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Fiches filtrées

Guide d'activités
0'

Foot-Basket
Basketball
Football
Les JO - Les Jeux Originaux

Le foot-basket a été inventé par un Américain qui travaillait au Tchad (Afrique) avec des jeunes défavorisés. Il y est vite devenu très populaire. Le foot-basket est un jeu complet, qui utilise les techniques principales du football et un concept propre au basket ball…

Guide d'activités
0'

Scratchball
Les JO - Les Jeux Originaux

Le scratchball est un nouveau jeu sportif spectaculaire, ultra rapide et mettant en avant l'esprit d'équipe ! Il possède également de nombreux atouts pédagogiques : Il favorise en effet une pratique sportive mixte et intergénérationnelle. Le scratchball est accessible…

Guide d'activités
0'

Pickleball
Les JO - Les Jeux Originaux
Sports de raquettes
Initiation raquette

Le pickleball a été inventé en 1965 dans l'état de Washington par le sénateur américain Joel Pritchard et ses amis. Le chien de Monsieur Pritchard s’appelait « Pickle » et courait toujours après la balle, d’où le nom de «pickleball».…

Guide d'activités
0'

Trangleball
Les JO - Les Jeux Originaux

Le Trangleball® repose sur une structure multicolore à trois faces en forme de pyramide appelée « Trangle ». Le champ de jeu est divisé en trois secteurs. Le Trangle est placé au milieu du cercle intérieur et chaque arête du Trangle détermine une ligne…

Guide d'activités
0'

All Round Goal
Les JO - Les Jeux Originaux

Avec le but vertical All Round Goal, vous pourrez concevoir un large éventail d’activités innovantes et particulièrement ludiques, qui vous permettront d’atteindre différents objectifs, en matière de santé, de condition physique, de coordination et d’adresse.…

Guide d'activités
60'

Flag Rugby – Super…
Sports collectifs
Rugby
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Ce guide d'activité comporte les exercices suivants : Introduction au flag football 9 situations Introduction Règles de base qui vous serviront pour tous les matchs et les jeux d’initiation au Rugby et Football Américain : Il n’y a pas de plaquage, les jeux et matchs se jouent…

Guide d'activités
15'

Wackitball
Les JO - Les Jeux Originaux

Wackitball® est un jeu de raquettes qui a trouvé ses origines dans le sport urbain. Il se joue tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Positionnez la Wackitbase au milieu du terrain en forme de cercle. Un point est marqué lorsque l'adversaire rate la Wackitbase…

Corps de séance
10'

Passe à 5
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectifs : passe, marquage et démarquage, conduire le ballon vers la cible. Règles : même principe que patate chaude : enchainer 5 passes sans qu’un joueur de l’équipe adverse n’intercepte le ballon; si c’est le cas la balle va à l’équipeadverse.…

Corps de séance
5'

Le duel
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectifs : contrôle de balle, passer, défendre, attaquer Règles : les élèves sont séparés en deux équipes. Chacun ayant son numéro.Lorsqu’un numéro est nommé, les deux joueurs concernés vont y aller se disputer le ballon en essayant…

Corps de séance
10'

Déjoue et Marque
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectif : défendre, attaquerRègles : les élèves sont placés en 4 équipes. À tour de rôle, Ils avancent avec le ballon en essayant de déjouer le défenseur pour passer entre les deux cônes, espacés de 3 mètres.Ce dernier a pour…

Corps de séance
5'

Le Taureau
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectifs : passe, marquage et démarquageRègles : l’objectif est de faire le plus de passes sans que le joueur au centre n’intercepte le ballon. Former un cercle ou 1 carré avec des cônes pour chaque équipe. Les membres tentent de faire des passes avec contrôle au…

Corps de séance
10'

Relais slalom
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectif : se déplacer en zigzag avec le ballon et faire une passe.Dispositif : 4 équipes; chacune d’entre elles se place face à face; 5 cônes les séparant.Règles :Les joueurs sont placés en 4 équipes; chacune d’entre elle se place face à face,…

Corps de séance
10'

Ballon chasseur géant
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles : idem que le ballon chasseur traditionnel mais avec des ballons de Fassen-ball lançant toutefois le ballon directement du sol (tir au sol, tir aérien). L’adversaire peut bloquer le ballon avec ses mains au sol. S’il est touché, peu importe la partie du corps à…

Corps de séance
5'

Les balles puantes
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles :Le but est de renvoyer les balles dans le terrain de l’équipe adverse en utilisant le tir au sol. Chaque deux équipes jouent sur moitié de terrain. Interdit de dépasser la ligne médiane pour lancer le ballon. L’équipe qui a le moins de balles emporte…

Corps de séance
10'

La rivière
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles :Par vague de 6, les élèves tentent de traverser le gymnase en conduisant le ballon (au sol) sans se faire toucher par les deux tags qui se trouvent au centre du terrain. Les deux tags peuvent se déplacer seulement le long de la ligne médiane en gardant en contact avec cette…

Échauffement
10'

Le ballon chinois
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles : tout élève peut se servir d’un ballon pour toucher un autre élève en dessous des genoux et en se déplaçant le ballon au sol puis en tirant, s’il est touché, il se met à genou. Pour être libéré, il faut qu’il…

Corps de séance
10'

Tag-Statue
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectif : manipulation et conduite de balle, lancer Règles : 3 tags ayant chacun un ballon de Fassen-ball et 1 sauveur ayant aussi 1 ballon et portant un dossard de couleur différente des tags. Les tags et le sauveur se déplacent en marchant ou en courant en roulant le ballon à une ou…

Corps de séance
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Règlements du Fassen-Ball
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Tranche d’âge : à partir de 7 ans. Terrain : 20 mètres de long sur 15 mètres de large avec une zone sous forme de demi-lune ou de rectangle où le gardien peut garder le ballon, des buts de 3,35 mètres de largeur et 1,52 mètres de hauteur. But du jeu : marquer le…

Corps de séance
0'
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Le makura nage
Les JO - Les Jeux Originaux

Organisation : Chaque équipe comprend six à huit joueurs avec un capitaine, appelé taisho en japonais (en jaune sur la vidéo), un groupe principal de joueurs, y compris le libero, spécialisé dans la défense (devant avec une couverture sur la vidéo) et un à…

Échauffement
15'
- 15'

Le puzzle run
Les JO - Les Jeux Originaux

Organisation : Faire plusieurs équipes avec de l’autre côté, un puzzle différent à reconstituer. Description : Au top départ et sous forme de relais, les enfants vont chercher une pièce du puzzle, reviennent et passent la main au suivant et ainsi de suite.             …

Autre
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Règlement You.Fo
Les JO - Les Jeux Originaux
You.Fo

Le lancer se fait exclusivement à l'aide de la crosse. On peut recevoir à l'aide de la crosse ainsi qu'à la main. *(Voir exceptions) Faire 3 pas maximum avec l'anneau YOU.FO. On a le droit de pivoter. Rejouer dans les 5 secondes ou bien lancer après une interruption. On…

Corps de séance
15'

Le couloir
Les JO - Les Jeux Originaux
Balles comètes

Organisation : La classe est divisée en deux équipes, l'une, équipée de lanceurs et de balles, se répartit de part et d'autre de la longueur de la salle afin de former un couloir. L'autre équipe (les coureurs) se place d'un côté de la…

Corps de séance
10'

Le passage de la rivière
Les JO - Les Jeux Originaux
Balles comètes

Organisation : La classe est divisée en deux équipes, réparties de chaque côté de la salle. Dans chaque équipe, 3 ou 4 joueurs sont munis d'un lanceur et placés derrières des bancs qu'ils ne peuvent pas dépasser. Les balles sont réparties…

Corps de séance
10'

Balles comètes brûlantes
Les JO - Les Jeux Originaux
Balles comètes

Organisation : La classe est divisée en deux équipes, réparties de chaque côté de la salle. Dans chaque équipe, 3 joueurs sont munis d'un lanceur et les balles sont réparties équitablement entre les deux équipes. Objectif(s) : Lancer les balles…

Corps de séance
10'

Le slalom
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre tient une corde attachée à une des poignées du mégascoot et peut ainsi tirer…

Corps de séance
10'

Les carottes
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Diviser les enfants en 2 équipes, une de chaque côté, et au centre étaler des cônes (les carottes) pour en faire un champ. Dans chaque équipe, les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées…

Corps de séance
20'

La course de Formule…
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Préparer un circuit à…

Corps de séance
20'

Le football à 4 roues
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Séparer le groupe en 2 équipes. Dans chaque équipe, les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules…

Corps de séance
15'

Les démolisseurs
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Séparer le groupe en 2 équipes, les démolisseurs et les bâtisseurs. Les démolisseurs sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre…

Corps de séance
10'

Le chasseur
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Le chasseur est constitué de deux…

Corps de séance
20'

Course relais à 4 roues…
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2, 3 ou 4 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Chaque équipe est placée…

Échauffement
10'

Ca roule !
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Par deux, l’un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Objectif(s) : Découvrir et manipuler le mégascoot. Description…

Retour au calme
10'

Puissance 4 ( 1 contre1)
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Les enfants ont chacun 15 carrés et vont s’affronter face à face sur un quadrillage. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description : Au signal et à tour de rôle les enfants vont poser une de leur pièce avec comme objectif d'aligner…

Corps de séance
10'

Puissance 4 blocage
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Un quadrillage est formé au centre de la salle, face noire vers le haut. Les équipes sont réparties à égale distance autour du quadrillage avec leurs carrés et leurs ronds de couleur. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description…

Corps de séance
10'

Puissance 4 aléatoire
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Un quadrillage est formé au centre de la salle, face noire vers le haut. Les équipes sont réparties à égale distance autour du quadrillage avec leurs carrés et leurs ronds de couleur. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description…

Corps de séance
10'

Puissance 4 simple
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Un quadrillage est formé au centre de la salle, face noir vers le haut. Les équipes sont réparties à égale distance autour du quadrillage avec leurs carrés et leurs ronds de couleur. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description…

Retour au calme
10'

Les dessinateurs
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Les enfants sont par groupes près de leur quadrillage et de leurs pièces. Objectif(s) : Reproduire ou créer le dessin demandé. Descriptif : Sur un thème donné, ils doivent coopérer pour dessiner à l’aide des carrés et des…

Corps de séance
15'

La photographie
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Les enfants sont répartis en équipes, ils sont assis d'un côté de la salle avec leurs pièces (ronds et carrés) et leur grille est en face d'eux mais de l'autre côté. Avec une couleur de quadrillage restant, le moniteur représente…

Échauffement
10'

Course relais
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Disposer la «  grille puzzle » de chaque équipe au centre dans le rond central par exemple. Ensuite, les équipes se placent aux 4 coins de la salle. Avant de commencer, placer 2 cerceaux par équipe, un pour les carrés et un pour mettre les petits ronds.…