Ressources

Fiches filtrées

Séance complète
45'

Découverte de la crosse…
Sports nouveaux
Cesta/Crosse Canadienne

Echauffement : Manipulation Corps de séance : Le duel Course relais La passe au cerceau

Guide d'activités
0'

Animal Race
Jeux avec petit matériel
Cartes

Jeu de cartes pédagogique et ludique pour les enfants de 2 à 8 ans. Sur chaque carte « Animal Race » sont représentés un animal, une forme géométrique et une couleur. Différentes combinaisons sont donc possibles pour favoriser l’interdisciplinarité…

Séance complète
40'

Saut en longueur - Elan…
Athlétisme
Sauts

Échauffement - 10'  Pierre-Papier-Ciseaux Duel saut pieds joints | 10'  Bonds numérotés | 0' Corps de séance - 25'   Longueur #1 : sauts consécutifs au dessus d'obstacles | 5'   Longueur #2 : Saut en fente avec banc d'impulsion | 5'…

Séance complète
40'

Acrogym Duo
Acrogym

Échauffement - 10'     Pierre-Papier-Ciseaux Duel saut pieds joints | 10'     Bonds numérotés Corps de séance - 25'     Longueur #1 : sauts consécutifs au dessus d'obstacles | 5'     Longueur #2 : Saut…

Guide d'activités
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Speedminton
Sports de raquettes
Speedminton

Le Speedminton combine en un seul sport, certaines caractéristiques du badminton, du tennis et du squash : il utilise une raquette semblable à celle du squash, un volant plus rapide que ceux de badminton et peut se pratiquer sur un terrain de tennis. Facile à apprendre, il exige cependant une…

Guide d'activités
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Speedball
Sports de raquettes
Initiation raquette

Le SPEEDBALL est un jeu d’origine égyptienne qui se pratique avec une raquette et une petite balle fixée par un fil de nylon à un poteau vertical. La raquette peut être tenue à une ou deux mains ; la balle peut être frappée en coup droit ou en revers. Le but du…

Guide d'activités
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Balles ouverte / Grap…
Jeux avec petit matériel
Ballons

La balle ouverte est utilisée aussi bien en éducation physique et en kinésithérapie pour la réadaptation, qu’en club, à la maison ou dans la cour de récréation. C'est un outil que tout le monde peut employer avec succès car il n’y a pas…

Guide d'activités
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Catchball
Jeux avec petit matériel
Ballons

La catchball a une forme unique et particulière, qui consiste en une balle centrale d’un diamètre de 7,5 cm sur laquelle viennent se souder 6 poignées longues de 11,5 cm. Fabriquée dans un vinyle souple, elle est gonflable et peut être utilisée par tous, en toute sécurité.…

Guide d'activités
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Drapeaux rythmiques
Activité d'expression
Education rythmique

Au départ, les drapeaux rythmiques ont été créés pour rehausser les programmes de gymnastique rythmique et de danse au Japon. Utilisés par des enfants, des adultes ou des personnes handicapées, ils engendrent une multitude de sensations, d’images et de sons qui…

Guide d'activités
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Jeu de la fronde
Jeux avec petit matériel

Le jeu de la fronde est une nouvelle activité qui convient à tous les groupes d’âges et qui permet l’organisation de jeux coopératifs mais aussi compétitifs. Elle favorise le développement de la coordination tout autant que la communication et la coopération…

Guide d'activités
25'

Anneau de coopération…
Jeux de coopération

Fabriqué dans une matière élastique extrêmement résistante, l’anneau de coopération autorise le travail simultané et coopératif de 15 enfants tout en développant la confiance, l’équilibre et la prise de risques. Les enfants se placent…

Guide d'activités
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Bande de coopération
Jeux de coopération

L’élasticité et la solidité de la bande de coopération permettent de créer une activité nouvelle et passionnante. A travers les actions de tout un groupe, elle développe les expériences individuelles et encourage la prise de risque même chez les plus…

Guide d'activités
30'

Bande de coopération
Jeux de coopération

L’élasticité et la solidité de la bande de coopération permettent de créer une activité nouvelle et passionnante. A travers les actions de tout un groupe, elle développe les expériences individuelles et encourage la prise de risques même chez les…

Guide d'activités
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BodySox
Expression corporelle
Jeux avec petit matériel

Les « BodySox » se présentent comme de grandes housses, fabriquées en lycra translucide et fermées par une bande velcro, dans lesquelles l’enfant peut entrer et sortir très facilement. Il peut simplement s’y cacher, mais aussi développer une quantité…

Guide d'activités
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Foot-Basket
Basketball
Football
Les JO - Les Jeux Originaux

Le foot-basket a été inventé par un Américain qui travaillait au Tchad (Afrique) avec des jeunes défavorisés. Il y est vite devenu très populaire. Le foot-basket est un jeu complet, qui utilise les techniques principales du football et un concept propre au basket ball…

Guide d'activités
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La piste nébuleuse
Jeux de coopération

La piste nébuleuse est une toile en lycra très résistante de 3x0,7m avec 5 paires de poignées sur chaque côté. Chaque toile a des bords renforcés. La Piste nébuleuse contribue au développement de l’enfant, dans plusieurs domaines : Domaine…

Guide d'activités
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Skis d'équipe
Jeux de coopération

Le « ski d’équipe » est une activité ludique qui nécessite travail d’équipe et coordination. Les skis mesurent 2,50 m de long et 15 cm de large. Cinq paires de cordes sont réparties équitablement sur leur longueur et solidement accrochées ; elles…

Guide d'activités
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Scratchball
Les JO - Les Jeux Originaux

Le scratchball est un nouveau jeu sportif spectaculaire, ultra rapide et mettant en avant l'esprit d'équipe ! Il possède également de nombreux atouts pédagogiques : Il favorise en effet une pratique sportive mixte et intergénérationnelle. Le scratchball est accessible…

Guide d'activités
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Bonkerball
Sports collectifs
Baseball

Le jeu de Bonkerball offre la possibilité à de nombreux enfants, utilisant la même salle ou le même terrain de jeu, de s’initier aux concepts de base du base ball, en toute sécurité.

Guide d'activités
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Pickleball
Les JO - Les Jeux Originaux
Sports de raquettes
Initiation raquette

Le pickleball a été inventé en 1965 dans l'état de Washington par le sénateur américain Joel Pritchard et ses amis. Le chien de Monsieur Pritchard s’appelait « Pickle » et courait toujours après la balle, d’où le nom de «pickleball».…

Guide d'activités
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Dés créatifs
Jeux avec petit matériel
Dés

Avec les trois dés légers et multicolores que vous pouvez faire rouler, lancer, attraper et les fiches de mots, d’images que vous pouvez insérer dans les fenêtres transparentes, vous pouvez créer un programme d’activités individuelles ou de groupe qui permettra…

Guide d'activités
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Trangleball
Les JO - Les Jeux Originaux

Le Trangleball® repose sur une structure multicolore à trois faces en forme de pyramide appelée « Trangle ». Le champ de jeu est divisé en trois secteurs. Le Trangle est placé au milieu du cercle intérieur et chaque arête du Trangle détermine une ligne…

Guide d'activités
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Memory Relay
Jeux avec petit matériel

Le premier joueur court, retourne la première marque et la montre à son équipe. Il la repose ensuite sur le sol, numéro et forme tournés vers le bas. Ensuite, le joueur suivant essaie de retrouver la marque possédant ce numéro ou cette forme. Le jeu se termine lorsque…

Guide d'activités
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Kendo
Jeux d'opposition

Les bâtons mousse pour les enfants de 9 à 12 ans, sont sécurisés, adaptés, plus courts et donc plus faciles à manier. La pratique proposée ci-après, est et, doit toujours rester une pratique encadrée par un entraîneur, un moniteur ou un éducateur…

Guide d'activités
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Mini-Guide - DBL Ball
Sports nouveaux
DBL Ball

Ce guide se veut un outil de départ pour les enseignants qui désirent enseigner le DBL Ball dans un cours d'éducation physique. Il contient les règlements abrégés, 2 exercices uniques au DBL Ball et un aperçu de l'approche pédagogique du DBL Ball. Tout…

Guide d'activités
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Mini-guide pédagogique…
Sports nouveaux
DBL Ball

Ce guide se veut un outil de départ pour les enseignants qui désirent enseigner le DBL Ball dans un cours d'éducation physique. Il contient les règlements abrégés, 2 exercices uniques au DBL Ball et un aperçu de l'approche pédagogique du DBL Ball. Tout…

Guide d'activités
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X-Plore
Jeux avec petit matériel
Cartes

Xplore : Activité développée par des professionnels de l'animation sportive, ce jeu de course d'orientation est conçu pour l'intérieur et l'extérieur. Cette activité d'orientation permet de développer pour tous les enfants entre 5 et 12 ans…

Guide d'activités
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Mini-Tchoukball
Sports nouveaux
Tchoukball

Guide d'activités sur le Mini-Tchoukball. Pour tous les jeux décris dans ce document les règles du tchoukball suivantes s'appliquent : Pour marquer un point, il faut envoyer la balle sur la partie tissée du cadre (c'est le nom donné au trampoline au tchoukball) et…

Guide d'activités
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All Round Goal
Les JO - Les Jeux Originaux

Avec le but vertical All Round Goal, vous pourrez concevoir un large éventail d’activités innovantes et particulièrement ludiques, qui vous permettront d’atteindre différents objectifs, en matière de santé, de condition physique, de coordination et d’adresse.…

Guide d'activités
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Balle poursuite
Les JO - Les Jeux Originaux
Education rythmique

Introduction Ce nouveau produit est un excellent moyen de développer diverses compétences liées au sport, tout en s’amusant. Il s’agit notamment des aptitudes suivantes : lancer et réceptionner courser, se démarquer et esquiver évoluer en jeu collectif développer…

Guide d'activités
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Omnikin Six
Sports nouveaux
OMNIKIN® Six

Les ballons OMNIKIN® sont de plus grande dimension que les ballons traditionnels et favorisent une meilleure accessibilité à tous, plaçant ainsi les participants en situation de succès. L’utilisation de ces ballons très résistants permet des actions de toutes les…

Guide d'activités
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Noodles
Jeux avec petit matériel
Noodles

Les Demi-lunes et Rondelles sont de petits modules légers et colorés en mousse et tenant facilement dans la main. Les atouts éducatifs : Les Demi-Lunes et Rondelles en mousse sont utilisés pour : développer la coordination oculo-manuelle ; développer les compétences…

Guide d'activités
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Cardiogoal
Sports nouveaux

RÈGLE DU JEU Le Cardiogoal est un sport collectif qui se joue à la main opposant deux équipes mixtes de six joueurs : quatre joueurs sur le terrain et deux remplaçants qui rentrent et sortent librement. Le jeu consiste à faire passer l’objet (ballon ou frisbee) à travers…

Guide d'activités
70'

Parachute Nutrimove
Parachute

Ce guide d'activité comporte les exercices suivants : Introduction au flag football 2 jeux de coopération 8 jeux d'opposition Introduction Pour garder la forme et la santé, il faut adopter une alimentation équilibrée mais il n’est pas toujours facile de savoir comment…

Guide d'activités
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Flag Rugby – Super…
Sports nouveaux

Introduction Règles de base qui vous serviront pour tous les matchs et les jeux d’initiation au Rugby et Football Américain : Il n’y a pas de plaquage, les jeux et matchs se jouent à l’aide des ceintures-flags Si le ballon tombe à terre, c’est le premier qui…

Guide d'activités
60'

Flag Rugby – Super…
Sports collectifs
Rugby
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Ce guide d'activité comporte les exercices suivants : Introduction au flag football 9 situations Introduction Règles de base qui vous serviront pour tous les matchs et les jeux d’initiation au Rugby et Football Américain : Il n’y a pas de plaquage, les jeux et matchs se jouent…

Guide d'activités
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Poull-Ball
Sports nouveaux

Le Poull Ball est un nouveau sport "Fair Play" qui a pour objectif de donner à tous la chance de s'épanouir.µµC'est une activité mixte très accessible qui permet l'intégration de tous dans un jeu fluide et spectaculaire.µµIl n'y a pas…

Guide d'activités
15'

Wackitball
Les JO - Les Jeux Originaux

Wackitball® est un jeu de raquettes qui a trouvé ses origines dans le sport urbain. Il se joue tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Positionnez la Wackitbase au milieu du terrain en forme de cercle. Un point est marqué lorsque l'adversaire rate la Wackitbase…

Guide d'activités
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You.Fo
Les JO - Les Jeux Originaux
You.Fo
Vidéos

QU'EST-CE QUE LE YOU.FO ? YOU.FO est un sport nouveau consistant à lancer un anneau aérodynamique à l'aide d'une crosse spécialement conçue à cet effet sur une distance variant de 10 à 30 mètres. La maîtrise de ce sport nécessite de bien…

Guide d'activités
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Spikeball
Les JO - Les Jeux Originaux
Vidéos

Le Spikeball® est un sport d'équipe qui se pratique 2 contre 2 tant en intérieur qu'en extérieur. Le mini trampoline est placé au centre des 2 équipes. Le but du jeu est de frapper la balle dans le filet du Spikeball® de manière à ce que l'équipe…

Séance complète
90'

Séance d'initiation…
Sports nouveaux
Kin-Ball

Description: Séance complète d'initiation au Kin-Ball permettant de faire découvrir le sport à un groupe de 24 élèves simultanément. Organisation : Diviser le groupe en 3 équipes

Boite à idées
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10 jeux cordes
Jeux avec petit matériel
Cordes

Un kit « clé en main »  sur le thème des jeux cordes. Les 10 situations présentées dans ce document Echauffement (3) : La course d'obstacles Le tire-bouchon Rope Skipping Corps de séance (6) : Marcher sur la queue du lézard Les poissons dans…

Guide d'activités
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Initiation au Poull-Ball…
Sports nouveaux
Poull-ball

Les 5 étapes Objectifs : Découverte du gros ballon et éveil de la concentration. L’enseignant est au centre d’un cercle d’élèves. Il leur fait des passes, dans l’ordre de son choix. Les joueurs ont les mains collées car ils possèdent une « mouche ».…

Échauffement
10'
- 10'

En rythme sur son banc
Education rythmique
Noodles

Salle de gym indisponible et vous devez donner cours en classe ? Alors prenez des noodles ou "frites de piscine" et réveillez vos élèves et bougez tout au long de la journée  ! Super pour le corps et le cerveau, et tellement de plaisir !  Comment jouer ?  2 noodles…

Corps de séance
10'
- 10'

Garde moi en l'air…
Jeux avec petit matériel
Ballons

Regardez cette activité sympa ; elle permet de travailler les compétences sportives suivantes : temps de réaction, coordination main-œil, agilité.  Comment jouer ?  Disposer plusieurs balles de plus en plus loin ainsi qu'un cerceau dans lequel déposer les…

Corps de séance
10'
- 10'

Taxi Noodles
Megascoot
Noodles

Qui n'a jamais eu envie de devenir chauffeur de taxi ?  C'est même possible dans votre gymnase avec des noodles ou "frites" de piscine.  Comment jouer ?  A l'aide de 2 noodles ou "frites" de piscine, le chauffeur de taxi peut conduire son client dans la salle…

Corps de séance
10'
- 10'

Air Hockey Noodles
Jeux avec petit matériel
Noodles

Le traditionnel jeu de table dans votre salle de sport. Grâce à votre cône, envoyez votre been bags/sac de riz dans le camp de votre adversaire tout cela délimité par des noodles ou "frites" de piscine.  Comment jouer ?  Disposer plusieurs noodles les uns à…

Corps de séance
10'
- 10'

Jeu de quilles en face…
Jeux avec petit matériel
Ballons

Comment jouer ?  11 quilles disposées en ligne droite. Les équipes commencent par la quille la plus proche et passent à la quille suivante après l'avoir fait tomber. Jouez jusqu'à ce que toutes les quilles soient ramassées. L'équipe qui a le plus de…

Échauffement
5'
- 5'

Routine de dribble
Sports collectifs
Basketball
Motricité & Psychomotricité

Un excellent travail de drill en pratiquant les compétences en basket-ball tout en combinant le mouvement et la musique ! Musique : "Can't Stop the Feeling" de Justin Timberlake !  Comment jouer ?  - Un ballon de basket-ball à faire rebondir- Réaliser le dribble…

Échauffement
5'
- 5'

Passe et abaisse toi
Jeux de coopération
Jeux avec petit matériel
Ballons

Un jeu très simple qui implique des passes, de la manipulation et beaucoup d'attention ; il peut être joué à différents âges d'apprentissage. Chaque fois que quelqu'un reçoit le ballon, la personne à gauche et à droite de cette personne doit…

Corps de séance
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Échauffement
10'

Cibles de tir
Jeux avec petit matériel
Ballons

Comment jouer ?  - Visez une cible avec un coup de pied.- Variez la taille de la cible et la distance de la cible.  Sécurité Gardez le ballon au sol et sous contrôle Comment améliorer ?  - Pouvez-vous frapper le ballon au milieu de la cible ?- Pouvez-vous renvoyer le…

Échauffement
5'
- 5'
Corps de séance
5'
- 5'
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Autre
3'

Renforcement musculaire
Condition physique

En position de coucher latéral costal,  lever le bassin  tout en prenant appui sur l'avant bras et maintenir la posture.COntracter les fessiers et les divers groupes abdominaux nécessaires au maintien de la posture. Etirer le bras opposé vers le haut

Corps de séance
10'

Acrogym: Principes de…
Acrogym

Afin d'assurer en permanence la sécurité de nos enfants, il est impératif de leur donner les principes de base de la sécurité en acrogym. Le rôle de pareur est important puisqu'il assurera l'aide nécessaire à ses compagnons afin de soulager les pressions…

Corps de séance
10'
Échauffement
10'

Acrogym: didactique,…
Acrogym
CM.2. Etre activement responsable de son intégrité physique et de son bien-être

Montrer aux élèves, par un schéma précis les différences entre les bonnes positions à prendre et les mauvaises positions.

Échauffement
10'

Acrogym: didactique,…
Acrogym

Montrer aux élèves, par un schéma précis, les différences entre les bonnes positions et les mauvaises positions à prendre.

Échauffement
10'

Didactique Acrogym
Acrogym

Les 3 rôles et leurs spécificités Le porteur: Il doit avoir une position stable avec deux appuis minimum Le voltigeur: Doit pouvoir maîtriser la figure qu'il entreprend sans danger, ni pour lui, ni pour les autres du groupe Le pareur: Il sera présent pour "parer" à…

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Échauffement
10'
- 10'

Marelle Mains-pieds
Jeux avec petit matériel
Cartes

Description : en saut de grenouille, les participants doivent respecter la latéralité des mains et pieds proposés dans la marelle. A chaque fois 3 segments sont utilisés. Important de réaliser le parcours sans se tromper et en respectant la latéralité. Organisation…

Échauffement
5'

Déplacement sur banc
Jeux avec petit matériel
Bancs

Description : à l'aide d'une corde et de 2 planches à roulettes/Mégascoot attachées au banc, certains élèves déplacent les partenaires assis sur le banc dans toute la salle.

Corps de séance
10'

Basculer les cônes
Sports de raquettes
Initiation raquette

Description : les enfants tentent de basculer les cônes à l'aide de leur main tout en essayant de garder le ballon en l'air avec la raquette

Corps de séance
10'
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Labyrinthe carton
Circuit
Jeux avec petit matériel
Souricière

Description : à l'aide de boites en carton assemblées ensemble, les participants se déplacent à 4 pattes dans un parcours/labyrtinthe. En fonction de l'imaginiation, il est possible d'y ajouter des éléments supplémentaires tels que ballons, zones à…

Échauffement
5'

Labyrinthe cordes
Jeux avec petit matériel
Cordes

Description : L'enfant place ses pieds sur une corde devant une brique de couleur, suit le chemin de la corde et place au bout du chemin la brique de couleur qui correspond à celle du départ.

Corps de séance
10'
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Bowling boules de feu
Jeux avec petit matériel
Bancs
Ballons

Description : Pendant qu'une équipe amène des ballons sur le banc à tour de rôles, la 2e équipe tente d'éviter que le ballon ne roule jusqu'aux quilles disposées en bout de course. Pour se faire, les membres de cette équipe tentent de viser précisément…

Corps de séance
5'
- 5'

Sauts cerceaux
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

Description : Au signal du moniteur, les élèves doivent tous tourner en même temps dans le sens horloger ou anti-horloger. Organisation : Les élèves sont en cercle chacun dans un cerceau

Corps de séance
10'

Passe à 5
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectifs : passe, marquage et démarquage, conduire le ballon vers la cible. Règles : même principe que patate chaude : enchainer 5 passes sans qu’un joueur de l’équipe adverse n’intercepte le ballon; si c’est le cas la balle va à l’équipeadverse.…

Corps de séance
5'

Le duel
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectifs : contrôle de balle, passer, défendre, attaquer Règles : les élèves sont séparés en deux équipes. Chacun ayant son numéro.Lorsqu’un numéro est nommé, les deux joueurs concernés vont y aller se disputer le ballon en essayant…

Corps de séance
10'

Déjoue et Marque
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectif : défendre, attaquerRègles : les élèves sont placés en 4 équipes. À tour de rôle, Ils avancent avec le ballon en essayant de déjouer le défenseur pour passer entre les deux cônes, espacés de 3 mètres.Ce dernier a pour…

Corps de séance
5'

Le Taureau
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectifs : passe, marquage et démarquageRègles : l’objectif est de faire le plus de passes sans que le joueur au centre n’intercepte le ballon. Former un cercle ou 1 carré avec des cônes pour chaque équipe. Les membres tentent de faire des passes avec contrôle au…

Corps de séance
10'

Relais slalom
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectif : se déplacer en zigzag avec le ballon et faire une passe.Dispositif : 4 équipes; chacune d’entre elles se place face à face; 5 cônes les séparant.Règles :Les joueurs sont placés en 4 équipes; chacune d’entre elle se place face à face,…

Corps de séance
10'

Ballon chasseur géant
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles : idem que le ballon chasseur traditionnel mais avec des ballons de Fassen-ball lançant toutefois le ballon directement du sol (tir au sol, tir aérien). L’adversaire peut bloquer le ballon avec ses mains au sol. S’il est touché, peu importe la partie du corps à…

Corps de séance
5'

Les balles puantes
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles :Le but est de renvoyer les balles dans le terrain de l’équipe adverse en utilisant le tir au sol. Chaque deux équipes jouent sur moitié de terrain. Interdit de dépasser la ligne médiane pour lancer le ballon. L’équipe qui a le moins de balles emporte…

Corps de séance
10'

La rivière
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles :Par vague de 6, les élèves tentent de traverser le gymnase en conduisant le ballon (au sol) sans se faire toucher par les deux tags qui se trouvent au centre du terrain. Les deux tags peuvent se déplacer seulement le long de la ligne médiane en gardant en contact avec cette…

Échauffement
10'

Le ballon chinois
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles : tout élève peut se servir d’un ballon pour toucher un autre élève en dessous des genoux et en se déplaçant le ballon au sol puis en tirant, s’il est touché, il se met à genou. Pour être libéré, il faut qu’il…

Corps de séance
10'

Tag-Statue
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectif : manipulation et conduite de balle, lancer Règles : 3 tags ayant chacun un ballon de Fassen-ball et 1 sauveur ayant aussi 1 ballon et portant un dossard de couleur différente des tags. Les tags et le sauveur se déplacent en marchant ou en courant en roulant le ballon à une ou…

Corps de séance
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Règlements du Fassen-Ball
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Tranche d’âge : à partir de 7 ans. Terrain : 20 mètres de long sur 15 mètres de large avec une zone sous forme de demi-lune ou de rectangle où le gardien peut garder le ballon, des buts de 3,35 mètres de largeur et 1,52 mètres de hauteur. But du jeu : marquer le…

Échauffement
5'

Maitrise de la respiration…
Natation
Accoutumance

Position de départ Allongé sur le dos, les oreilles dans l'eau, les bras le long du corps, une main touche le fond du bassin. Réalisation Inspirez rapidement par la bouche quand vous êtes en position dorsale, bloquez la respiration, passez en position ventrale en mettant les bras dans…

Échauffement
5'

Maitrise de la respiration…
Natation
Accoutumance

Position de départ Allongé sur le dos, les oreilles dans l'eau, les bras le long du corps, seule une main touche le fond du bassin. Réalisation Inspirez rapidement par la bouche, expirez longuement par le nez. Consignes particulières Gardez les yeux ouverts, ne relevez pas la tête.…

Échauffement
5'

Maitrise de la respiration…
Natation
Accoutumance

Position de départ Allongé sur le dos, les oreilles dans l'eau, les bras le long du corps, les mains et le corps touchent le fond du bassin. Réalisation Inspirez rapidement par la bouche, expirez longuement par le nez. Consignes particulières Gardez les yeux ouverts, ne relevez pas…

Échauffement
5'

Maitrise de la respiration…
Natation
Accoutumance

Position de départ Allongé à plat ventre, seules les mains sont en contact avec le sol. Réalisation Inspirez rapidement puis baissez la tête sous l'eau en soufflant longuement par la bouche. Pendant tout le temps de l'expiration, ne touchez plus le fond du bassin. Reposez…

Échauffement
5'

Maitrise de la respiration…
Natation
Accoutumance

Position de départ Accroupi, les épaules dans l'eau. Prenez appui avec les mains. Réalisation Inspirez rapidement puis baissez la tête sous l'eau en soufflant longuement par la bouche. Enchainez plusieurs fois le même exercice. Consignes particulières Mettez le menton…

Échauffement
5'

Maitrise de la respiration…
Natation
Accoutumance

Position de départ Accroupi dans le petit bain, de l'eau jusqu'aux épaules, le menton au ras de l'eau. Réalisation Avancez en soufflant par la bouche pour déplacer une balle de ping-pong (sans la toucher). Inspirez par le nez. Consignes particulières Ne vous redressez…

Échauffement
5'

Maitrise de la respiration…
Natation
Accoutumance

Position de départ Accroupi dans le petit bain, de l'eau jusqu'aux épaules. Réalisation Inspirez par la bouche, mettez la tête sous l'eau en bloquant la respiration et ouvrez la bouche sans souffler. Consignes particulières Parler sous l'eau En vous tenant au mur,…

Échauffement
5'

Maitrise de la respiration…
Natation
Accoutumance

Position de départ Accroupi dans le petit bain, de l'eau jusqu'aux épaules. Réalisation Inspirez par le nez, mettez la bouche dans l'eau, soufflez pour faire des bulles. Consignes particulières Ne vous bouchez pas le nez sous l'eau.

Échauffement
2'

Maitrise de la respiration…
Natation
Accoutumance

Position de départ Debout, sous la douche, chez vous ou à la piscine Réalisation Faites couler l'eau sur votre corps, d'abord sans mettre la tête sous le jet, puis progressivement vous vous placez complètement sous la douche. Consignes particulières Essayer de ne pas…

Corps de séance
5'

Améliorer le lancer…
Athlétisme
Lancers

Consignes de réalisation : Etre vigilant sur son équilibre Faire une extension générale du corps Lancer vers l’arrière sur l’axe de lancer Se déséquilibrer après le lancer dans la direction de la trajectoire Situation proposée : lancers de…

Corps de séance
5'

Lancer de médecine-ball…
Athlétisme
Lancers

Consignes de réalisation : Se déséquilibrer vers l’avant dans le lancer Agir avec tout son corps Situation proposée : lancer avant de médecine-ball, départ les deux pieds au sol Critères de réalisation : Finir le lancer par une extension de chevilles Lancer…

Corps de séance
5'

Lancer de dos avec un…
Athlétisme
Lancers

Situation proposée : créer un déplacement arrière et enchaîner un lancer. Consignes de réalisation : Vérifier l’espace arrière (sécurité) Enchaîner élan/lancer Voir la chute de l’engin Comportement du débutant : Le…

Corps de séance
5'

Lancer de medecine-ball…
Athlétisme
Lancers

Situation proposée : lancer des medecine-balls, de taille et de poids variés, à la verticale par une action complète du corps. Comportement débutant : le débutant a tendance à ne pas utiliser ses jambes dans l’action. Son lancer n’est pas précis dans…

Corps de séance
5'

Vitesse - Foulée croissante
Athlétisme
Courses

Objectif : être plus fort et plus technique pour être plus efficace sur la fin de course. Situation proposée : faire réaliser à l’athlète des parcours de 30 à 40m avec des balisages au sol imposant une amplitude de foulée croissante. Exigences technique :…

Corps de séance
5'

Vitesse - Opposition…
Athlétisme
Courses

Objectif : être plus fort pour être plus efficace au départ. Situation proposée : multiplier les départs et mises en action avec une opposition raisonnée faite par un partenaire ou un autre moyen (chariot, pneu, etc.). Exigences techniques : ­Rester en alignement corporel…

Corps de séance
5'

Vitesse - Mise en action
Athlétisme
Courses

Objectif : courir vite après la mise en action. Situation proposée : faire réaliser des portions de 20 à 30 mètres après une phase de mise en action sur des parcours lattés à des espaces différents (de 1m60 à 2m et plus si nécessaire). Exigences…

Corps de séance
5'

Vitesse - Départ accroupi
Athlétisme
Courses

Objectif : découvrir le départ accroupi. Situation : réaliser des situations de départ accroupies sur 10 à 15m avec une surélévation de la pose des mains, puis mains au sol. Exigences techniques :  Alignement du corps en position « prêt » (bassin…

Corps de séance
5'

Vitesse - Départs variés
Athlétisme
Courses

Objectif : démarrer de façon efficace. Situation : à partir d’une multitude de positions de départ, l’athlète devra découvrir le déséquilibre avant et la poussée de jambes sur une distance de 5 à 10m maximum. Exigences techniques : rester…

Échauffement
3'

Acceptation du milieu…
Natation
Accoutumance

Position de départ Asseyez-vous dans l'eau, de l'eau jusqu'à la poitrine si possible. Réalisation Vous prenez de l'eau dans vos mains et soufflez pour faire des bulles. Consignes particulières Essayez de ne pas fermer les yeux.

Échauffement
5'

Acceptation du milieu…
Natation
Accoutumance

Position de départ Vous vous asseyez dans l'eau, de l'eau jusqu'à la taille si possible. Réalisation Toujours en position assise, progressivement, vous vous déplacez de façon à avoir de l'eau de plus en plus haut. L'idéal est d'arriver à…

Échauffement
5'

Acceptation du milieu…
Natation
Accoutumance

Position de départ Asseyez-vous dans l'eau, de l'eau jusqu'à la poitrine si possible. Réalisation Vous faites couler de l'eau sur votre tête en prenant de l'eau dans vos mains, ou à l'aide d'un récipient. Consignes particulières Essayez de…

Échauffement
3'

Acceptation du milieu…
Natation
Accoutumance

Position de départ Asseyez-vous dans l'eau, de l'eau jusqu'à la poitrine si possible. Réalisation Aspergez-vous le visage en prenant de l'eau dans vos mains. Consignes particulières Essayez de ne pas fermer les yeux.

Échauffement
10'
- 10'

Pyramide de gobelets…
Courses
Jeux avec petit matériel

Speed Stack Relay en cours de gym !Dans ce relais amusant, vous devez non seulement courir vite, mais aussi être rapide avec vos mains ! Qui sera le premier  ?Description :Le but du jeu est simple : essayer d'aller et venir deux fois plus vite que possible, en empilant et cassant les 6 gobelets/cups.Au…

Échauffement
10'
- 10'

Pyramide de gobelets…
Courses
Jeux avec petit matériel

Empiler des gobelets en pyramide dans l'arbre de Noël de votre salle de gym !Dans ce relais amusant, vous devez non seulement courir vite, mais aussi être rapide avec vos mains ! Qui sera le premier à atteindre la pointe du sapin ? Organisation : former plusieurs équipes en fonction de…

Corps de séance
10'

Balle au prisonnier…
Jeux de coopération

La balle au prisonnier coopérative se joue en 4 zones de jeu : cf. image. Pour le lancement du jeu, libre à vous de déterminer comment vous souhaitez donner la possession de la balle. Comment on joue ? un joueur est touché seulement si le ballon touche un joueur et tombe au sol. un joueur…

Corps de séance
5'

Je vise grâce à un…
Jeux avec petit matériel
Bancs

Description : L'élève se place entre deux bancs, dans un cerceau et doit viser un cône placé à quelques mètres de lui, tout en effectuant un rebond sur un des deux bancs.Conseils techniques : Varier les distances, la taille du cône, ainsi que la taille et le poids…

Corps de séance
5'

Equilibre et équilibration
Gymnastique
Equilibre
Bancs

Description : Tout en avançant sur des bancs ou des bancs retournés, effectuer des déplacements d'objets divers, en étant en équilibre sur un pied.Varier les objets à déplacer ainsi que la manière de les prendre ou de les déplacer.

Échauffement
10'

Jeu de psychomotricité…
Jeux de coopération
Jeux avec petit matériel
DM.1. Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement
Coopération sociomotrice

Description : Les élèves forment des groupes de deux, chaque groupe avec un ballon. Au signal du professeur, les élèves doivent circuler dans la salle en plaçant le ballon entre les deux avec la partie du corps énoncée. Variantes : Utiliser au départ des objets…

Échauffement
10'

Jeu de psychomotricité…
Expression corporelle
Gymnastique
Jeux d'opposition
Jeux sans matériel
DM.1. Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement

Description : Les élèves se groupent par deux, l'élève de gauche a son bras extérieur en forme de bec de la cruche et le bras droit en forme de anse de la cruche.L'élève de droite a le bras gauche à l'intérieur de la anse de l'élève…

Échauffement
10'

Jeu de psychomotricité…
Gymnastique
DM.1. Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement

Description : Les élèves sont sur une ligne ou une zone bien déterminée (aéroport).Un autre élève se trouve au milieu de la salle et commence à faire le bruit d'un avion en positionnant ses bras latéralement pour simuler les ailes de l'avion (avion…

Corps de séance
8'

Je saute en croix
Athlétisme
Sauts

Sauter pieds joints en croix le plus rapidement possible.CROIX = Avant - Milieu - Arrière - Milieu - Gauche - Milieu - Droite - Milieu. Attention : Il faut respecter l'ordre annoncé et bien revenir au centre du cerceau à chaque fois ! Plus je réalise des bonds, plus mon animal sera…

Corps de séance
8'

Je lance loin le ballon
Athlétisme
Lancers

Plus je lance loin, plus l'animal deviendra gros ! 1.Souris > 2.Chien > 3.Lion > 4.Girafe > 5.Eléphant > 6.Baleine Sécurité : revenir par le côté de l'atelier et ne jamais lancer si un partenaire se trouve dans l'espace prévu pour l'atelier.

Corps de séance
8'

Je lance loin le javelot
Athlétisme
Lancers

Plus je lance loin, plus l'animal deviendra gros ! 1.Souris > 2.Chien > 3.Lion > 4.Girafe > 5.Eléphant > 6.Baleine Sécurité : revenir par le côté de l'atelier et ne jamais lancer si un partenaire se trouve dans l'espace prévu pour l'atelier.

Corps de séance
8'

Sauter 3x pour aller…
Athlétisme
Sauts

Sauter pieds joints 3x d'affilée pour aller le plus loin possible. Les sauts s'effectuent à côté de la bande graduée. Plus je saute loin, plus mon animal sera bondissant : 1.Mouton > 2.Chat > 3.Kangourou > 4.Grenouille > 5.Sauterelle > 6.Puce  

Corps de séance
8'

Je cours vite au-dessus…
Athlétisme
Courses

Courir au-dessus des haies le plus vite possible afin de dépasser un animal de plus en plus rapide ! 1.Escargot > 2.Tortue > 3.Renard > 4.Lapin > 5.Chèvre > 6.Guépard

Corps de séance
8'

Je cours vite - Athlétisme…
Athlétisme
Courses

Courir à côté des haies le plus vite possible afin de dépasser un animal de plus en plus rapide ! 1.Escargot > 2.Tortue > 3.Renard > 4.Lapin > 5.Chèvre > 6.Guépard  

Corps de séance
0'
- 0'

Le makura nage
Les JO - Les Jeux Originaux

Organisation : Chaque équipe comprend six à huit joueurs avec un capitaine, appelé taisho en japonais (en jaune sur la vidéo), un groupe principal de joueurs, y compris le libero, spécialisé dans la défense (devant avec une couverture sur la vidéo) et un à…

Échauffement
15'
- 15'

Le puzzle run
Les JO - Les Jeux Originaux

Organisation : Faire plusieurs équipes avec de l’autre côté, un puzzle différent à reconstituer. Description : Au top départ et sous forme de relais, les enfants vont chercher une pièce du puzzle, reviennent et passent la main au suivant et ainsi de suite.             …

Corps de séance
10'

Gouret : technique de…
Sports nouveaux
Gouret
Habiletés motrices

Description :Deux joueurs se font face. Afin de réaliser une passe, le joueur se place de profil, plaçant ainsi l'anneau sur le côté. Par un mouvement vers l'avant, le joueur envoie l'anneau vers son partenaire.La position des mains sur la crosse est : doigts dirigés vers…

Corps de séance
30'

Gouret ou "gym…
Sports nouveaux

Matériel :Un bâton spécifique à la discipline et un anneau en caoutchouc ou en cuir de 20cm de diamètre.L'anneau est guidé ou passé avec le bâton qui se trouve en son centre. Description :Le gouret se joue sur un terrain de hockey sur glace, il s'appelle…

Corps de séance
10'

Acrogym : quintet 6
Acrogym

Description :Un porteur se place en position de couché dorsal, jambes fléchies, les bras à la verticale. Un voltigeur vient se placer assis dans ses mains, bras tendus vers l'avant afin de tenir un autre voltigeur en A.T.R. devant lui.Un autre voltigeur vient se placer assis sur les genoux…

Image 3D
0'

Beach-Volley - 15 poses
Sports collectifs
Volley-ball

15 poses 3D -> Beach-Volley Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.  

Corps de séance
10'

Audace et sécurité…
Escalade
Gymnastique

Description :Grimper sur l'échelle jusqu'au dernier échelon. Passer le corps entre les deux derniers échelons et se suspendre afin de descendre au sol.Conseils techniques :Au moment de passer entre les deux derniers échelons, se laisser descendre lentement. Conseils sécuritaires…

Corps de séance
10'
- 10'

Le morse au cours de…
Athlétisme
Courses
Jeux avec petit matériel

Le morse au cours de gym !Vous pouvez bouger et penser en même temps avec ce jeu amusant et il s'autogère. En tant que moniteur/enseignant, vous n'avez rien d'autre à faire qu'à le mettre en place et l'expliquer.Description :Le Morse dans la salle de gym, le but est simple…

Échauffement
5'
- 5'

Relais planche Tunnel
Athlétisme
Courses
Condition physique

Description :Le but du jeu est simple : en tant qu'équipe, être les premiers à atteindre l'autre côté, ou à être à une ligne déterminée. Avant le début du jeu, divisez les participants en nombre égal. Pour chaque groupe, les participants…

Échauffement
5'
- 5'

Relais planche Zig-Zag
Athlétisme
Courses

Cette variante de relais exige non seulement de l'endurance, mais aussi de la technique. Qui sera le premier à atteindre l'autre côté ?Description :Le but du jeu est simple : en tant qu'équipe, être le premier à atteindre l'autre côté, ou à…

Image 3D
0'

Football - 8 poses
Sports collectifs
Football

8 poses 3D -> Football Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.  

Corps de séance
8'

Je passe dans le cerceau…
Gymnastique
DM.1. Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement

Description :L'élève doit monter sur la poutre basse et avancer tout en passant dans le cerceau. Conseils techniques :Regarder loin devant soi, surtout ne pas regarder ses pieds.Avancer lentement et ne pas tenir le cerceau avec les mains trop éloignées l'une de l'autre. Variante…

Corps de séance
5'

Swiss Ball : renforcement…
Gymnastique
CM.1. Construire des habitudes d'activités physiques et sportives régulières ...
Fitness

Description :Au départ de la position à quatres pattes, poser les pieds sur le ballon, jambes fléchies. Etendre celles-ci jusqu'à l'extension complète et revenir. Répéter l'exercice plusieurs fois. Conseils techniques: Veiller à garder le corps gainé…

Corps de séance
5'

Swiss Ball : renforcement…
Gymnastique
Fitness

Description : Au départ de la position de couché dorsal, bras tendus et mains à plat sur le sol, jambes fléchies, talons posés sur le ballon, tête posée sur le sol également, effectuer une élévation du bassin de manière à aligner les…

Corps de séance
5'

Swiss Ball : renforcement…
Gymnastique
Fitness

Description : Au départ de la position à genoux, devant le ballon, poser les avant-bras sur le ballon et se laisser aller vers l'avant puis revenir. Conseils techniques : Veiller à avoir les segments épaules, tronc, bassin correctement allignés au moment de la pose des avant-bras…

Corps de séance
5'

Swiss Ball : renforcement…
Gymnastique
CM.2. Etre activement responsable de son intégrité physique et de son bien-être
Fitness

Description : S'asseoir sur le ballon et se laisser glisser de manière à ce que le haut du dos et la tête reposent sur le ballon.De cette position de base, lever les fesses et rentrer le ventre.Trendre les bras vers le haut et amener les mains vers l'arrière.Conseils techniques…

Retour au calme
5'

Prévention du mal de…
Gymnastique
CM.1. Construire des habitudes d'activités physiques et sportives régulières ...

Description : Se coucher sur le dos, jambes fléchies, pieds à plat sur le sol.Mettre la cheville gauche sur la cuisse droite, puis ramener la jambe droite vers la poitrine. Recommencer le mouvement de l'autre jambe. Maintenir la position seulement si cette dernière n'est pas douloureuse.

Corps de séance
30'
- 30'

Cordes à sauter : Dubble…
Education rythmique
Jeux traditionnels
Jeux avec petit matériel
DM.1. Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement
Condition physique

Description :Deux élèves tournent les cordes dans des sens opposés.Au moment opportun, un élève rentre dans les cordes et saute, suivi de sa partenaire. Conseils techniques :La vitesse de rotation déterminera la vitesse des sauts. Les mouvements doivent être amples et…

Échauffement
10'
- 10'

Pierre-Papier-Ciseaux…
Sauts
Jeux sans matériel

Description:Deux élèves bondissent de cerceaux en cerceaux jusqu'au moment où ils se rencontrent. Ils réalisent un "Pierre-Papier-Ciseaux". Le gagnant continue à sauter vers l'équipe adverse, le perdant regagne l'arrière de sa file pendant que…

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Yoga - 10 poses
Activité d'expression
Yoga

10 images 3D de postures Yoga pour illustrer vos contenus. Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.

Image 3D
0'

Football - 3 terrains
Sports collectifs
Football

3 vues différentes d'un terrain de football en 3D Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.

Image 3D
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Poull-Ball - 6 images
Sports nouveaux
Poull-ball

6 images 3D du Poull-Ball pour illustrer vos contenus. Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.

Image 3D
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Gouret - 3 poses
Sports nouveaux
Gouret

3 images 3D du Gouret pour illustrer vos contenus. Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.

Image 3D
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Cardiogoal - 5 images
Sports nouveaux
Cardiogoal

5 images 3D du Cardiogoal pour illustrer vos contenus. Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.  

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Matériel spécifique…
Sports collectifs

8 images 3D de matériel de sports collectifs pour illustrer vos contenus. Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.

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Poutre - 6 attitudes
Gymnastique

6 images 3D d'attitudes sur poutre pour illustrer vos contenus. Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.

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Cardio-Musculation -…
Condition physique
Fitness

8 images 3D de renforcement cardio-vasculaire et musculation sur équipement pour illustrer vos contenus. Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.  

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Etirements - 12 poses
Athlétisme
Fitness

12 images 3D de postures et étirements pour illustrer vos contenus. Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.