Ressources

Fiches filtrées

Corps de séance
5'

Equilibre et équilibration
Gymnastique
Equilibre
Bancs

Description : Tout en avançant sur des bancs ou des bancs retournés, effectuer des déplacements d'objets divers, en étant en équilibre sur un pied.Varier les objets à déplacer ainsi que la manière de les prendre ou de les déplacer.

Corps de séance
15'

Gymnastique : roue départ…
Gymnastique

Description :Au départ de la position de fente avant, poser les mains sur le mousse ou la tête de plinth, placé transversalement pour arriver debout en contrebas sur un tapis. Conseils techniques :Poser en premier lieu la main droite si on réalise la roue à droite. Il est important…

Échauffement
10'

Echauffement avec cerceau…
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

Description :L'élève fait rouler son cerceau et se déplace à côté de ce dernier en essayant de poser le plus de fois possible son pied dans le cerceau. Organisation :Travailler par vagues successives.Organiser l'échauffement sous forme de petit concours par file…

Corps de séance
5'

Des appuis pour les…
Gymnastique
Bancs

Description :Au départ, les deux mains à plat sur le banc, un pied de part et d'autre de ce dernier, sauter pieds joints sur le banc, puis à nouveau un pied de part et d'autre du banc, etc. Conseils techniques :Poser les mains bien à plat afin de préparer à la phase…

Corps de séance
6'

Atelier d'adresse…
Gymnastique
Sports de raquettes

Description :Au départ, devant un banc, monter sur celui-ci tout en tenant une palette de ping-pong sur laquelle se trouve une balle de ping-pong.Avancer sur le banc sans la faire tomber.S-1 : départ sur le banc avec un enfant qui aide à placer la balle sur la palette.S-2 : l'enfant peut,…

Échauffement
5'

Echauffement : jeu de…
Jeux sans matériel

Description :Au départ en file, chaque participant se couche sur le dos ou sur le ventre en couché ventral et ce en alternant les positions.Au passage du premier, ceux qui sont en couché ventral se positionnent en position quadrupédique de planche ventrale afin de permettre à l'enfant…

Corps de séance
10'

Gymnastique : la guerre…
Jeux avec petit matériel
Bancs

Description :En position de planche ventrale, avancer sur les deux bancs tout en allant placer un anneau l'un après l'autre autour des cônes. Dès qu'un anneau est placé, c'est l'élève suivant qui démarre et place un anneau. L'élève…

Corps de séance
10'

Gymnastique : de balles…
Jeux avec petit matériel
Bancs
Ballons

Description :Placer une série de ballons de physiothérapie entre deux bancs.L'élève se déplacera selon la méthode qui lui convient le mieux et en toute sécurité. A quatres pattes A califourchon A plat ventre Sur le dos A genoux Debout avec aide Debout sans…

Échauffement
8'

Jeu de coopération…
Jeux de coopération
Escalade

Description :En file devant l'espalier par groupe de 5 ou 6 enfants.Le premier de la file s'agrippe aux espaliers bras et jambes écartés de manière à former un pont.Les suivants passent tour à tour en dessous du pont jusqu'au dernier de la file.Dès que tout le…

Échauffement
3'

Défi multisport
Sports collectifs
Basketball

Description :Sous forme de défi à réaliser par équipe.Réaliser le plus de passes et donc d'allers-retours sans rater les passes. Phase 1 A fait une passe à B. B refait une passe à A. Phase 2 B court en direction du cerceau libre. Phase 3 B réceptionne la…

Corps de séance
10'
- 10'

Relais planche - passe…
Sports collectifs
Jeux avec petit matériel
Ballons
Vidéos

Organisation : Former plusieurs équipes de 6 joueurs 4 joueurs en planche l'un derrière l'autre 2 joueurs de part et d'autre des joueurs en planche, 1 joueur possédant un ballon Description : Ce jeu est une façon amusante de rendre votre gymnase plus actif. Le but du jeu est…

Corps de séance
15'

Les voleurs de pierres…
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : rapporter la pierre précieuse cachée (ballon) de l'équipe adverse dans sa base. Position de départ : chaque équipe doit aller cacher sa pierre précieuse (son ballon) sans tricher ! Pas le droit de regarder l'autre équipe. Consignes : chaque…

Corps de séance
10'

Le trésor de la rivière
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : prendre un trésor et rejoindre l'autre côté sans se faire prendre son foulard. Position de départ : une ligne de départ d'un côté de la salle et une ligne d'arrivée de l'autre côté. Au centre, une rivière remplie…

Corps de séance
10'

La queue du diable
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : attraper la queue du diable sans se faire toucher par celui-ci. Position de départ : un enfant avec le foulard (le diable) accroché à sa poche arrière, les autres en dispersion. Consignes : au signal, les enfants essayent de s’emparer du foulard du diable, sans…

Échauffement
5'

Points de rassemblement
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : se rassembler le plus vite possible suivant les consignes de couleurs et de nombres. Position de départ : en dispersion dans la salle, les foulards éparpillés dans celle-ci. Consignes : déposer des foulards dans la salle (plusieurs fois les mêmes couleurs). Chaque…

Corps de séance
10'

Les chats voleurs
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : attraper un maximum de foulards par équipe sans se faire prendre le sien. Position de départ : former des équipes et choisir un enfant par équipe qui deviendra le chat. Tous les autres enfants placent leur foulard dans leur poche arrière de façon à en…

Corps de séance
9'

Le chat sans queue
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : il faut que le chat de son équipe ait la plus grande queue. Position de départ : séparer les enfants en équipes de cinq ou six joueurs et attribuer à chacune une couleur. Cacher les bandes de tissu. Dans chaque équipe, il y a un chat sans queue. Consignes :…

Corps de séance
10'

La queue de renard
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : prendre le foulard des autres tout en évitant de se faire prendre le sien. Position de départ : les enfants placent le foulard derrière eux dans leur pantalon ou dans une poche et se dispersent dans la salle. Consignes : au signal, chaque renard essaie d'attraper le foulard…

Retour au calme
10'

Le renard qui passe
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : faire le tour du cercle avant que l'adversaire ne rattrape le renard. Position de départ : tous les enfants, sauf un, sont assis en cercle. Un enfant ) l’extérieur du cercle a un foulard dans sa main. Consignes : au signal, l'enfant se promène autour du cercle.…

Échauffement
10'

Le relais des contorsionnistes…
Jeux de coopération
Jeux avec petit matériel

Description :Un élève s'empare d'un cerceau, le donne au premier de ses coéquipiers de la chaîne qui le passe sans lâcher la corde au suivant en se contorsionnant. Le dernier élève qui attend un peu plus loin, prend le cerceau et va le déposer autour du…

Échauffement
10'

Le relais des contorsionnistes
Jeux de coopération
Jeux avec petit matériel

Description :Un élève s'empare d'un cerceau, le donne au premier de ses coéquipiers de la chaîne qui le passe sans lâcher la main au suivant en se contorsionnant. Le dernier élève qui attend un peu plus loin, prend le cerceau et va le déposer autour du…

Échauffement
5'
- 5'

Mastermind relais
Athlétisme
Courses
Jeux avec petit matériel
Vidéos

Organisation : 2 équipes Placer 5 marques de couleurs différentes l'une à côté de l'autre et dans un ordre choisi par l'élève responsable de la vérification. Placer un plinth devant le "code couleur" afin de le cacher. Mettre un plot pour chaque…

Corps de séance
10'

Le relais vitesse haies
Athlétisme
Courses

Situation proposée : Organiser un parcours de course avec un ensemble de situations de franchissement (vertical-horizontal) distribuées de façon aléatoire.Comportement du débutant : Le débutant est hésitant devant les obstacles et se réceptionne souvent en position…

Corps de séance
15'

Athlétisme : départ…
Athlétisme
Courses
Sprint

Description : Position de départ - signal : "A vos marques"Au moment où le starter appelle les coureurs pour se mettre en place derrière la ligne de départ.Mains derrière la ligne de départ. Position basse. Position au moment où le starter dit "Prêt"…

Autre
5'
- 5'

Pas chassé
Sports de raquettes
Badminton

Le pas chassé permet un très bon équilibre corporel et un grand contrôle du mouvement. Où et quand la technique de déplacement est-elle utilisée? Le pas chassé est utilisé sur toute la surface du court, aussi bien lors du déplacement vers la frappe…

Corps de séance
15'

Réception - Passe -…
Volley-ball

Organisation : Le terrain est divisé en deux dans le sens de la longueur afin de créer deux terrains de jeu. Les élèves sont répartis en 4 files, 2 de chaque côté du filet. 1 ballon par demi-terrain. Objectif(s) : Travailler la précision des passes ainsi que la…

Échauffement
10'

Le cercle infernal
Volley-ball

Organisation : Les élèves forment un cercle au centre de la salle. Un élève se place au centre du cercle avec le ballon. Objectif(s) : Travail de déplacement et de réception du ballon – réactivité – analyse de trajectoire. Description : L’élève…

Corps de séance
6'

Gymnastique : les appuis…
Gymnastique

Description :L'élève avance latéralement en position quadrupédique de gainage avec les mains et les pieds sur deux bancs suédois parallèles, tout en évitant les obstacles constitués de cubes de psychomotricité et d'anneaux. Organisation :Atelier…

Corps de séance
6'

Gymnastique : les appuis…
Gymnastique

Description : Départ dos à l'espalier en position quadrupédique.Reculer jusqu'à l'espalier et monter les pieds à l'aide des échelons jusqu'à la position d' A.T.R. Socles de compétences : Maîtriser les grands mouvements fondamentaux…

Corps de séance
6'

Gymnastique : les appuis
Gymnastique

Description :Les pieds posés sur le banc, les mains au sol, en position de gainage ventre rentré, fesses serrées, avancer latéralement en soulevant un pied puis l'autre afin d'éviter les obstacles (anneaux ou autres objets). Organisation :Atelier à placer dans un gymnase.…

Échauffement
3'

Tennis échauffement…
Sports de raquettes
Tennis

Description :Course en dispersion, raquette en main. Au signal, déposer la raquette au sol, se placer en position de "pompage" et déplacer ses mains 10 X, successivement devant et puis derrière le manche de la raquette. Organisation :Toute la classe en dispersion dans la salle. Stimulation…

Échauffement
3'

Tennis échauffement…
Sports de raquettes

Description :Course en dispersion, raquette en main. Au signal, déposer la raquette au sol, et sauter pieds joints 10x de part et d'autre du manche de la raquette.  Organisation :Toute la classe en dispersion dans la salle. Stimulation : Soutenir la cadence des sauts en donnant le rythme d'exécution.

Corps de séance
10'

Gymnastique : grimper
Gymnastique
Terrain : Intérieur (espace réduit)

Description :Monter aux espaliers et circuler latéralement en évitant les obstacles (comètes, foulards, autres) qui sont placés à differents endroits sur ces derniers. Organisation :Utiliser une série d'espaliers. Travail sous forme d'atelier.  

Retour au calme
5'

Le serpent
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : faire un long serpent sinueux et multicolore en alignant les cordes et en suivant les instructions.Position de départ : en dispersion.Consignes : les enfants placent chacun à leur tour leur corde à l'extrémité de la précédente pour former un long…

Corps de séance
10'

Marcher sur la queue…
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : courir en traînant une corde et essayer de marcher sur celle des autres enfants.Position de départ : les enfants courent en dispersion en traînant la corde derrière eux, poussée au préalable dans le pantalon.Consignes : les enfants sont des lézards,…

Corps de séance
8'

Chat et souris
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : se promener et, au signal, se mettre dans le cercle avant de se faire toucher par le chat.Position de départ : en dispersion autour des cordes disposées en petits cercles sur le sol (trous de souris). Avec une corde, faire un grand cercle (panier du chat).Consignes : le chat dort dans…

Corps de séance
7'

Le coupe-jarret
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : passer de l'autre côté de la salle en essayant de ne pas se faire toucher par la corde.Position de départ : la corde est tenue par ses extrémités par deux enfants, les autres se placent d'un côté de la salle.Consignes : au signal, les enfants…

Échauffement
8'

La course d'obstacles
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : déplacement par deux.Position de départ : par deux en dispersion dans la salle.Consignes : un des enfants joue le rôle du cheval et l'autre celui du cavalier. La corde passe devant le premier enfant au niveau du bassin et le second tient les rênes. Cavaliers et chevaux…

Corps de séance
8'

L'épervier mangeur…
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : traverser la salle en traînant une corde, préalablement poussée dans le pantalon, sans que l'épervier ne puisse l'attraper ou marcher dessus.Position de départ : les lézards, avec une corde, d'un côté de la salle et un épervier,…

Corps de séance
5'

Les hélices
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : ne pas se faire toucher par les cordes.Position de départ : deux ou trois enfants en possession d'une corde se dispersent dans la salle et sont les hélices. Les autres sont de l'autre côté de la salle.Consignes : au signal, les hélices font tourner leur corde…

Corps de séance
7'

Les transporteurs
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : transférer les balles d'un cerceau à un autre sans les faire tomber et le plus vite possible.Position de départ : plusieurs équipes sont en opposition. Devant chaque équipe se trouve un cerceau rempli de dix balles. Chaque enfant d’une même équipe…

Corps de séance
5'

Les grenouilles sauteuses
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : se déplacer en saut de grenouille dans la couleur du cerceau indiquée par l'animateur.Position de départ : les enfants sont éparpillés dans la salle, des cerceaux (cailloux) sont éparpillés dans la salle.Consignes : les enfants (grenouilles) se…

Autre
0'

Les loutres
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : ramener le plus de poissons possible dans sa maison.Position de départ : placer des maisons (cerceaux) dans la salle et des poissons (balles) à l'opposé, déterminer un point de départ.Consignes : expliquer d'abord aux enfants que les loutres mangent, s'amusent…

Échauffement
8'

Le banni
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : empêcher que le banni ne rentre dans un cerceau.Position de départ : les cerceaux sont éparpillés dans l'espace de jeu. Chaque enfant se place seul dans un cerceau. Cependant, un cerceau reste libre et un enfant reste à l'extérieur du groupe.Consignes…

Échauffement
5'

Les cailloux
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : traverser la rivière en marchant sur les cailloux.Position de départ : les cerceaux sont éparpillés sur le sol, pas trop éloignés les uns des autres. Les enfants sont d'un côté des cerceaux.Consignes : au signal, les enfants doivent traverser…

Échauffement
10'

Le compte est bon
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : se regrouper dans un cerceau afin d'arriver au chiffre demandé par l'animateur.Position de départ : en dispersion autour des cerceaux éparpillés aléatoirement dans la salle.Consignes : les cerceaux sont dispersés dans la salle. Les enfants commencent…

Échauffement
9'

Le cerceau vacant
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : changer de cerceau et éviter de ne pas se retrouver sans.Position de départ : les cerceaux sont éparpillés dans la salle. Les enfants sont en dispersion hors des cerceaux.Consignes : chaque enfant commence le jeu avec cinq vies. Au signal, les enfants doivent aller le…

Corps de séance
8'

La chasse aux couleurs
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : ramener le plus vite possible un objet de la bonne couleur.Position de départ : au centre du terrain, matérialiser une bande d’un mètre à l’aide des 2 cordes et y déposer les objets de différentes couleurs. Aux extrémités du terrain,…

Corps de séance
7'

La cible mouvante
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTIONBut : lancer un objet à travers un cerceau en mouvement.Position de départ : par deux, l'un en face de l'autre, l'un avec le cerceau et l'autre avec l’objet.Consignes : l’un fait rouler le cerceau, l’autre lance l'objet à travers le cerceau.

Échauffement
10'

Manipulation simple…
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTIONBut : apprivoiser les différents mouvements du cerceau et ses dimensions.Position de départ : en dispersion, chacun avec son cerceau.Consignes :  faire tourner le cerceau autour de son bras tendu, de sa jambe, de son poignet, faire tourner le cerceau autour de sa taille, lancer le cerceau…

Corps de séance
10'

La salade de fruits…
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTIONBut : changer de cerceau à l'appel de son fruit et éviter de se retrouver sans cerceau.Position de départ : les enfants se placent dans un cerceau et forment un cercle. Un joueur est au centre dans un cerceau.Consignes : on désigne secrètement à l’avance…

Échauffement
7'

Enfiler les cerceaux
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTIONBut : les cerceaux doivent faire le tour du cercle le plus vite possible sans que les enfants ne se lâchent les mains et sans que le cerceau ne touche le sol.Position de départ : en cercle par 5-6 en se donnant la main.Consignes : les enfants sont en cercle et se tiennent par les mains. L’animateur…

Corps de séance
8'

Traversée de la rivière
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTIONBut : traverser la rivière sans mettre le pied hors du nénuphar (cerceau).Position de départ : plusieurs équipes de 5-6 enfants se trouvent derrière une ligne (bord de la rivière). Chaque équipe possède des cerceaux d'une seule couleur.Consignes…

Corps de séance
10'

Devenons amis !
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTIONBut : se serrer la main dans le cerceau sans le toucher.Position de départ : un à côté de l'autre.Consignes : au signal, un fait rouler le cerceau devant soi et, ensuite, les deux partenaires essayent de se serrer la main au milieu du cerceau sans le toucher. Ils essayent…

Corps de séance
10'

Le passe tout grain
Athlétisme
Courses

DESCRIPTION : Partager la classe en deux ou trois équipes. Slalomer entre les cônes de couleur en poussant un sac de riz avec les pieds sans les renverser. Au départ, les cônes sont répartis partout dans l'aire de jeu. Atteindre l'autre côté du terrain de jeu sans…

Corps de séance
10'

Passe et suivre en cercle
Sports collectifs
Basketball

Organisation: Créer un premier cercle avec 8 plots d’une couleur. Ensuite, créer un deuxième cercle autour du premier, plus grand et en décalage par rapport à celui-ci.  Les élèves se répartissent aux différents plots : 1 élève…

Échauffement
10'

Dribbles en dispersion
Sports collectifs
Basketball

Organisation: 2/3 des élèves reçoivent un ballon de basket-ball. Objectif(s): Dribbler sans perdre le contrôle de son ballon et être réactif. Description: Les élèves se déplacent dans la salle en dispersion. Ceux qui ont un ballon font le déplacement…

Corps de séance
10'

La grande marelle
Basketball
Sauts
Circuit
Souricière
Cerceaux

DESCRIPTION : Du point de départ, les participants exécutent les épreuves pour passer d'un poste à l'autre. Épreuves : Sauter au-dessus des trois bancs Passer sous les deux élastiques Sauter pieds joints au-dessus d'un élastique (hauteur : 20 cm) 5x Prendre…

Autre
0'

Le cascadeur
Gymnastique
Circuit
Audace
Equilibre

DESCRIPTION : Parcours : Monter sur le plinth Se déplacer latéralement sur les barres asymétriques (3 tapis pour la sécurité) Descendre sur le banc Ramper sous le tunnel (formé par deux bancs et deux tapis) Enjamber les haies sans les toucher. Jeu : Exécuter le parcours…

Corps de séance
15'

Les aiguilles de l'horloge
Athlétisme
Courses

Organisation: Les élèves forment 4 équipes, une dans chaque coin de la salle. Un cône est placé au centre de la salle. Tous les plots sont placés autour du cône central. Objectif(s): Course – rapidité – réflexion – être la première…

Corps de séance
10'

Le collier
Sports nouveaux
Poull-ball

Description : Une équipe de 5 joueurs est placée en cercle au centre du terrain. Par exemple sur le cercle central. Un joueur (perle) supplémentaire vient s’insérer dans ce rond (collier).Ce dernier est défenseur, il est seul contre tous. D’une disposition de collier,…

Corps de séance
10'

La chasse aux fromages…
Souricière

Organisation : Construire une souricière à l'aide du gros matériel dont vous disposez. Prévoir plusieurs sorties. Séparer le groupe en deux équipes. Les membres d'une équipe ont chacun deux objets (sacs de riz, balles,...). L'autre équipe est assise…

Corps de séance
10'

Le gentil chat
Souricière

Organisation : Construire une souricière à l'aide du gros matériel dont vous disposez dans votre salle. Prévoir plusieurs entrées. Les enfants se trouvent tous dans la souricière et l'animateur (le gentil chat), muni d'une clochette, se trouve à l'extérieur.…

Échauffement
10'

Chrono en mains
Sports nouveaux
Poull-ball

Description : Une équipe à son tour. Les joueurs sont placés tout autour du cercle. Une balle passe du premier au dernier joueur sans exception. Une fois qu’elle a fait le tour, le dernier joueur la lance sur le cube. A partir de ce moment, le chrono démarre. Sans dribbler et sans…

Corps de séance
5'

Les partenaires
Circuit

DESCRIPTION Du point de départ, le participant suit le parcours formé par les autres participants. Exemple : Passer au-dessus d'un partenaire plié en deux. Passer sous les jambes d'un partenaire debout, jambes écartées. Sauter par-dessus un partenaire couché sur le…

Corps de séance
8'

Attaque aux touchés
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : toucher son adversaire tout en esquivant ses attaques.Position de départ : par deux, face à face, une main dans le dos.Consignes : les deux enfants essaient mutuellement de se toucher aux épaules, au ventre ou sur les cuisses, tout en esquivant les attaques de l'adversaire.…

Corps de séance
10'

Le foulard entre deux
Jeux avec petit matériel
Foulards

Organisation :  Former deux équipes de 5 enfants. Chaque équipe se place en ligne l'une en face de l'autre d'un côté de la salle. Placer un foulard au sol à égale distance des deux équipes. Attribuer à chaque joueur un numéro de 1 à…

Échauffement
10'

Situations d'échauffement…
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : échauffement des différentes parties du corps sollicitées par une activité de jeux d'opposition.Position de départ : soit en dispersion, en équipe ou par deux.Consignes : Déplacements sans contact : se déplacer autour de l'aire de jeu…

Échauffement
12'

Dribble en basket-ball,…
Basketball

Organisation : Un élève devant le groupe (chef d'orchestre). Tous les autres enfants (les musiciens) lui font face et sont chacun en possession d'un ballon de basket-ball. Objectifs : Travail de la rapidité dans les divers déplacements tout en gardant une vision périphérique…

Corps de séance
10'

La défense en zone…
Basketball

Organisation : Travail sur demi-terrain. 5 attaquants et 5 défenseurs placés autour de la raquette. Objectifs : Travail de base de la défense en zone. Organisation d'une attaque. Description : Les attaquants se déplacent autour de la zone de défense de l'adversaire. Le porteur…

Corps de séance
5'

Chevaux et singes
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : traverser la salle sans que le singe ne tombe par terre.Position de départ : par deux, un à quatre pattes (le cheval) et l'autre sur son dos (le singe).Consignes : les chevaux transportent des singes sur leur dos, d’un endroit à un autre. Les singes s’accrochent…

Échauffement
10'

La vitesse optimale
Sports collectifs
Hockey

Organisation : Les enfants ont une balle et une crosse chacun et se positionnent en 4 files d'un côté de la salle. Objectif : Conduire sa balle en sprintant. Description : Au signal de départ, les premiers de chaque file sprintent jusque la ligne médiane, reviennnent en arrière…

Échauffement
10'

Le croisement d'équipes
Sports collectifs
Hockey

Organisation : Chaque enfant est en possession d'une balle et d'une crosse. Former deux groupes qui se placent de part et d'autre du terrain.  Objectifs : Conduire sa balle rapidement tout en évitant les autres. Description : Au signal du moniteur, les enfants doivent traverser le terrain pour…

Échauffement
10'

Conduite de balle
Sports collectifs
Hockey

Organisation : Les enfants ont chacun 1 crosse et 1 balle et se dispersent dans l'espace de jeu. Objectifs : Conduire sa balle sans la perdre et éviter les collisions. Description : Les enfants conduisent leur balle dans l'espace de jeu et le moniteur régule leur vitesse de course et de…

Corps de séance
10'

Gagne terrain
Jeux avec petit matériel
Ballons

Organisation : Le groupe classe est divisé en 2 équipes. Objectif(s) : Pour marquer un point, les joueurs de l'équipe BLEUE doivent envoyer le ballon en le lançant à la main derrière la ligne de fond et les FONCES derrière la ligne adverse. Description…

Corps de séance
10'

Biathlon
Athlétisme
Courses
Sprint

Organisation : Les élèves sont en duo. Dresser un stand de tir au moyen de petits cônes, de cercles marqués au sol, etc. Objectif : Travailler la course tout y associant les lancers. Description : Après un tour de course, le premier joueur de chaque équipe essaie, depuis une…

Corps de séance
10'

Chasse à la balle
Sports collectifs
Hockey

Organisation : Tous les enfants sont munis d'un stick et d'une balle sauf l'un d'entre eux qui ne possède qu'un stick. Ils se dispersent dans l'espace et l'enfant sans balle reste près du moniteur. Objectif : Conduire et protéger sa balle sous la pression d'un adversaire.…

Corps de séance
10'

Les portes
Sports collectifs
Hockey

Organisation : Les enfants sont dispersés dans toute la salle, ils ont un stick et une balle chacun. Des portes sont dispersées dans l'espace et réalisées à l'aide de deux cônes distants d'un mètre. Objectif : Maitriser sa balle en évitant des…

Corps de séance
10'

Relais du chat
Athlétisme
Courses
Sprint

Objectifs : En relais, courir vite pour rattraper l'équipe devant soi. Organisation : Il faut former un cercle de 5 à 6m de rayon. Les 4 équipes sont réparties à 4 endroits différents. Le premier relayeur à côté du cône d'équipe,…

Corps de séance
25'
- 25'

Intermittent 20"-20"
Athlétisme
Courses
Endurance
Vidéos

Objectifs : Courir en sous-groupes à un rythme correspondant à sa VMA. Organisation : Les élèves sont répartis en 2 groupes. Un groupe commence par la course en aller-retour, l'autre groupe forme des binômes qui se placent à un atelier différent de 1…

Autre
0'

Course des tickets
Athlétisme
Courses
Endurance

Objectifs : Courir durant 8' sans marcher. Organisation : Les équipes sont réparties aux 4 coins de la salle. Description : Chaque équipier essaie de parcourir le maximum de tours en 8'. Le signal de départ est donné pour toutes les équipes en même…

Corps de séance
30'

Grimpe au hasard
Escalade

Organisation: Le professeur dispose sur une table toutes les cartes faces cachées. Chaque carte correspond à une voie bien précise. On trouve sur chaque carte différentes informations : numéro de la corde – difficulté de la voie – couleur des prises. Objectif(s):…

Échauffement
15'

Dominos
Escalade
Equilibre

Organisation: Le jeu se joue avec un jeu de 28 dominos (14 noirs et 14 blancs). Le professeur en garde un de chaque couleur (qui s’assemblent) et donne les 26 autres aux élèves, avec pour consigne d’aller les placer sur des prises à moins de 2,50m de hauteur, et cela en étant…

Corps de séance
8'

Le manège
Parachute

DESCRIPTION But : tourner ensemble de plus en plus vite autour du parachute en le tenant.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : chaque enfant tient les bords du parachute à hauteur de la taille et marche dans le sens des aiguilles d'une montre en tirant très fort le parachute…

Échauffement
5'

Course sur le parachute
Parachute

DESCRIPTION But : tenir en équilibre le plus longtemps possible.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : au signal, le moniteur demande à un enfant de courir sur le parachute, tandis que les autres font des vagues. Observez pendant combien de temps les enfants peuvent manoeuvrer…

Corps de séance
10'

Passe haute à trois
Sports collectifs
Volley-ball

Organisation : Deux zones d'un mètre délimitées par des plots sont installées à 1 mètre de distance. Les enfants sont par trois. Deux d'entre eux sont en possession d'un ballon et le troisième, sans ballon, prend place dans une des zones. Objectifs…

Échauffement
8'
- 8'

Brasse - Jambes
Natation
Apprendre à nager
Nages
Vidéos

Intérêt de ces exercices : Le mouvement de jambes représente l'essentiel de la propulsion en brasse et constitue donc une priorité lors de l'apprentissage de cette nage. La principale difficulté qui peut se présenter est de placer correctement les pieds. Il faut les…

Corps de séance
10'

Triangle de couleurs
Les JO - Les Jeux Originaux
Cardiogoal

Organisation : De 1 à 12 joueurs en file l'un derrrière l'autre. Description : Le joueur (en jaune sur le schéma) fait une passe au moniteur (en rouge) et se déplace à environ deux mètres avant la zone de tir, réceptionne l’objet renvoyé par le…

Échauffement
15'
- 15'

Tag Poison OMNIKIN®
Les JO - Les Jeux Originaux
OMNIKIN® Six
Jeux d'opposition
Jeux avec petit matériel
Vidéos

Organisation : Utilisez une ligne ou les murs en guise de limites de la surface de jeu et installez des abris à l’aide des matelas de sol placés en position debout. Déterminez une zone (hôpital) dans laquelle les joueurs éliminés pourront patienter une fois qu’ils…

Corps de séance
10'

La tournante
Sports de raquettes
Badminton

Organisation : 3 à 4 joueurs de chaque côté du terrain. Objectif(s) : Frapper le volant au-dessus du filet et se placer dans la file opposée. Description : Après avoir frappé le volant en tentant de l'envoyer au dessus du filet, le joueur passe sous le filet et vient se…

Corps de séance
10'

Exercices de déplacements
Sports de raquettes
Badminton

Organisation : 5 cônes et 4 joueurs avec volants répartis sur un 1/2 terrain. Objectif(s) : Déposer le plus grand nombre de volants en 1'30". Description : Les joueurs doivent courir et aller déposer leur volant à côté d'un cône. Ensuite, ils doivent…

Corps de séance
10'

La course poursuite
Escalade

Organisation : Se mettre par équipe de 2 : un "chat", une "souris" poursuivie. La poursuite s'effectue en traversée, avec un point d'arrivée matérialisé. Position de départ : distance de 2 mètres entre les 2 grimpeurs. Objectif(s) :…

Échauffement
10'

La chaine
Escalade

Organisation : Former plusieurs équipes de 4-5 grimpeurs. Un objet à se faire passer (descendeur, balles de tennis, baudriers,...). Une ou plusieurs équipes sur la structure selon la largeur, les pieds à un mètre du sol, chaque grimpeur espacé d'1 mètre ou…

Corps de séance
10'

Ramasser et déposer
Roller

Organisation : Le professeur dispose 4 rangées de plots de couleurs distinctes, ainsi qu’un cône en début de chaque rangée. Ensuite, il place la balle de tennis sur le cône de départ de chaque rangée. Chaque équipe se voit attribuer une couleur de plot.…

Corps de séance
15'

Circuit d'habiletés
Roller

Organisation: Le professeur dispose différents obstacles de manière à créer un circuit reprenant diverses habiletés. Objectif(s): L’élève devra être capable de réaliser tout le circuit sans tomber et sans toucher les différents obstacles. Description:…

Échauffement
10'

1-2-3 actions
Roller

Organisation: Le professeur place 1 cône aux 4 coins de la salle, à environ 3-4 mètres du mur extérieur. Objectif(s): Les élèves doivent réagir rapidement au signal et maîtriser les différentes techniques : freiner, tourner et les patinages avant et…

Échauffement
10'

Jeu des combinaisons
Athlétisme
Courses

Organisation: Le professeur dispose 2 jeux de cartes, faces visibles vers le haut, au centre de la salle, ainsi qu'un cerceau dans chaque coin de celle-ci. Les élèves forment 4 équipes (une à chaque cerceau). Objectif(s): Former un maximum de combinaisons en un temps imparti. Description:…

Corps de séance
10'

Endurance 4 camps
Athlétisme
Courses
Endurance

Organisation: Les 4 cases de plinth sont placées dans les 4 coins de la salle. Dans chacune d’elles se trouvent 15 balles de tennis. Les élèves forment 4 équipes, une à chaque case de plinth. Objectif(s): Trottiner en continu pendant un temps demandé, sans s’arrêter…

Corps de séance
15'

Cartes sous cônes
Orientation

Organisation: Le professeur dispose les 12 cônes de manière aléatoire dans la salle, ainsi que 4 cerceaux pour les départs (dans chaque coin de la salle). 4 cartes (une de chaque couleur) sont placées en dessous de chacun des 12 cônes. Objectif(s): L’élève…

Corps de séance
10'

Jeu de déplacement
Sports collectifs
Volley-ball

Organisation : Les élèves se placent par duos à environ 5 mètres l’un de l’autre. Chaque élève place ses 3 plots sur une ligne avec 2 mètres d’écart entre chaque. Objectif(s) : Travail des déplacements et de l’observation. Description…

Corps de séance
20'

Ma raquette et moi !
Sports de raquettes
Initiation raquette

Organisation : Chaque enfant est en possession de sa raquette et de sa balle/ballon de baudruche. Ils se dispersent dans l'espace et reproduisent les défis du moniteur. Objectif(s) : Manipuler sa balle à l'aide de sa raquette dans différentes situations. Description : Marcher en gardant…

Corps de séance
15'

Sprint et vitesse de…
Athlétisme
Courses
Sprint

Organisation: Les élèves sont répartis en 4 files, une file à chaque cône. Objectif: Vitesse de reaction. Description: Au signal (coup de sifflet), les premiers de chaque file démarrent leur sprint jusqu’à l’autre cône. Le retour se fait en revenant…

Corps de séance
15'

Course poursuite
Athlétisme
Courses
Sprint

Organisation: Les élèves forment 2 files de part et d’autre de la ligne médiane. De chaque côté de la salle se trouvent deux cônes (un rouge et un jaune). Objectif: Vitesse de réaction. Description: Au signal, le premier élève de chaque équipe…

Corps de séance
10'

Les 4 coins
Jeux traditionnels

Organisation : Disposer 4 plots afin de dessiner un carré de 4 mètres de côté. Un cinquième plot est placé au centre du carré. Chaque enfant prend place à un plot. Objectif(s) : Réagir rapidement afin d'occuper un cône des 4 coins. Description…

Corps de séance
10'

Un contre tous
Jeux traditionnels

Organisation : Les enfants sont debout un à côté de l'autre sur la ligne de départ. Ils sont espacés d'un mètre. Le moniteur se trouve sur la ligne d'arrivée située face aux enfants à 10 mètres de ceux-ci. Objectif(s) : Pour l’appelé…

Corps de séance
15'

Le labyrinthe
Jeux traditionnels
Vidéos

Organisation : Les joueurs sont placés de manière à former des lignes horizontales de même longueur et former ainsi un carré. Ils sont debout de manière à pouvoir écarter leurs bras et toucher les doigts de leurs voisins tout autour d'eux. Ils forment…

Corps de séance
25'
- 25'

Forêt gelée
Sports nouveaux
Poull-ball
Vidéos

Objectifs: Amener l’enfant à avoir un mouvement d’après passe. Organisation spatiale: Tout-terrain. Description: Deux équipes s’opposent sur tout le terrain avec les règles précisées par le coach. Deux portes sont placées à des endroits stratégiques…

Corps de séance
10'

La passe au cerceau
Cesta/Crosse Canadienne

Organisation : Les élèves forment 2 équipes. Des cerceaux sont disposés un peu partout dans la zone de jeu. Dans un premier temps, il y a plus de cerceaux que de joueurs dans une équipe. Objectif(s) : Précision de la passe et de la réception.  Description : L’équipe…

Corps de séance
10'

Course relais
Cesta/Crosse Canadienne

Organisation : Former plusieurs équipes (en fonction du nombre d’élèves dans la classe). Chaque équipe se place sur la ligne de fond du terrain, sauf 1 joueur par équipe qui se place sur la ligne médiane. Objectif(s) : Apprentissage de la passe. Description : Au signal,…

Corps de séance
15'

Tous en équilibre !
Jeux avec petit matériel
Equilibre
Bancs

Organisation : 4 bancs sont disposés afin de former un carré. Ils se touchent pour ne laisser aucun espace entre eux. Il est également possible de proposer d'autres formes suivant le nombre de bancs à disposition. L'ensemble des enfants est debout sur les bancs. Objectif(s)…

Corps de séance
10'

Les chats de gouttière
Jeux avec petit matériel
Bancs

Organisation : Aligner parallèlement un maximum de bancs espacés de 2 mètres. Un chasseur est désigné au départ, il tient en mains une vareuse (signe distinctif). Les autres enfants sont les chats de gouttière et se placent aléatoirement dans l'espace. Objectif(s)…

Corps de séance
15'

Les sauts des animaux
Jeux avec petit matériel
Bancs

Organisation : Pour cette activité, l'idéal est d'aligner parallèlement un maximum de bancs espacés de 2 mètres. Formez ensuite des équipes. Placez un cerceau de couleur différente devant chaque banc afin de nommer les équipes. Les cerceaux servent également…

Corps de séance
20'

La marche des animaux
Jeux avec petit matériel
Bancs

Organisation : Pour cette activité, l'idéal est d'aligner parallèlement un maximum de bancs espacés de 2 mètres. Formez ensuite des équipes. Placez un cerceau de couleur différente devant chaque banc afin de nommer les équipes. Les cerceaux servent également…

Corps de séance
5'

Triple saut balisé
Athlétisme
Sauts

Organisation: L’athlète choisit un espace de triple saut adapté à son niveau. Objectif: A l'aide d'un élan réduit, arriver à sauter loin. Description: Il réalise, après un élan de maximum 5 mètres (balise), sa performance maximale…

Corps de séance
5'

Saut en croix
Athlétisme
Sauts

Organisation: A partir du centre d'une croix, le participant saute vers l'avant, vers l'arrière et sur les deux côtés. Spécifiquement, le point de départ est au centre, puis saut vers l'avant, puis en arrière pour revenir au centre, puis vers la droite, puis…

Corps de séance
5'

Course sur échelle…
Athlétisme
Courses
Sprint

Organisation: Entre deux cônes espacés de 9m50, une échelle de coordination est placée sur le sol à égale distance entre les deux cônes (voir schéma). Au départ, le participant se tient debout, pieds décalés avec le bout de sa chaussure sur…

Corps de séance
5'

Sprint haies/relais…
Athlétisme
Courses
Sprint

Organisation: L’atelier est installé comme l’indique le schéma. Deux couloirs sont nécessaires pour chaque équipe : un couloir avec et un autre sans haies. Le premier parcours est fait sur les haies et ensuite les équipiers font leurs parcours suivant l’enchaînement logique…

Corps de séance
5'

Saut de grenouille
Athlétisme
Sauts

Organisation: A partir d'une ligne de départ, les participants enchaînent des "sauts de grenouille" les uns après les autres ("saut de grenouille" : saut vers l'avant, pieds joints, départ en position de squat). Objectif: Sauter le plus loin possible sans élan…

Échauffement
5'

Mille et une traverses
Escalade

Organisation : Les élèves sont en file indienne, l'un derrière l'autre à droite du mur/espaliers. Objectif : Traverser le mur avec différentes consignes. Description :  Les traverses sont faites en partant à droite du mur et ensuite en partant à gauche…

Corps de séance
15'

Ajoute ta prise
Escalade

Organisation :  Diviser le mur en 2. Objectif :  Réussir à grimper un parcours inventé par plusieurs élèves. Mémoriser les prises qui sont utilisées au fur et à mesure. Description :  Le professeur choisit les prises de départ pour chacune…

Corps de séance
15'

Le circuit d'épreuves
Escalade

Organisation : Préparer les différentes épreuves du circuit. Les équipes sont réparties sur les différents plateaux afin que celles-ci soient en action le plus possible. Objectif :  Faire un circuit avec différentes "épreuves" incluant une traversée…

Corps de séance
15'

Le circuit dirigé
Escalade

Organisation : Installer le circuit pour marquer le sentier à l'aide de 2 grandes cordes selon le parcours que vous voulez faire grimper aux élèves. Objectif :  Faire grimper les élèves dans un espace préalablement délimité. Description :  Les élèves…

Corps de séance
15'

Le foulard magique
Escalade

Organisation : Installer le foulard/sangle au milieu du mur. Pour une compétition, séparer le groupe en deux et placer chaque groupe à une extrémité du mur/espaliers. Objectif :  Attraper le foulard placé au centre du mur afin de gagner des pouvoirs magiques (points).…

Corps de séance
15'

Le contrat
Escalade

Organisation :  Diviser le mur en sections (2 à 4) afin d'avoir plus d'un élève à la fois qui grimpe. Objectif : Etre capable de prévoir les mouvements. Description :  Les élèves doivent faire un contrat, c'est-à-dire annoncer quelles prises…

Corps de séance
15'

La chasse au trésor
Escalade

Organisation :  Installation des cerceaux sur les prises cerceaux pour simuler une entrée de tunnel. Placer les petits "trésors" (pièces de puzzle) sur le mur ou espaliers et un cerceau par équipe au sol (camp de base). Faire partir un membre de chaque équipe à…

Corps de séance
12'

La toile d'araignée
Escalade

Organisation : Couper des morceaux de laine/corde d'environ 5 mètres ou plus et dessiner des formes géométriques sur les cartons plastifiés. Diviser la classe en équipes. Objectif :  Reproduire une forme géométrique sur le mur. Description :  Chaque équipe…

Corps de séance
20'

Le concours alphabétique
Escalade

Organisation : Coller sur le mur des lettres de l'alphabet ou encore utiliser les prises lettres. Ecrire les mots d'un thème sur les cartons plastifiés. Ex : 4 équipes, 4 thèmes différents (sports, nourritture, schéma corporel et pays) et 6 personnes par équipe,…

Corps de séance
15'

Le slogan
Escalade

Organisation : Placer 2 grands cartons sur la partie supérieure du mur ou de l'espalier. Diviser le mur/espalier ou en 2, 3 ou 4 parties pour faire jouer plusieurs équipes. Demander aux élèves de former des équipes et de se mettre en file indienne devant leur section du mur.…

Corps de séance
10'

La chaîne
Jeux traditionnels

Organisation : Un enfant est désigné pour jouer le rôle du chasseur, il est reconnaissable par une vareuse distincte, tous les autres se placent aléatoirement dans l'espace de jeu. Objectif(s) : Eviter de se faire toucher par la chaîne. Description : Au signal, le chasseur doit…

Corps de séance
20'

Le jeu du drapeau
Jeux avec petit matériel
Foulards

Organisation : Sur un terrain rectangulaire, à environ deux tiers de la longueur, on pose un drapeau d'une couleur rouge sur un plot à la lisière du terrain et un autre drapeau bleu en face. Le groupe est divisé en 2 équipes, l'une rouge et l'autre bleue. Les joueurs…

Corps de séance
10'

La queue du dragon
Jeux avec petit matériel
Foulards

Organisation : Tous les joueurs sauf 1, 2 voire 3 constituent des dragons de 3 personnes où chacun serre la taille de la personne devant lui. La dernière personne de la chaine sera la queue du dragon et aura un foulard pendu derrière lui. Objectif(s) : Pouvoir se mouvoir collectivement afin de…

Corps de séance
10'

La queue du diable
Jeux avec petit matériel
Foulards

Organisation : Un enfant est désigné par le moniteur, il joueura le rôle du diable. Il glisse un foulard derrière lui pour former la queue du diable. Tous les autres enfants sont des petits anges. Objectif(s) : Eviter de se faire toucher tout en essayant d'attraper la queue du diable.…

Corps de séance
10'

Les chats voleurs
Jeux avec petit matériel
Foulards

Organisation : Faire plusieurs équipes qui se distinguent par leur couleur de vareuses. Un chat est désigné dans chaque équipe, tous les autres joueurs sont munis d'un foulard qu'il glisse derrière eux telle une queue de souris. Objectif(s) : Eviter de se faire attraper le…

Corps de séance
10'

La photocopie
Jeux avec petit matériel
Mousses

Organisation : Les enfants sont divisés en 2 équipes, une de chaque côté de la salle avec le même nombre de mousses. Objectif(s) : Coopérer pour reproduire une construction. Description : Au signal du moniteur, un groupe construit une forme et dès qu'il…