Ressources

Fiches filtrées

Guide d'activités

Flag Rugby – Super…
Sports collectifs
Rugby
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Ce guide d'activité comporte les exercices suivants : Introduction au flag football 9 situations Introduction Règles de base qui vous serviront pour tous les matchs et les jeux d’initiation au Rugby et Football Américain : Il n’y a pas de plaquage, les jeux et matchs se jouent…

Guide d'activités

You.Fo
Les JO - Les Jeux Originaux
You.Fo
Vidéos

QU'EST-CE QUE LE YOU.FO ? YOU.FO est un sport nouveau consistant à lancer un anneau aérodynamique à l'aide d'une crosse spécialement conçue à cet effet sur une distance variant de 10 à 30 mètres. La maîtrise de ce sport nécessite de bien…

Guide d'activités

Spikeball
Les JO - Les Jeux Originaux
Vidéos

Le Spikeball® est un sport d'équipe qui se pratique 2 contre 2 tant en intérieur qu'en extérieur. Le mini trampoline est placé au centre des 2 équipes. Le but du jeu est de frapper la balle dans le filet du Spikeball® de manière à ce que l'équipe…

Corps de séance

Le makura nage
Les JO - Les Jeux Originaux

Organisation : Chaque équipe comprend six à huit joueurs avec un capitaine, appelé taisho en japonais (en jaune sur la vidéo), un groupe principal de joueurs, y compris le libero, spécialisé dans la défense (devant avec une couverture sur la vidéo) et un à…

Échauffement

Le puzzle run
Les JO - Les Jeux Originaux

Organisation : Faire plusieurs équipes avec de l’autre côté, un puzzle différent à reconstituer. Description : Au top départ et sous forme de relais, les enfants vont chercher une pièce du puzzle, reviennent et passent la main au suivant et ainsi de suite.             …

Corps de séance

Le Kabaddi
Les JO - Les Jeux Originaux

Le Kabaddi est un sport du continent indien, très populaire en Asie, Japon et Iran. Les règles : 2 équipes de 7 joueurs s'affrontent sur un terrain de 13 mètres par 10. Un match dure 2 fois 20 minutes pour les hommes et 2 fois 15 minutes pour les femmes,…

Autre

Surf gymnase
Les JO - Les Jeux Originaux
Jeux de coopération
Vidéos

Du SURF indoor dans votre gymnase ? C'est possible ! Pour cela, un tapis et quelques courageux. Une personne est désignée pour se placer sur le tapis pendant que les autres roulent sur eux-mêmes en se replaçant l'un à la suite à l'autre pour former les "rails"…

Autre

Baseball Piscine
Les JO - Les Jeux Originaux
Vidéos

Description : Selon les règles du baseball, les bases à atteindre sont remplacées par des piscines. Pour pimenter l'activité, il est possible de relier la distance entre les bases/piscines par une bâche savonneuse. Amusement garanti ! Organisation : 2 équipes  

Autre

Règlement You.Fo
Les JO - Les Jeux Originaux
You.Fo

Le lancer se fait exclusivement à l'aide de la crosse. On peut recevoir à l'aide de la crosse ainsi qu'à la main. *(Voir exceptions) Faire 3 pas maximum avec l'anneau YOU.FO. On a le droit de pivoter. Rejouer dans les 5 secondes ou bien lancer après une interruption. On…

Corps de séance

Spikeball
Les JO - Les Jeux Originaux
Vidéos

Organisation : Ce jeu se joue à 2 contre 2 autour du Spikeball et il n'y a aucune limite de terrain. Objectif : Mettre l'équipe adverse en difficulté afin qu'elle ne puisse pas renvoyer la balle sur le mini-trampoline. Description : Mise en jeu : Au service, les joueurs se positionnennt…

Corps de séance

Ballon pieds
Les JO - Les Jeux Originaux
OMNIKIN® Six
Vidéos

Organisation : Installer des filets pour avoir 3 terrains de tennis. Former 6 équipes de 2 qui s’affrontent sur chaque terrain et changer les adversaires pour que les équipes puissent toutes s’affronter. 2 ballons par terrain, correspondant aux couleurs des équipes. L’équipe…

Corps de séance

Triangle de couleurs
Les JO - Les Jeux Originaux
Cardiogoal

Organisation : De 1 à 12 joueurs en file l'un derrrière l'autre. Description : Le joueur (en jaune sur le schéma) fait une passe au moniteur (en rouge) et se déplace à environ deux mètres avant la zone de tir, réceptionne l’objet renvoyé par le…

Échauffement

Tag Poison OMNIKIN®
Les JO - Les Jeux Originaux
OMNIKIN® Six
Jeux d'opposition
Jeux avec petit matériel
Vidéos

Organisation : Utilisez une ligne ou les murs en guise de limites de la surface de jeu et installez des abris à l’aide des matelas de sol placés en position debout. Déterminez une zone (hôpital) dans laquelle les joueurs éliminés pourront patienter une fois qu’ils…

Corps de séance

La tornade des bottés
Rugby
Les JO - Les Jeux Originaux
OMNIKIN® Six

Organisation: Former 2 équipes, 1 ballon par équipe, une équipe de chaque côté du terrain près du mur. 12 à 24 joueurs par équipe, qui s’affrontent en même temps. Chaque équipe forme des trios de joueurs numérotés de 1 à…

Échauffement

Tag ballon des 6 couleurs
Les JO - Les Jeux Originaux
OMNIKIN® Six
Vidéos

Organisation : On forme 6 équipes avec le ballon de leur couleur. 6 cerceaux sont dispersés autour du gymnase. Débuter avec un joueur par équipe dans un cerceau, avec le ballon de sa couleur. Tous les autres joueurs sont dispersés dans le gymnase, les couleurs mélangées.…

Corps de séance

Botte et passe 6 fois
Les JO - Les Jeux Originaux
OMNIKIN® Six
Vidéos

Organisation : On forme 6 équipes avec le ballon de leur couleur. 6 cerceaux sont espacés en ligne, le long d’un côté du terrain ou du mur. Un joueur par équipe débute dans un cerceau avec son ballon. Les autres joueurs sont devant le joueur de leur équipe, à…

Corps de séance

Lever les pieds !
Les JO - Les Jeux Originaux
Gouret

Organisation : Les enfants sont en possession d'un bâton, seuls 4 d'entre eux ont un anneau. Ce sont les chasseurs. Objectif(s) : Faire glisser rapidement les anneaux. Réagir rapidement en fonction de la trajectoire des anneaux. Description : Au signal du moniteur, les chasseurs doivent faire…

Corps de séance

Jeu de massacre
Les JO - Les Jeux Originaux
Gouret

Organisation : Former deux équipes qui se placent chacune d'un côté de la salle. Celle-ci est séparée en son centre par une ligne que seuls les anneaux peuvent franchir. Sur une moitié de la ligne sont disposés des cônes d'une couleur et sur l'autre…

Corps de séance

Vider son camp
Les JO - Les Jeux Originaux
Gouret

Organisation : Former deux équipes qui se placent chacune d'un côté de la salle. Celle-ci est séparée en son centre par une ligne que seuls les anneaux peuvent franchir. Répartir les anneaux dans chaque équipe. Objectif(s) : Avoir moins d'anneaux dans son camp…

Échauffement

Se faire des passes
Les JO - Les Jeux Originaux
Gouret

Organisation : Les enfants se placent par deux face à face à une distance variable. Objectif(s) : Appréhender le bâton, faire glisser l'anneau et l'arrêter. Description : Les duos se font des passes et essaient de garder la maîtrise de l'anneau. - Arrêter l'anneau…

Corps de séance

Le match
Les JO - Les Jeux Originaux
Bumball
Vidéos

Organisation : Former deux équipes qui se répartissent sur le terrain. Définir les zones d'en-but. Objectif(s) : Un match se joue en 3 sets de 11 points (2 points d’écart). Description : La mise en jeu est la même qu’un entre-deux au basket-ball : un joueur de chaque…

Corps de séance

Passe à 10
Les JO - Les Jeux Originaux
Bumball

Organisation : Former 2 équipes. S'il y a beaucoup de joueurs, séparer l'espace en 2 et séparer le groupe en 4 équipes. Il y aura ainsi moins de joueurs par équipes, ils auront ainsi l'occassion de réceptionner la balle plus souvent. Objectif(s) : Faire dix passes…

Corps de séance

Vitesse de passes
Les JO - Les Jeux Originaux
Bumball

Organisation : Les enfants sont par groupes de 6 et chaque groupe a 1 ballon. Les joueurs se positionnent chacun dans un cerceau espacé entre eux de 4 mètres. Objectif(s) : Parvenir à faire des passes précises à son partenaire sans que la balle ne touche le sol. Description…

Échauffement

Passe et suit
Les JO - Les Jeux Originaux
Bumball

Organisation : Un groupe de 6 enfants se divise en deux files équitables se faisant face à une distance variable. Un ballon pour le groupe.  Objectif(s) :   Etre capable de faire des passes précises à un partenaire afin qu'il puisse rattraper la balle avec sa…

Corps de séance

Les lions et les gazelles
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Organisation : Les joueurs sont répartis en deux équipes. Les lions sont alignés derrière leur ligne de départ et les gazelles sont alignées avec ou sans ballon à leur ligne de départ située 3 mètres devant celle des lions. Une zone d'essai…

Échauffement

Le duel
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Organisation : Les joueurs munis d'une ceinture de flag sont placés en duo dans une zone délimitée par des plots. Objectif(s) : "Déflaguer" son adversaire en premier. Description: Au signal du moniteur, les deux adversaires tentent de se "déflaguer" sans…

Échauffement

Le lancer du Quarterback
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Organisation : Les joueurs sont par deux, l'un a le ballon, c'est le quarterback, l'autre se positionne plusieurs mètres derrière lui, c'est le receveur. Objectif(s) : Travail de lancer de précision du quarterback. Description : Le quarterback en possession du ballon est dos au…

Corps de séance

La grande traversée
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Organisation : Partager le groupe en plusieurs équipes afin qu'elles soient composées de 4 membres. Le terrain est divisé en 4 zones. La zone la plus proche vaut 1 point et la plus éloignée 4 points. Une équipe commence comme défenseur et chaque membre se positionne…

Corps de séance

Le couloir
Les JO - Les Jeux Originaux
Balles comètes

Organisation : La classe est divisée en deux équipes, l'une, équipée de lanceurs et de balles, se répartit de part et d'autre de la longueur de la salle afin de former un couloir. L'autre équipe (les coureurs) se place d'un côté de la…

Corps de séance

Le passage de la rivière
Les JO - Les Jeux Originaux
Balles comètes

Organisation : La classe est divisée en deux équipes, réparties de chaque côté de la salle. Dans chaque équipe, 3 ou 4 joueurs sont munis d'un lanceur et placés derrières des bancs qu'ils ne peuvent pas dépasser. Les balles sont réparties…

Corps de séance

Balles comètes brûlantes
Les JO - Les Jeux Originaux
Balles comètes

Organisation : La classe est divisée en deux équipes, réparties de chaque côté de la salle. Dans chaque équipe, 3 joueurs sont munis d'un lanceur et les balles sont réparties équitablement entre les deux équipes. Objectif(s) : Lancer les balles…

Corps de séance

Le slalom
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre tient une corde attachée à une des poignées du mégascoot et peut ainsi tirer…

Corps de séance

Les carottes
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Diviser les enfants en 2 équipes, une de chaque côté, et au centre étaler des cônes (les carottes) pour en faire un champ. Dans chaque équipe, les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées…

Corps de séance

La course de Formule…
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Préparer un circuit à…

Corps de séance

Le football à 4 roues
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Séparer le groupe en 2 équipes. Dans chaque équipe, les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules…

Corps de séance

Les démolisseurs
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Séparer le groupe en 2 équipes, les démolisseurs et les bâtisseurs. Les démolisseurs sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre…

Corps de séance

Le chasseur
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Le chasseur est constitué de deux…

Corps de séance

Course relais à 4 roues…
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2, 3 ou 4 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Chaque équipe est placée…

Échauffement

Ca roule !
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Par deux, l’un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Objectif(s) : Découvrir et manipuler le mégascoot. Description…

Retour au calme

Puissance 4 ( 1 contre1)
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Les enfants ont chacun 15 carrés et vont s’affronter face à face sur un quadrillage. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description : Au signal et à tour de rôle les enfants vont poser une de leur pièce avec comme objectif d'aligner…

Corps de séance

Puissance 4 blocage
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Un quadrillage est formé au centre de la salle, face noire vers le haut. Les équipes sont réparties à égale distance autour du quadrillage avec leurs carrés et leurs ronds de couleur. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description…

Corps de séance

Puissance 4 aléatoire
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Un quadrillage est formé au centre de la salle, face noire vers le haut. Les équipes sont réparties à égale distance autour du quadrillage avec leurs carrés et leurs ronds de couleur. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description…

Corps de séance

Puissance 4 simple
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Un quadrillage est formé au centre de la salle, face noir vers le haut. Les équipes sont réparties à égale distance autour du quadrillage avec leurs carrés et leurs ronds de couleur. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description…

Retour au calme

Les dessinateurs
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Les enfants sont par groupes près de leur quadrillage et de leurs pièces. Objectif(s) : Reproduire ou créer le dessin demandé. Descriptif : Sur un thème donné, ils doivent coopérer pour dessiner à l’aide des carrés et des…

Corps de séance

La photographie
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Les enfants sont répartis en équipes, ils sont assis d'un côté de la salle avec leurs pièces (ronds et carrés) et leur grille est en face d'eux mais de l'autre côté. Avec une couleur de quadrillage restant, le moniteur représente…

Échauffement

Course relais
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Disposer la «  grille puzzle » de chaque équipe au centre dans le rond central par exemple. Ensuite, les équipes se placent aux 4 coins de la salle. Avant de commencer, placer 2 cerceaux par équipe, un pour les carrés et un pour mettre les petits ronds.…