Ressources

Fiches filtrées

Autre
0'

Relais cartes à jouer
Jeux de coopération

Description : Les 52 cartes d'un jeu de cartes à jouer sont disposées (faces cachées) sous 13 cônes. Il y a donc 4 cartes sous chaque cône. Les élèves forment 4 files équilibrées derrière la ligne de départ. Chaque file se voit attribuer…

Corps de séance
10'

Les taupes
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : trouver l'objet et savoir le reconnaitre. Position de départ : on délimite une aire de jeu et les enfants sont à quatre pattes, les yeux bandés. Les objets sont placés dans l'aire de jeu. Trois ou quatre enfants restent en dehors de l'aire de jeu pour…

Corps de séance
10'

Volley-ball : passe,…
Sports collectifs
Volley-ball

Description :1. Passe haute en direction du passeur2. Manchette en direction du smasheur3. Smash au-dessus du filet Organisation :Après chaque smash, les joueurs changent de place. Conseils techniques :Insister sur la qualité des passes qui doivent être suffisamment hautes afin de faciliter chaque…

Corps de séance
15'

Jouer ensemble
Sports collectifs
Handball

2 terrains de handball en largeur, zone 1/2 circulaire, 4 contre 4 plus un binôme remplaçant. Ce qu'il faut FAIRE et DIRE AVANT D'ENGAGER les joueurs dans l'action : On joue au handball mais vous ne pouvez utiliser qu'un seul dribble ; si 2 rebonds ou plus, on donne la balle à l'adversaire.…

Corps de séance
15'

Découvrir le jeu
Sports collectifs
Handball

Deux terrains de handball sur la largeur Ce qu'il faut FAIRE et DIRE AVANT D'ENGAGER les joueurs dans l'action : On joue au handball, il faut marquer dans le but des adversaires sans pénétrer dans la surface du but. On commence à joueur sur un seul terrain. Ce qu'il faut SURVEILLER…

Autre
5'
- 5'

Pas chassé
Sports de raquettes
Badminton

Le pas chassé permet un très bon équilibre corporel et un grand contrôle du mouvement. Où et quand la technique de déplacement est-elle utilisée? Le pas chassé est utilisé sur toute la surface du court, aussi bien lors du déplacement vers la frappe…

Retour au calme
10'

Les cris d'animaux
Education rythmique

Organisation: Les enfants sont en cercle, des images d'animaux sont disposées au centre de celui-ci. Objectifs: Ecouter le cri et reconnaitre l'animal. Description: L'animateur passe un cri d'animal, les enfants doivent retrouver duquel il s'agit en disant le nom et en montrant l'image.

Corps de séance
5'

Toc-toc voleur
Education rythmique
Expression corporelle

Organisation: Les enfants se placent en ligne d'un côté de la salle. L'enseignant se place de l'autre côté avec le tambour et les trésors (sacs de riz). Objectifs: Arriver le plus vite possible au trésor sans se faire voir en train de bouger. Description: L'enseignant…

Autre
10'

La bombe
Education rythmique
Jeux traditionnels

Organisation: Les enfants se placent en cercle. L'enseignant est à côté avec le tambour. Objectif: Se débarasser de la bombe avant qu'elle n'explose. Description: Pendant que le tambour donne un rythme régulier, les enfants se passent la bombe de main à main. Le…

Corps de séance
15'

Audace et sécurité…
Gymnastique
Audace

Description : A partir d'un plinth, sauter sur un trampoline placé horizontalement, réaliser un demi-tour en l'air et arriver debout sur un autre plinth d'une hauteur équivalente face au trampoline.  Organisation : Placer le trampoline afin qu'il soit horizontal (réglages…

Corps de séance
15'

Audace et sécurité…
Gymnastique
Audace

Description : A partir d'un plinth, sauter sur un trampoline placé horizontalement et arriver debout sur un autre plinth d'une hauteur équivalente. Socles de compétences : Maîtriser les grands mouvements fondamentaux.Se repérer dans l'espace.Maintenir son équilibre…

Corps de séance
10'

Audace et sécurité
Gymnastique
Audace

Description :A partir d'un trampoline, rebondir et sauter pour arriver en appui pédestre transversal sur la poutre. Organisation :Prévoir suffisamment de matériel et d'aides afin d'assurer la sécurité des enfants en toutes circonstances. Motiver les enfants au but poursuivi,…

Corps de séance
10'

Les poissons dans le…
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : traverser le filet sans se faire attraper.Position de départ : la moitié du groupe forme un cercle (filet) à l’aide de cordes tenues dans chaque main. L'autre moitié se place autour du cercle (poissons).Consignes : les poissons passent à l'intérieur…

Échauffement
8'

La course d'obstacles
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : déplacement par deux.Position de départ : par deux en dispersion dans la salle.Consignes : un des enfants joue le rôle du cheval et l'autre celui du cavalier. La corde passe devant le premier enfant au niveau du bassin et le second tient les rênes. Cavaliers et chevaux…

Corps de séance
8'

L'escargot
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : reproduire une forme annoncée par le moniteur avec la corde.Position de départ : en dispersion.Consignes : l'animateur énonce à haute voix une forme (en l'occurrence, un escargot) que les enfants vont devoir reproduire. Ils ont 30 secondes pour y arriver.

Corps de séance
7'

Les transporteurs
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : transférer les balles d'un cerceau à un autre sans les faire tomber et le plus vite possible.Position de départ : plusieurs équipes sont en opposition. Devant chaque équipe se trouve un cerceau rempli de dix balles. Chaque enfant d’une même équipe…

Corps de séance
5'

Les grenouilles sauteuses
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : se déplacer en saut de grenouille dans la couleur du cerceau indiquée par l'animateur.Position de départ : les enfants sont éparpillés dans la salle, des cerceaux (cailloux) sont éparpillés dans la salle.Consignes : les enfants (grenouilles) se…

Autre
0'

Les loutres
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : ramener le plus de poissons possible dans sa maison.Position de départ : placer des maisons (cerceaux) dans la salle et des poissons (balles) à l'opposé, déterminer un point de départ.Consignes : expliquer d'abord aux enfants que les loutres mangent, s'amusent…

Échauffement
8'

Le banni
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : empêcher que le banni ne rentre dans un cerceau.Position de départ : les cerceaux sont éparpillés dans l'espace de jeu. Chaque enfant se place seul dans un cerceau. Cependant, un cerceau reste libre et un enfant reste à l'extérieur du groupe.Consignes…

Corps de séance
8'

La chasse aux couleurs
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTION But : ramener le plus vite possible un objet de la bonne couleur.Position de départ : au centre du terrain, matérialiser une bande d’un mètre à l’aide des 2 cordes et y déposer les objets de différentes couleurs. Aux extrémités du terrain,…

Corps de séance
9'

Le nombre de pas
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

DESCRIPTIONBut : ajuster la longueur de ses pas par rapport à la consigne.Position de départ : face à face à x mètres de distance.Consignes : les enfants sont par deux, un enfant se trouve dans un cerceau situé à x mètres d’un autre cerceau derrière…

Corps de séance
15'

Les aiguilles de l'horloge
Athlétisme
Courses

Organisation: Les élèves forment 4 équipes, une dans chaque coin de la salle. Un cône est placé au centre de la salle. Tous les plots sont placés autour du cône central. Objectif(s): Course – rapidité – réflexion – être la première…

Corps de séance
10'

La chasse aux fromages
Souricière

Organisation : Construire une souricière avec le gros matériel dont vous disposez dans votre salle. Prévoir plusieurs entrées. Les enfants sont par groupe de deux ou trois et ont un objet bien distinct par groupe. Objectif : S'orienter dans la souricière et retrouver l'objet…

Échauffement
10'

La découverte de la…
Souricière

Organisation : Construire une souricière à l'aide du gros matériel dont vous disposez dans la salle. Prévoir plusieurs sorties. Objectifs : Vaincre son appréhension du noir et découvrir la maison des souris. Description : Les enfants vont se promener à 4 pattes…

Échauffement
10'

Merlans, merlus
Natation
Accoutumance

Organisation: Deux équipes (l’une merlans, l’autre merlus) sont disposées face à face chacune d’un coté du petit bassin contre le mur. Objectifs: Activation cardiopulmonaire. Déplacement en nageant ou en courant. Travailler l’attention des élèves,…

Corps de séance
10'

Les marelles mouillées
Natation
Accoutumance
Apprendre à nager

Organisation: Des chapelets (trois anneaux lestés, placés à 1m d'intervalle et reliés entre eux par une corde), sont disposés dans le bassin. Constituer des équipes de 4 ou 5 enfants. Les équipes prennent place au bord du bassin, chacune face à un chapelet,…

Corps de séance
10'

Gargamel
Jeux avec petit matériel
Mousses

DESCRIPTION But : se déplacer et se cacher en restant hors du champ de vision de Gargamel.Position de départ : en dispersion dans l'espace et dans les mousses.Consignes : les enfants (Schtroumpfs) se promènent entre les arbres (les mousses). A l'arrivée de Gargamel (l'animateur),…

Corps de séance
10'

Le docteur gogo
Jeux avec petit matériel
Mousses

DESCRIPTION But : se déplacer autour des mousses sans les toucher. Position de départ : debout, en dispersion devant les mousses, ceux-ci sont dispersés dans l'espace de jeu par les enfants ou le moniteur, pour rendre le jeu plus compliqué. Consignes : les enfants doivent traverser…

Corps de séance
10'

A la bonne place
Jeux avec petit matériel
Mousses

DESCRIPTION But : reproduire la position du moniteur.Position de départ : les enfants, en possession de leur mousse, se placent devant le moniteur.Consignes : un mousse est posé près de chaque enfant. Le moniteur est placé devant eux avec un mousse et se met d'une certaine manière…

Échauffement
10'

Chacun sa couleur
Jeux avec petit matériel
Mousses

DESCRIPTION But : trouver un mousse de la couleur correspondant à la fiche montrée.Position de départ : les enfants sont assis en cercle et les mousses sont éparpillés dans la salle.Consignes : l'animateur dispose au sol, devant chaque enfant, une feuille de couleur. Dès…

Corps de séance
30'

Grimpe au hasard
Escalade

Organisation: Le professeur dispose sur une table toutes les cartes faces cachées. Chaque carte correspond à une voie bien précise. On trouve sur chaque carte différentes informations : numéro de la corde – difficulté de la voie – couleur des prises. Objectif(s):…

Corps de séance
10'

Les pop-corn
Parachute

DESCRIPTION But : faire sortir toutes les balles du parachute en le secouant.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : l'animateur place des balles en mousse sur le parachute (une balle par enfant) et explique que ce sont des maïs. Il faut donc remuer la casserole pour faire sauter…

Corps de séance
20'

Passe à 10
Les JO - Les Jeux Originaux
Bumball

Organisation : Former 2 équipes. S'il y a beaucoup de joueurs, séparer l'espace en 2 et séparer le groupe en 4 équipes. Il y aura ainsi moins de joueurs par équipes, ils auront ainsi l'occassion de réceptionner la balle plus souvent. Objectif(s) : Faire dix passes…

Corps de séance
10'

Vitesse de passes
Les JO - Les Jeux Originaux
Bumball

Organisation : Les enfants sont par groupes de 6 et chaque groupe a 1 ballon. Les joueurs se positionnent chacun dans un cerceau espacé entre eux de 4 mètres. Objectif(s) : Parvenir à faire des passes précises à son partenaire sans que la balle ne touche le sol. Description…

Autre
5'

Le ramasseur de balles
Escalade

Organisation : Par groupe de deux, un élève est en appui sur le mur, pendant que l’autre dépose une balle de tennis au sol. Objectif(s) : Maintenir une position d'équilibre avec 3 appuis sur le mur, afin de ramasser un objet au sol. Description : Celui qui est sur le mur doit…

Corps de séance
15'

Le twister
Escalade

Organisation :  Dessiner les parties du corps (main droite, main gauche, pied droit, pied gauche) et écrire les couleurs des prises/rubans adhésifs (bleu, rouge, vert, violet,...) sur des cartons plastifiés. Il est également possible d'utiliser la roue du jeu de société…