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Fiches filtrées

Échauffement
10'

Jeu de psychomotricité…
Expression corporelle
Gymnastique
Jeux d'opposition
Jeux sans matériel
DM.1. Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement

Description : Les élèves se groupent par deux, l'élève de gauche a son bras extérieur en forme de bec de la cruche et le bras droit en forme de anse de la cruche.L'élève de droite a le bras gauche à l'intérieur de la anse de l'élève…

Échauffement
10'
- 10'

Pierre-Papier-Ciseaux…
Sauts
Jeux sans matériel

Description:Deux élèves bondissent de cerceaux en cerceaux jusqu'au moment où ils se rencontrent. Ils réalisent un "Pierre-Papier-Ciseaux". Le gagnant continue à sauter vers l'équipe adverse, le perdant regagne l'arrière de sa file pendant que…

Échauffement
5'

Echauffement : jeu de…
Jeux sans matériel

Description :Au départ en file, chaque participant se couche sur le dos ou sur le ventre en couché ventral et ce en alternant les positions.Au passage du premier, ceux qui sont en couché ventral se positionnent en position quadrupédique de planche ventrale afin de permettre à l'enfant…

Échauffement
10'
- 10'

Le labyrinthe
Jeux de coopération
Jeux sans matériel

Organisation : 1 labyrinthe de 15 à 24 joueurs Les bras des différents joueurs doivent se toucher 2 joueurs ne sont pas placés dans le labyrinthe Le chasseur Le chassé Placer des cerceaux au sol peut aider à la mise en place du labyrinthe. 2 cônes bleus à l'opposé…

Retour au calme
10'

Cricri et le village…
Education rythmique
Expression corporelle
Jeux sans matériel

Organisation: Les enfants sont rassemblés à un endroit de la pièce qui correspond au village Chuuut. L'enseignant est le narrateur de l'histoire et un enfant est choisi pour prendre le rôle de Cricri. Objectifs: Vivre l'histoire et réaliser les sons avec son corps. Description:…

Corps de séance
5'

Les sprinteurs
Athlétisme
Courses
Jeux sans matériel

Organisation: Les enfants sont placés un à côté de l'autre debout derrière la ligne de départ. De l'autre côté de la salle se trouve la ligne d'arrivée. Objectifs: Réagir et courir vite pour être le premier à atteindre…

Corps de séance
5'

Les lions et les gazelles
Athlétisme
Courses
Jeux sans matériel

Organisation : D'un côté de la salle, il y a une ligne de départ pour les lions ; et environ 4 mètres plus loin, une ligne de départ pour les gazelles. De l'autre côté de la salle se trouve la ligne d'arrivée. La classe est répartie en deux équipes,…

Corps de séance
5'

Le cheval
Education rythmique
Jeux sans matériel

Organisation : Les enfants sont assis en cercle avec l'enseignant. Objectif : Adapter son rythme en fonction des déplacements du cheval. Description : Taper des mains au sol pour reproduire le son du cheval qui marche, trotte ou galope. "Le cheval sort de son box pour aller se promener dans la nature.…

Retour au calme
5'

Le nœud gordien
Jeux de coopération
Jeux sans matériel

Organisation : Former un cercle sans se tenir par la main. En fermant les yeux, se rapprocher du centre et attraper la main des autres pour que chacun ait ses deux mains prises. En ouvrant les yeux, les enfants découvriront que leurs bras et leurs mains forment un gros noeud. Objectifs : Coopérer et…

Corps de séance
10'

La forêt enchantée
Jeux sans matériel

Organisation : Le meneur de jeu est le renard. Les enfants sont placés deux par deux. Le premier est un arbre, le deuxième un lapin. Chaque lapin se cache derrière son arbre. Objectifs : Orientation spatiale, vitesse de réaction. Description : Au son de la musique, les lapins circulent…

Retour au calme
10'

Les mauvais sorts
Jeux sans matériel
CM.2.4. Etre curieux du "comment fonctionne" le corps à l'effort et au repos

Organisation : Les enfants sont en dispersion dans la salle et le meneur du jeu (la sorcière) dans un coin de celle-ci. Objectifs : Vitesse de réaction, schéma corporel et contraction d'un membre. Descriptif : Les enfants se promènent dans le bois en gambadant. Lorsque le meneur de…

Échauffement
10'

La 5ème roue du carrosse
Jeux sans matériel

Organisation : Les enfants sont par groupes de 4, ils courent ensemble. De 3 à 5 enfants ne sont pas par groupes, ce sont les 5èmes roues des charrettes. Objectif(s) : Trouver rapidement un carrosse. Description : Les groupes de 4 se déplacent dans tout l'espace en se tenant la main.…

Corps de séance
10'

La grande muraille de…
Jeux sans matériel

Organisation : Les enfants se trouvent d'un côté de la salle et un autre enfant, le samouraï se positionne au centre de l'espace. Objectif(s) : Traverser la salle et éviter les obstacles sans se faire toucher par le samouraï. Description : Au signal du samouraï, les enfants…

Corps de séance
10'

Le chat, les poules…
Jeux sans matériel

Organisation : La classe est divisée en deux groupes différenciés, les poules et les poussins répartis des deux côtés de la salle et un chat se trouvant au centre. Objectif(s) : Réagir rapidement au signal pour trouver un partenaire. Description : Au signal du chat,…

Retour au calme
5'

Je pars en voyage
Jeux sans matériel

Organisation : Les enfants sont en cercle. Objectif(s) : Mémoriser les objets cités par les enfants. Description : Le premier joueur annonce "Je pars en voyage et j'emporte"... puis il mime l'objet qu'il emporte (une brosse à dents, un pantalon, etc.).  Le second joueur…

Retour au calme
5'

Le menteur
Jeux sans matériel

Organisation : Les enfants sont assis en cercle. On fait sortir un enfant de la pièce (le détective). Quand il/elle est sorti(e), les autres désignent un menteur. Ensuite, on fait rentrer le détective. Objectif(s) : Description : Le détective pose une question à…

Échauffement
5'

Pour faire connaissance
Jeux sans matériel

Organisation : Les enfants sont en cercle sauf un qui se place au centre. Les enfants formant le cercle placent leurs deux mains devant eux. Objectif(s) : Réagir rapidement à l'appel de son prénom. Mémoriser les prénoms du groupe. Description : Ce jeu consiste à faciliter…

Corps de séance
10'

L'écureuil en…
Jeux sans matériel

Organisation : Les enfants sont répartis par groupes de trois dans l’ensemble de l’aire de jeu. Parmi les trois, deux enfants, face à face, forment une cage en se donnant la main. Le troisième enfant, “l’écureuil”, est dans sa cage. Objectif(s) : Se repérer…