe ne tombe par terre.Position de départ : par deux, un à quatre pattes (le cheval) et l'autre sur son dos (le singe).Consignes : les chevaux transportent des singes sur leur dos, d’un endroit à un autre. Les singes s’accrochent…

Connectez-vous
Échauffement

La vitesse optimale
Sports collectifs
Hockey

Organisation : Les enfants ont une balle et une crosse chacun et se positionnent en 4 files d'un côté de la salle. Objectif : Conduire…

Organisation : Les enfants ont une balle et une crosse chacun et se positionnent en 4 files d'un côté de la salle. Objectif : Conduire sa balle en sprintant. Description : Au signal de départ, les premiers de chaque file sprintent jusque la ligne médiane, reviennnent en arrière…

Connectez-vous
Échauffement

Le croisement d'équipes
Sports collectifs
Hockey

Organisation : Chaque enfant est en possession d'une balle et d'une crosse. Former deux groupes qui se placent de part et d'autre du…

Organisation : Chaque enfant est en possession d'une balle et d'une crosse. Former deux groupes qui se placent de part et d'autre du terrain.  Objectifs : Conduire sa balle rapidement tout en évitant les autres. Description : Au signal du moniteur, les enfants doivent traverser le terrain pour…

Connectez-vous
Échauffement

Conduite de balle
Sports collectifs
Hockey

Organisation : Les enfants ont chacun 1 crosse et 1 balle et se dispersent dans l'espace de jeu. Objectifs : Conduire sa balle sans la perdre…

Organisation : Les enfants ont chacun 1 crosse et 1 balle et se dispersent dans l'espace de jeu. Objectifs : Conduire sa balle sans la perdre et éviter les collisions. Description : Les enfants conduisent leur balle dans l'espace de jeu et le moniteur régule leur vitesse de course et de…

Connectez-vous
Corps de séance

Gagne terrain
Jeux avec petit matériel
Ballons

Organisation : Le groupe classe est divisé en 2 équipes. Objectif(s) : Pour marquer un point, les joueurs de l'équipe BLEUE doivent…

Organisation : Le groupe classe est divisé en 2 équipes. Objectif(s) : Pour marquer un point, les joueurs de l'équipe BLEUE doivent envoyer le ballon en le lançant à la main derrière la ligne de fond et les FONCES derrière la ligne adverse. Description…

Connectez-vous
Corps de séance

Biathlon
Athlétisme
Courses
Sprint

Organisation : Les élèves sont en duo. Dresser un stand de tir au moyen de petits cônes, de cercles marqués au sol, etc.…

Organisation : Les élèves sont en duo. Dresser un stand de tir au moyen de petits cônes, de cercles marqués au sol, etc. Objectif : Travailler la course tout y associant les lancers. Description : Après un tour de course, le premier joueur de chaque équipe essaie, depuis une…

Connectez-vous
Corps de séance

Chasse à la balle
Sports collectifs
Hockey

Organisation : Tous les enfants sont munis d'un stick et d'une balle sauf l'un d'entre eux qui ne possède qu'un stick.…

Organisation : Tous les enfants sont munis d'un stick et d'une balle sauf l'un d'entre eux qui ne possède qu'un stick. Ils se dispersent dans l'espace et l'enfant sans balle reste près du moniteur. Objectif : Conduire et protéger sa balle sous la pression d'un adversaire.…

Connectez-vous
Corps de séance

Les portes
Sports collectifs
Hockey

Organisation : Les enfants sont dispersés dans toute la salle, ils ont un stick et une balle chacun. Des portes sont dispersées dans…

Organisation : Les enfants sont dispersés dans toute la salle, ils ont un stick et une balle chacun. Des portes sont dispersées dans l'espace et réalisées à l'aide de deux cônes distants d'un mètre. Objectif : Maitriser sa balle en évitant des…

Connectez-vous
Corps de séance

Relais du chat
Athlétisme
Courses
Sprint

Objectifs : En relais, courir vite pour rattraper l'équipe devant soi. Organisation : Il faut former un cercle de 5 à 6m de rayon.…

Objectifs : En relais, courir vite pour rattraper l'équipe devant soi. Organisation : Il faut former un cercle de 5 à 6m de rayon. Les 4 équipes sont réparties à 4 endroits différents. Le premier relayeur à côté du cône d'équipe,…

Connectez-vous
Corps de séance

Intermittent 20"-20"
Athlétisme
Courses
Endurance

Objectifs : Courir en sous-groupes à un rythme correspondant à sa VMA. Organisation : Les élèves sont répartis…

Objectifs : Courir en sous-groupes à un rythme correspondant à sa VMA. Organisation : Les élèves sont répartis en 2 groupes. Un groupe commence par la course en aller-retour, l'autre groupe forme des binômes qui se placent à un atelier différent de 1…

Connectez-vous
Autre

Course des tickets
Athlétisme
Courses
Endurance

Objectifs : Courir durant 8' sans marcher. Organisation : Les équipes sont réparties aux 4 coins de la salle. Description : Chaque…

Objectifs : Courir durant 8' sans marcher. Organisation : Les équipes sont réparties aux 4 coins de la salle. Description : Chaque équipier essaie de parcourir le maximum de tours en 8'. Le signal de départ est donné pour toutes les équipes en même…

Connectez-vous
Corps de séance

Grimpe au hasard
Escalade

Organisation: Le professeur dispose sur une table toutes les cartes faces cachées. Chaque carte correspond à une voie bien précise.…

Organisation: Le professeur dispose sur une table toutes les cartes faces cachées. Chaque carte correspond à une voie bien précise. On trouve sur chaque carte différentes informations : numéro de la corde – difficulté de la voie – couleur des prises. Objectif(s):…

Connectez-vous
Échauffement

Dominos
Escalade
Equilibre

Organisation: Le jeu se joue avec un jeu de 28 dominos (14 noirs et 14 blancs). Le professeur en garde un de chaque couleur (qui s’assemblent)…

Organisation: Le jeu se joue avec un jeu de 28 dominos (14 noirs et 14 blancs). Le professeur en garde un de chaque couleur (qui s’assemblent) et donne les 26 autres aux élèves, avec pour consigne d’aller les placer sur des prises à moins de 2,50m de hauteur, et cela en étant…

Connectez-vous
Corps de séance

Le manège
Parachute

DESCRIPTION But : tourner ensemble de plus en plus vite autour du parachute en le tenant.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes…

DESCRIPTION But : tourner ensemble de plus en plus vite autour du parachute en le tenant.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : chaque enfant tient les bords du parachute à hauteur de la taille et marche dans le sens des aiguilles d'une montre en tirant très fort le parachute…

Connectez-vous
Échauffement

Course sur le parachute
Parachute

DESCRIPTION But : tenir en équilibre le plus longtemps possible.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : au signal,…

DESCRIPTION But : tenir en équilibre le plus longtemps possible.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : au signal, le moniteur demande à un enfant de courir sur le parachute, tandis que les autres font des vagues. Observez pendant combien de temps les enfants peuvent manoeuvrer…

Connectez-vous
Corps de séance

Passe haute à trois
Sports collectifs
Volley-ball

Organisation : Deux zones d'un mètre délimitées par des plots sont installées à 1 mètre de distance.…

Organisation : Deux zones d'un mètre délimitées par des plots sont installées à 1 mètre de distance. Les enfants sont par trois. Deux d'entre eux sont en possession d'un ballon et le troisième, sans ballon, prend place dans une des zones. Objectifs…

Connectez-vous
Échauffement

Brasse - Jambes
Natation
Apprendre à nager
Nages

Intérêt de ces exercices : Le mouvement de jambes représente l'essentiel de la propulsion en brasse et constitue donc une…

Intérêt de ces exercices : Le mouvement de jambes représente l'essentiel de la propulsion en brasse et constitue donc une priorité lors de l'apprentissage de cette nage. La principale difficulté qui peut se présenter est de placer correctement les pieds. Il faut les…

Connectez-vous
Corps de séance

Triangle de couleurs
Sports "Fun"
Cardiogoal

Organisation : De 1 à 12 joueurs en file l'un derrrière l'autre. Description : Le joueur (en jaune sur le schéma) fait…

Organisation : De 1 à 12 joueurs en file l'un derrrière l'autre. Description : Le joueur (en jaune sur le schéma) fait une passe au moniteur (en rouge) et se déplace à environ deux mètres avant la zone de tir, réceptionne l’objet renvoyé par le…

Connectez-vous
Échauffement

Tag Poison OMNIKIN®
Sports "Fun"
OMNIKIN® Six
Jeux d'opposition
Jeux avec petit matériel

Organisation : Utilisez une ligne ou les murs en guise de limites de la surface de jeu et installez des abris à l’aide des matelas de…

Organisation : Utilisez une ligne ou les murs en guise de limites de la surface de jeu et installez des abris à l’aide des matelas de sol placés en position debout. Déterminez une zone (hôpital) dans laquelle les joueurs éliminés pourront patienter une fois qu’ils…

Connectez-vous
Corps de séance

La tournante
Sports de raquettes
Badminton

Organisation : 3 à 4 joueurs de chaque côté du terrain. Objectif(s) : Frapper le volant au-dessus du filet et se placer dans…

Organisation : 3 à 4 joueurs de chaque côté du terrain. Objectif(s) : Frapper le volant au-dessus du filet et se placer dans la file opposée. Description : Après avoir frappé le volant en tentant de l'envoyer au dessus du filet, le joueur passe sous le filet et vient se…

Connectez-vous
Corps de séance

Exercices de déplacements
Sports de raquettes
Badminton

Organisation : 5 cônes et 4 joueurs avec volants répartis sur un 1/2 terrain. Objectif(s) : Déposer le plus grand nombre de volants…

Organisation : 5 cônes et 4 joueurs avec volants répartis sur un 1/2 terrain. Objectif(s) : Déposer le plus grand nombre de volants en 1'30". Description : Les joueurs doivent courir et aller déposer leur volant à côté d'un cône. Ensuite, ils doivent…

Connectez-vous
Corps de séance

La course poursuite
Escalade

Organisation : Se mettre par équipe de 2 : un "chat", une "souris" poursuivie. La poursuite s'effectue en traversée,…

Organisation : Se mettre par équipe de 2 : un "chat", une "souris" poursuivie. La poursuite s'effectue en traversée, avec un point d'arrivée matérialisé. Position de départ : distance de 2 mètres entre les 2 grimpeurs. Objectif(s) :…

Connectez-vous
Échauffement

La chaine
Escalade

Organisation : Former plusieurs équipes de 4-5 grimpeurs. Un objet à se faire passer (descendeur, balles de tennis, baudriers,...).…

Organisation : Former plusieurs équipes de 4-5 grimpeurs. Un objet à se faire passer (descendeur, balles de tennis, baudriers,...). Une ou plusieurs équipes sur la structure selon la largeur, les pieds à un mètre du sol, chaque grimpeur espacé d'1 mètre ou…

Connectez-vous
Corps de séance

Ramasser et déposer
Roller

Organisation : Le professeur dispose 4 rangées de plots de couleurs distinctes, ainsi qu’un cône en début de chaque…

Organisation : Le professeur dispose 4 rangées de plots de couleurs distinctes, ainsi qu’un cône en début de chaque rangée. Ensuite, il place la balle de tennis sur le cône de départ de chaque rangée. Chaque équipe se voit attribuer une couleur de plot.…

Connectez-vous
Corps de séance

Circuit d'habiletés
Roller

Organisation: Le professeur dispose différents obstacles de manière à créer un circuit reprenant diverses habiletés.…

Organisation: Le professeur dispose différents obstacles de manière à créer un circuit reprenant diverses habiletés. Objectif(s): L’élève devra être capable de réaliser tout le circuit sans tomber et sans toucher les différents obstacles. Description:…

Connectez-vous
Échauffement

1-2-3 actions
Roller

Organisation: Le professeur place 1 cône aux 4 coins de la salle, à environ 3-4 mètres du mur extérieur. Objectif(s):…

Organisation: Le professeur place 1 cône aux 4 coins de la salle, à environ 3-4 mètres du mur extérieur. Objectif(s): Les élèves doivent réagir rapidement au signal et maîtriser les différentes techniques : freiner, tourner et les patinages avant et…

Connectez-vous