Ressources

Fiches filtrées

Corps de séance
30'
- 30'

Cordes à sauter : Dubble…
Education rythmique
Jeux traditionnels
Jeux avec petit matériel
DM.1. Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement
Condition physique

Description :Deux élèves tournent les cordes dans des sens opposés.Au moment opportun, un élève rentre dans les cordes et saute, suivi de sa partenaire. Conseils techniques :La vitesse de rotation déterminera la vitesse des sauts. Les mouvements doivent être amples et…

Corps de séance
20'
- 20'

Jeu de récréation…
Jeux traditionnels
Vidéos

Description :1ère partie :- jeter les 4 osselets blancs par terre- prendre l'osselet rouge- lancer l'osselet rouge en l'air et, avant qu'il ne retombe, saisir 1 osselet blanc par terre, puis rattraper l'osselet rouge, tout en gardant l'osselet blanc dans la main - on recommence ensuite…

Échauffement
15'

Jeu de récréation…
Jeux traditionnels
Ballons

Description :Taper la balle du plat de la main ou du poing pour la faire rebondir sur le sol, puis sur le mur et recommencer. Organisation :Le jeu peut se faire de deux manières :1. Individuellement afin de s'entraîner à la frappe.2. Par équipe, sous forme d'éliminatoire.…

Autre
10'

La bombe
Education rythmique
Jeux traditionnels

Organisation: Les enfants se placent en cercle. L'enseignant est à côté avec le tambour. Objectif: Se débarasser de la bombe avant qu'elle n'explose. Description: Pendant que le tambour donne un rythme régulier, les enfants se passent la bombe de main à main. Le…

Corps de séance
10'

Les 4 coins
Jeux traditionnels

Organisation : Disposer 4 plots afin de dessiner un carré de 4 mètres de côté. Un cinquième plot est placé au centre du carré. Chaque enfant prend place à un plot. Objectif(s) : Réagir rapidement afin d'occuper un cône des 4 coins. Description…

Corps de séance
10'

Un contre tous
Jeux traditionnels

Organisation : Les enfants sont debout un à côté de l'autre sur la ligne de départ. Ils sont espacés d'un mètre. Le moniteur se trouve sur la ligne d'arrivée située face aux enfants à 10 mètres de ceux-ci. Objectif(s) : Pour l’appelé…

Corps de séance
15'

Le labyrinthe
Jeux traditionnels
Vidéos

Organisation : Les joueurs sont placés de manière à former des lignes horizontales de même longueur et former ainsi un carré. Ils sont debout de manière à pouvoir écarter leurs bras et toucher les doigts de leurs voisins tout autour d'eux. Ils forment…

Corps de séance
30'

Le Mölkky pair gagne…
Jeux traditionnels

Organisation : Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où…

Corps de séance
30'

Le Mölkky
Jeux traditionnels

Organisation : Au début d’une partie, les quilles sont placées à environ 4 mètres des joueurs. Lorsqu’une quille a été abattue, on la redresse sur son pied (et non à la tête), le numéro face à la zone de lancer, juste là où…

Corps de séance
10'

La chaîne
Jeux traditionnels

Organisation : Un enfant est désigné pour jouer le rôle du chasseur, il est reconnaissable par une vareuse distincte, tous les autres se placent aléatoirement dans l'espace de jeu. Objectif(s) : Eviter de se faire toucher par la chaîne. Description : Au signal, le chasseur doit…

Retour au calme
5'

L'assassin
Jeux traditionnels

Organisation : Les enfants sont assis en cercle. L’animateur demande à un enfant de fermer les yeux ou d’aller se cacher quelques instants, c'est le détective. Lorsqu’il ne voit rien, le moniteur choisit un autre enfant (l'assassin). Dès que tous les autres enfants ont…

Retour au calme
5'

Le chef d'orchestre
Jeux traditionnels

Organisation : Les enfants sont en cercle. L’animateur demande à un enfant de fermer les yeux ou d’aller se cacher quelques instants, c’est le détective. Lorsqu’il ne voit rien, le moniteur choisit un autre enfant (le chef d’orchestre). Dès que tout les autres enfants…

Corps de séance
10'

Les familles animales
Jeux traditionnels

Organisation : On regroupe dans un sac des images d'animaux ; soit le mâle, la femelle et le bébé, ex. (chat, chatte et chaton) ou (poule, coq et poussin), etc. Chaque enfant tire une image dans le sac sans la regarder. Objectif(s) : Mimer les animaux et reconnaitre le mime…

Corps de séance
10'

4 chats
Jeux traditionnels
Ballons

Organisation : Quatre enfants (chats) disposent d'un ballon chacun. Les autres enfants se déplacent librement dans l’espace. Objectif(s) : Eviter de se faire toucher par le ballon. Description : Les chats doivent tenter de toucher sous la ceinture les autres joueurs (souris) avec leur ballon. Dès…