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Fiches filtrées

Guide d'activités
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Foot-Basket
Basketball
Football
Les JO - Les Jeux Originaux

Le foot-basket a été inventé par un Américain qui travaillait au Tchad (Afrique) avec des jeunes défavorisés. Il y est vite devenu très populaire. Le foot-basket est un jeu complet, qui utilise les techniques principales du football et un concept propre au basket ball…

Guide d'activités
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Scratchball
Les JO - Les Jeux Originaux

Le scratchball est un nouveau jeu sportif spectaculaire, ultra rapide et mettant en avant l'esprit d'équipe ! Il possède également de nombreux atouts pédagogiques : Il favorise en effet une pratique sportive mixte et intergénérationnelle. Le scratchball est accessible…

Guide d'activités
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Pickleball
Les JO - Les Jeux Originaux
Sports de raquettes
Initiation raquette

Le pickleball a été inventé en 1965 dans l'état de Washington par le sénateur américain Joel Pritchard et ses amis. Le chien de Monsieur Pritchard s’appelait « Pickle » et courait toujours après la balle, d’où le nom de «pickleball».…

Guide d'activités
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Trangleball
Les JO - Les Jeux Originaux

Le Trangleball® repose sur une structure multicolore à trois faces en forme de pyramide appelée « Trangle ». Le champ de jeu est divisé en trois secteurs. Le Trangle est placé au milieu du cercle intérieur et chaque arête du Trangle détermine une ligne…

Guide d'activités
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All Round Goal
Les JO - Les Jeux Originaux

Avec le but vertical All Round Goal, vous pourrez concevoir un large éventail d’activités innovantes et particulièrement ludiques, qui vous permettront d’atteindre différents objectifs, en matière de santé, de condition physique, de coordination et d’adresse.…

Guide d'activités
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Balle poursuite
Les JO - Les Jeux Originaux
Education rythmique

Introduction Ce nouveau produit est un excellent moyen de développer diverses compétences liées au sport, tout en s’amusant. Il s’agit notamment des aptitudes suivantes : lancer et réceptionner courser, se démarquer et esquiver évoluer en jeu collectif développer…

Guide d'activités
60'

Flag Rugby – Super…
Sports collectifs
Rugby
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Ce guide d'activité comporte les exercices suivants : Introduction au flag football 9 situations Introduction Règles de base qui vous serviront pour tous les matchs et les jeux d’initiation au Rugby et Football Américain : Il n’y a pas de plaquage, les jeux et matchs se jouent…

Guide d'activités
15'

Wackitball
Les JO - Les Jeux Originaux

Wackitball® est un jeu de raquettes qui a trouvé ses origines dans le sport urbain. Il se joue tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Positionnez la Wackitbase au milieu du terrain en forme de cercle. Un point est marqué lorsque l'adversaire rate la Wackitbase…

Guide d'activités
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You.Fo
Les JO - Les Jeux Originaux
You.Fo
Vidéos

QU'EST-CE QUE LE YOU.FO ? YOU.FO est un sport nouveau consistant à lancer un anneau aérodynamique à l'aide d'une crosse spécialement conçue à cet effet sur une distance variant de 10 à 30 mètres. La maîtrise de ce sport nécessite de bien…

Guide d'activités
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Spikeball
Les JO - Les Jeux Originaux
Vidéos

Le Spikeball® est un sport d'équipe qui se pratique 2 contre 2 tant en intérieur qu'en extérieur. Le mini trampoline est placé au centre des 2 équipes. Le but du jeu est de frapper la balle dans le filet du Spikeball® de manière à ce que l'équipe…

Corps de séance
10'

Passe à 5
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectifs : passe, marquage et démarquage, conduire le ballon vers la cible. Règles : même principe que patate chaude : enchainer 5 passes sans qu’un joueur de l’équipe adverse n’intercepte le ballon; si c’est le cas la balle va à l’équipeadverse.…

Corps de séance
5'

Le duel
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectifs : contrôle de balle, passer, défendre, attaquer Règles : les élèves sont séparés en deux équipes. Chacun ayant son numéro.Lorsqu’un numéro est nommé, les deux joueurs concernés vont y aller se disputer le ballon en essayant…

Corps de séance
10'

Déjoue et Marque
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectif : défendre, attaquerRègles : les élèves sont placés en 4 équipes. À tour de rôle, Ils avancent avec le ballon en essayant de déjouer le défenseur pour passer entre les deux cônes, espacés de 3 mètres.Ce dernier a pour…

Corps de séance
5'

Le Taureau
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectifs : passe, marquage et démarquageRègles : l’objectif est de faire le plus de passes sans que le joueur au centre n’intercepte le ballon. Former un cercle ou 1 carré avec des cônes pour chaque équipe. Les membres tentent de faire des passes avec contrôle au…

Corps de séance
10'

Relais slalom
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectif : se déplacer en zigzag avec le ballon et faire une passe.Dispositif : 4 équipes; chacune d’entre elles se place face à face; 5 cônes les séparant.Règles :Les joueurs sont placés en 4 équipes; chacune d’entre elle se place face à face,…

Corps de séance
10'

Ballon chasseur géant
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles : idem que le ballon chasseur traditionnel mais avec des ballons de Fassen-ball lançant toutefois le ballon directement du sol (tir au sol, tir aérien). L’adversaire peut bloquer le ballon avec ses mains au sol. S’il est touché, peu importe la partie du corps à…

Corps de séance
5'

Les balles puantes
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles :Le but est de renvoyer les balles dans le terrain de l’équipe adverse en utilisant le tir au sol. Chaque deux équipes jouent sur moitié de terrain. Interdit de dépasser la ligne médiane pour lancer le ballon. L’équipe qui a le moins de balles emporte…

Corps de séance
10'

La rivière
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles :Par vague de 6, les élèves tentent de traverser le gymnase en conduisant le ballon (au sol) sans se faire toucher par les deux tags qui se trouvent au centre du terrain. Les deux tags peuvent se déplacer seulement le long de la ligne médiane en gardant en contact avec cette…

Échauffement
10'

Le ballon chinois
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Règles : tout élève peut se servir d’un ballon pour toucher un autre élève en dessous des genoux et en se déplaçant le ballon au sol puis en tirant, s’il est touché, il se met à genou. Pour être libéré, il faut qu’il…

Corps de séance
10'

Tag-Statue
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Objectif : manipulation et conduite de balle, lancer Règles : 3 tags ayant chacun un ballon de Fassen-ball et 1 sauveur ayant aussi 1 ballon et portant un dossard de couleur différente des tags. Les tags et le sauveur se déplacent en marchant ou en courant en roulant le ballon à une ou…

Corps de séance
0'
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Règlements du Fassen-Ball
Les JO - Les Jeux Originaux
Fassen-Ball

Tranche d’âge : à partir de 7 ans. Terrain : 20 mètres de long sur 15 mètres de large avec une zone sous forme de demi-lune ou de rectangle où le gardien peut garder le ballon, des buts de 3,35 mètres de largeur et 1,52 mètres de hauteur. But du jeu : marquer le…

Corps de séance
0'
- 0'

Le makura nage
Les JO - Les Jeux Originaux

Organisation : Chaque équipe comprend six à huit joueurs avec un capitaine, appelé taisho en japonais (en jaune sur la vidéo), un groupe principal de joueurs, y compris le libero, spécialisé dans la défense (devant avec une couverture sur la vidéo) et un à…

Échauffement
15'
- 15'

Le puzzle run
Les JO - Les Jeux Originaux

Organisation : Faire plusieurs équipes avec de l’autre côté, un puzzle différent à reconstituer. Description : Au top départ et sous forme de relais, les enfants vont chercher une pièce du puzzle, reviennent et passent la main au suivant et ainsi de suite.             …

Autre
10'
- 10'

Surf gymnase
Les JO - Les Jeux Originaux
Jeux de coopération
Vidéos

Du SURF indoor dans votre gymnase ? C'est possible ! Pour cela, un tapis et quelques courageux. Une personne est désignée pour se placer sur le tapis pendant que les autres roulent sur eux-mêmes en se replaçant l'un à la suite à l'autre pour former les "rails"…

Autre
15'
- 15'

Baseball Piscine
Les JO - Les Jeux Originaux
Vidéos

Description : Selon les règles du baseball, les bases à atteindre sont remplacées par des piscines. Pour pimenter l'activité, il est possible de relier la distance entre les bases/piscines par une bâche savonneuse. Amusement garanti ! Organisation : 2 équipes  

Autre
0'

Règlement You.Fo
Les JO - Les Jeux Originaux
You.Fo

Le lancer se fait exclusivement à l'aide de la crosse. On peut recevoir à l'aide de la crosse ainsi qu'à la main. *(Voir exceptions) Faire 3 pas maximum avec l'anneau YOU.FO. On a le droit de pivoter. Rejouer dans les 5 secondes ou bien lancer après une interruption. On…

Corps de séance
20'
- 20'

Spikeball
Les JO - Les Jeux Originaux
Vidéos

Organisation : Ce jeu se joue à 2 contre 2 autour du Spikeball et il n'y a aucune limite de terrain. Objectif : Mettre l'équipe adverse en difficulté afin qu'elle ne puisse pas renvoyer la balle sur le mini-trampoline. Description : Mise en jeu : Au service, les joueurs se positionnennt…

Corps de séance
7'
- 7'

Ballon pieds
Les JO - Les Jeux Originaux
OMNIKIN® Six
Vidéos

Organisation : Installer des filets pour avoir 3 terrains de tennis. Former 6 équipes de 2 qui s’affrontent sur chaque terrain et changer les adversaires pour que les équipes puissent toutes s’affronter. 2 ballons par terrain, correspondant aux couleurs des équipes. L’équipe…

Corps de séance
10'

Triangle de couleurs
Les JO - Les Jeux Originaux
Cardiogoal

Organisation : De 1 à 12 joueurs en file l'un derrrière l'autre. Description : Le joueur (en jaune sur le schéma) fait une passe au moniteur (en rouge) et se déplace à environ deux mètres avant la zone de tir, réceptionne l’objet renvoyé par le…

Échauffement
15'
- 15'

Tag Poison OMNIKIN®
Les JO - Les Jeux Originaux
OMNIKIN® Six
Jeux d'opposition
Jeux avec petit matériel
Vidéos

Organisation : Utilisez une ligne ou les murs en guise de limites de la surface de jeu et installez des abris à l’aide des matelas de sol placés en position debout. Déterminez une zone (hôpital) dans laquelle les joueurs éliminés pourront patienter une fois qu’ils…

Corps de séance
15'
- 15'

La tornade des bottés
Rugby
Les JO - Les Jeux Originaux
OMNIKIN® Six

Organisation: Former 2 équipes, 1 ballon par équipe, une équipe de chaque côté du terrain près du mur. 12 à 24 joueurs par équipe, qui s’affrontent en même temps. Chaque équipe forme des trios de joueurs numérotés de 1 à…

Échauffement
15'
- 15'

Tag ballon des 6 couleurs
Les JO - Les Jeux Originaux
OMNIKIN® Six
Vidéos

Organisation : On forme 6 équipes avec le ballon de leur couleur. 6 cerceaux sont dispersés autour du gymnase. Débuter avec un joueur par équipe dans un cerceau, avec le ballon de sa couleur. Tous les autres joueurs sont dispersés dans le gymnase, les couleurs mélangées.…

Corps de séance
15'
- 15'

Botte et passe 6 fois
Les JO - Les Jeux Originaux
OMNIKIN® Six
Vidéos

Organisation : On forme 6 équipes avec le ballon de leur couleur. 6 cerceaux sont espacés en ligne, le long d’un côté du terrain ou du mur. Un joueur par équipe débute dans un cerceau avec son ballon. Les autres joueurs sont devant le joueur de leur équipe, à…

Corps de séance
15'

Lever les pieds !
Les JO - Les Jeux Originaux
Gouret

Organisation : Les enfants sont en possession d'un bâton, seuls 4 d'entre eux ont un anneau. Ce sont les chasseurs. Objectif(s) : Faire glisser rapidement les anneaux. Réagir rapidement en fonction de la trajectoire des anneaux. Description : Au signal du moniteur, les chasseurs doivent faire…

Corps de séance
15'

Jeu de massacre
Les JO - Les Jeux Originaux
Gouret

Organisation : Former deux équipes qui se placent chacune d'un côté de la salle. Celle-ci est séparée en son centre par une ligne que seuls les anneaux peuvent franchir. Sur une moitié de la ligne sont disposés des cônes d'une couleur et sur l'autre…

Corps de séance
10'

Vider son camp
Les JO - Les Jeux Originaux
Gouret

Organisation : Former deux équipes qui se placent chacune d'un côté de la salle. Celle-ci est séparée en son centre par une ligne que seuls les anneaux peuvent franchir. Répartir les anneaux dans chaque équipe. Objectif(s) : Avoir moins d'anneaux dans son camp…

Échauffement
10'

Se faire des passes
Les JO - Les Jeux Originaux
Gouret

Organisation : Les enfants se placent par deux face à face à une distance variable. Objectif(s) : Appréhender le bâton, faire glisser l'anneau et l'arrêter. Description : Les duos se font des passes et essaient de garder la maîtrise de l'anneau. - Arrêter l'anneau…

Corps de séance
20'
- 20'

Le match
Les JO - Les Jeux Originaux
Bumball
Vidéos

Organisation : Former deux équipes qui se répartissent sur le terrain. Définir les zones d'en-but. Objectif(s) : Un match se joue en 3 sets de 11 points (2 points d’écart). Description : La mise en jeu est la même qu’un entre-deux au basket-ball : un joueur de chaque…

Corps de séance
20'

Passe à 10
Les JO - Les Jeux Originaux
Bumball

Organisation : Former 2 équipes. S'il y a beaucoup de joueurs, séparer l'espace en 2 et séparer le groupe en 4 équipes. Il y aura ainsi moins de joueurs par équipes, ils auront ainsi l'occassion de réceptionner la balle plus souvent. Objectif(s) : Faire dix passes…

Corps de séance
10'

Vitesse de passes
Les JO - Les Jeux Originaux
Bumball

Organisation : Les enfants sont par groupes de 6 et chaque groupe a 1 ballon. Les joueurs se positionnent chacun dans un cerceau espacé entre eux de 4 mètres. Objectif(s) : Parvenir à faire des passes précises à son partenaire sans que la balle ne touche le sol. Description…

Échauffement
10'

Passe et suit
Les JO - Les Jeux Originaux
Bumball

Organisation : Un groupe de 6 enfants se divise en deux files équitables se faisant face à une distance variable. Un ballon pour le groupe.  Objectif(s) :   Etre capable de faire des passes précises à un partenaire afin qu'il puisse rattraper la balle avec sa…

Corps de séance
15'

Les lions et les gazelles
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Organisation : Les joueurs sont répartis en deux équipes. Les lions sont alignés derrière leur ligne de départ et les gazelles sont alignées avec ou sans ballon à leur ligne de départ située 3 mètres devant celle des lions. Une zone d'essai…

Échauffement
10'

Le duel
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Organisation : Les joueurs munis d'une ceinture de flag sont placés en duo dans une zone délimitée par des plots. Objectif(s) : "Déflaguer" son adversaire en premier. Description: Au signal du moniteur, les deux adversaires tentent de se "déflaguer" sans…

Échauffement
10'

Le lancer du Quarterback
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Organisation : Les joueurs sont par deux, l'un a le ballon, c'est le quarterback, l'autre se positionne plusieurs mètres derrière lui, c'est le receveur. Objectif(s) : Travail de lancer de précision du quarterback. Description : Le quarterback en possession du ballon est dos au…

Corps de séance
20'

La grande traversée
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Organisation : Partager le groupe en plusieurs équipes afin qu'elles soient composées de 4 membres. Le terrain est divisé en 4 zones. La zone la plus proche vaut 1 point et la plus éloignée 4 points. Une équipe commence comme défenseur et chaque membre se positionne…

Corps de séance
15'

Le couloir
Les JO - Les Jeux Originaux
Balles comètes

Organisation : La classe est divisée en deux équipes, l'une, équipée de lanceurs et de balles, se répartit de part et d'autre de la longueur de la salle afin de former un couloir. L'autre équipe (les coureurs) se place d'un côté de la…

Corps de séance
10'

Le passage de la rivière
Les JO - Les Jeux Originaux
Balles comètes

Organisation : La classe est divisée en deux équipes, réparties de chaque côté de la salle. Dans chaque équipe, 3 ou 4 joueurs sont munis d'un lanceur et placés derrières des bancs qu'ils ne peuvent pas dépasser. Les balles sont réparties…

Corps de séance
10'

Balles comètes brûlantes
Les JO - Les Jeux Originaux
Balles comètes

Organisation : La classe est divisée en deux équipes, réparties de chaque côté de la salle. Dans chaque équipe, 3 joueurs sont munis d'un lanceur et les balles sont réparties équitablement entre les deux équipes. Objectif(s) : Lancer les balles…

Corps de séance
10'

Le slalom
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre tient une corde attachée à une des poignées du mégascoot et peut ainsi tirer…

Corps de séance
10'

Les carottes
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Diviser les enfants en 2 équipes, une de chaque côté, et au centre étaler des cônes (les carottes) pour en faire un champ. Dans chaque équipe, les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées…

Corps de séance
20'

La course de Formule…
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Préparer un circuit à…

Corps de séance
20'

Le football à 4 roues
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Séparer le groupe en 2 équipes. Dans chaque équipe, les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules…

Corps de séance
15'

Les démolisseurs
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Séparer le groupe en 2 équipes, les démolisseurs et les bâtisseurs. Les démolisseurs sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre…

Corps de séance
10'

Le chasseur
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Le chasseur est constitué de deux…

Corps de séance
20'

Course relais à 4 roues…
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Les enfants sont 2, 3 ou 4 par mégascoot. L'un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Chaque équipe est placée…

Échauffement
10'

Ca roule !
Les JO - Les Jeux Originaux
Megascoot

Organisation : Par deux, l’un est assis jambes croisées sur la planche et les mains placées dans les deux trous prévus à cet effet. L’autre le pousse en le tenant aux épaules ou sur le haut du dos. Objectif(s) : Découvrir et manipuler le mégascoot. Description…

Retour au calme
10'

Puissance 4 ( 1 contre1)
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Les enfants ont chacun 15 carrés et vont s’affronter face à face sur un quadrillage. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description : Au signal et à tour de rôle les enfants vont poser une de leur pièce avec comme objectif d'aligner…

Corps de séance
10'

Puissance 4 blocage
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Un quadrillage est formé au centre de la salle, face noire vers le haut. Les équipes sont réparties à égale distance autour du quadrillage avec leurs carrés et leurs ronds de couleur. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description…

Corps de séance
10'

Puissance 4 aléatoire
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Un quadrillage est formé au centre de la salle, face noire vers le haut. Les équipes sont réparties à égale distance autour du quadrillage avec leurs carrés et leurs ronds de couleur. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description…

Corps de séance
10'

Puissance 4 simple
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Un quadrillage est formé au centre de la salle, face noir vers le haut. Les équipes sont réparties à égale distance autour du quadrillage avec leurs carrés et leurs ronds de couleur. Objectif(s) : Réaliser une ligne de 4 carrés identiques. Description…

Retour au calme
10'

Les dessinateurs
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Les enfants sont par groupes près de leur quadrillage et de leurs pièces. Objectif(s) : Reproduire ou créer le dessin demandé. Descriptif : Sur un thème donné, ils doivent coopérer pour dessiner à l’aide des carrés et des…

Corps de séance
15'

La photographie
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Les enfants sont répartis en équipes, ils sont assis d'un côté de la salle avec leurs pièces (ronds et carrés) et leur grille est en face d'eux mais de l'autre côté. Avec une couleur de quadrillage restant, le moniteur représente…

Échauffement
10'

Course relais
Les JO - Les Jeux Originaux
Kinect 4

Organisation : Disposer la «  grille puzzle » de chaque équipe au centre dans le rond central par exemple. Ensuite, les équipes se placent aux 4 coins de la salle. Avant de commencer, placer 2 cerceaux par équipe, un pour les carrés et un pour mettre les petits ronds.…