Ressources

Fiches filtrées

Corps de séance
10'

Acrogym: Principes de…
Acrogym

Afin d'assurer en permanence la sécurité de nos enfants, il est impératif de leur donner les principes de base de la sécurité en acrogym. Le rôle de pareur est important puisqu'il assurera l'aide nécessaire à ses compagnons afin de soulager les pressions…

Corps de séance
10'

Acrogym : trio 10
Gymnastique
Acrogym

Description : Deux porteurs et un voltigeur.Le premier porteur se place en chevalier servant devant le deuxième porteur.Le deuxième porteur se place également en chevalier servant afin de pouvoir attraper les jambes du voltigeur.Le voltigeur vient se placer entre les deux porteurs, pose ses mains…

Corps de séance
10'

Acrogym : quintet 3
Gymnastique
Acrogym

Description : 2 porteurs en position 4 pattes, face à face. 2 voltigeurs debout sur le bas du dos des porteurs, face à face et les bras tendus vers l'avant. 1 voltigeur placé au milieu sur le dos des deux porteurs et au niveau des omoplates et tenus par les deux premiers voltigeurs. Conseils…

Corps de séance
10'

Acrogym : duo 5
Gymnastique
Acrogym

Description : Un porteur en position de chevalier servant. Un voltigeur en position d'arabesque. Conseils techniques :Bien que la figure semble simple d'apparence, la position d'arabesque est compliquée à tenir.Le porteur prend la cheville du voltigeur en main et aide à la stabilisation…

Corps de séance
10'

Acrogym : duo 4
Gymnastique
Acrogym

Description : Un porteur, couché sur le dos, les bras à la verticale, les jambes levées. Un voltigeur en planche ventrale. Conseils techniques :Le voltigeur pose ses jambes serrées, les cuisses sur les pieds du porteur.Les avant-bras sont tenus de part et d'autre afin d'assurer…

Corps de séance
10'

Acrogym : duo 3
Gymnastique
Acrogym

Description : Un porteur en position couché ventral, jambes fléchies, pieds posés au sol. Un voltigeur en position assise, les mains posées sur celles du porteur et les jambes posées sur les genoux du porteur. Conseils techniques : Afin d'assurer la stabilité de la pyramide,…

Échauffement
3'

Défi multisport
Sports collectifs
Basketball

Description :Sous forme de défi à réaliser par équipe.Réaliser le plus de passes et donc d'allers-retours sans rater les passes. Phase 1 A fait une passe à B. B refait une passe à A. Phase 2 B court en direction du cerceau libre. Phase 3 B réceptionne la…

Corps de séance
100'

Acrogym : quintet 1
Acrogym

Description :Deux porteurs en chevalier servant.Deux voltigeurs en planche ventrale, les pieds sur les épaules du porteur et les mains au sol.Un voltigeur en A.T.R. entre les deux porteurs qui aident en parade avec une main chacun. Organisation : Les porteurs se placent en premier lieu, suivis par les deux…

Corps de séance
10'

Acrogym : duo 2
Acrogym

Description :Départ debout, en quinconce, se laisser aller en arrière à la position de chandelle jambes tendues.Dès que la position est acquise, chaque partenaire fléchit une des deux jambes en même temps. Organisation :Placer dans la salle autant de tapis qu'il y a de…

Corps de séance
5'

Défi cerceau barres
Gymnastique

Description :En suspension à une barre, aux espaliers, à la bomme ou tout autre engin, à deux, se passer le cerceau de l'un à l'autre le plus de fois possible. Quel groupe fera mieux que les autres ? Organisation :Installer auprès des enfants une émulation de manière…

Corps de séance
10'
- 10'

Relais planche - passe…
Sports collectifs
Jeux avec petit matériel
Ballons
Vidéos

Organisation : Former plusieurs équipes de 6 joueurs 4 joueurs en planche l'un derrière l'autre 2 joueurs de part et d'autre des joueurs en planche, 1 joueur possédant un ballon Description : Ce jeu est une façon amusante de rendre votre gymnase plus actif. Le but du jeu est…

Échauffement
10'
- 10'

Le labyrinthe
Jeux de coopération
Jeux sans matériel

Organisation : 1 labyrinthe de 15 à 24 joueurs Les bras des différents joueurs doivent se toucher 2 joueurs ne sont pas placés dans le labyrinthe Le chasseur Le chassé Placer des cerceaux au sol peut aider à la mise en place du labyrinthe. 2 cônes bleus à l'opposé…

Corps de séance
10'

La cible géante
Sports nouveaux
Poull-ball

Description : Deux s’équipes s’affrontent dans la démolition d’un château. La forteresse est composée de 2 tours (cônes) et d’1 donjon (cube). Au départ du jeu, le cube (cible géante) est placé sur la ligne du fond. Chaque équipe…

Corps de séance
15'

Les voleurs de pierres…
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : rapporter la pierre précieuse cachée (ballon) de l'équipe adverse dans sa base. Position de départ : chaque équipe doit aller cacher sa pierre précieuse (son ballon) sans tricher ! Pas le droit de regarder l'autre équipe. Consignes : chaque…

Corps de séance
10'

La pieuvre
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : la pieuvre que forment les 5 ou 6 joueurs doit se déplacer sans problème et de façon coordonnée. Position de départ : quatre ou cinq enfants, yeux bandés, forment un cercle autour du dernier enfant qui représente la tête de la pieuvre. Consignes :…

Corps de séance
10'

La queue du dragon
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : attraper le foulard des autres dragons. Position de départ : les enfants sont par équipes de trois ou quatre, l'un derrière l'autre, se tenant soit par les épaules, soit par la taille. Le dernier de la file a le foulard accroché à la ceinture. Consignes :…

Échauffement
7'

Les ours et les abeilles
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : pour les ours, ramener le plus de miel possible et, pour les abeilles, "piquer" un maximum d'ours pour ne pas se faire voler son miel. Position de départ : deux enfants sont les abeilles et le reste des enfants, des ours. Les deux groupes sont placés à chaque extrémité…

Échauffement
10'

Le combat des nombres
Jeux avec petit matériel
Foulards

But : le but du jeu est de terminer avec le chiffre le plus élevé. Position de départ : les enfants se mettent deux par deux. Un des deux enfants doit avoir un foulard dans la culotte (le « foulard-queue »). L'autre foulard sert de lien entre les enfants, qu’ils tiennent…

Échauffement
10'
- 10'

Renards - Poules - Vipères
Jeux avec petit matériel
Foulards
Vidéos

But : éliminer le plus d'adversaires possible en leur prenant leur foulard tout en respectant la hiérarchie de l'écosystème. L'équipe gagnante est celle qui aura toujours des joueurs actifs et plus aucun prédateur. Position de départ : chaque équipe…

Corps de séance
10'

Badminton : exercice…
Sports de raquettes
Badminton

Description :Par 4, tenter d'envoyer le volant dans un ordre précis, en formant la lettre N. Organisation :Faire débuter un autre joueur à chaque fois que l'on a fait un essai.Si l'exercice est réussi facilement, demander de réaliser le plus de fois possible la lettre…

Corps de séance
8'
- 8'

Roulons à deux: Vidéo
Gymnastique
Vidéos

Description :Le premier élève se couche sur le dos les jambes levées.Le partenaire vient se placer debout un pied de part et d'autre de la tête de celui qui est couché. Il prend en main les chevilles de son partenaire. Le partenaire effectue le même geste.Celui qui est debout…

Échauffement
10'

Le relais des contorsionnistes…
Jeux de coopération
Jeux avec petit matériel

Description :Un élève s'empare d'un cerceau, le donne au premier de ses coéquipiers de la chaîne qui le passe sans lâcher la corde au suivant en se contorsionnant. Le dernier élève qui attend un peu plus loin, prend le cerceau et va le déposer autour du…

Échauffement
10'

Le relais des contorsionnistes
Jeux de coopération
Jeux avec petit matériel

Description :Un élève s'empare d'un cerceau, le donne au premier de ses coéquipiers de la chaîne qui le passe sans lâcher la main au suivant en se contorsionnant. Le dernier élève qui attend un peu plus loin, prend le cerceau et va le déposer autour du…

Échauffement
5'
- 5'

Mastermind relais
Athlétisme
Courses
Jeux avec petit matériel
Vidéos

Organisation : 2 équipes Placer 5 marques de couleurs différentes l'une à côté de l'autre et dans un ordre choisi par l'élève responsable de la vérification. Placer un plinth devant le "code couleur" afin de le cacher. Mettre un plot pour chaque…

Corps de séance
6'

Acrogym : duo facile
Acrogym

Description :Le premier élève se place en position quadrupédique.Le second élève vient se placer devant ce dernier en position de pompage en déposant un pied sur les omoplates de compagnon. Conseils techniques :Lorsque l'élève lève la jambe en l'air,…

Corps de séance
8'

Marquer malgré le défenseur
Sports collectifs
Handball

6 buts ou cibles aménagées : 1 gardien dans chaque cible, jeu par demi-terrain, un passeur par demi-terrain placé au milieu. Une balle pour 2. Ce qu'il faut FAIRE et DIRE AVANT D'ENGAGER les joueurs dans l'action : Vous lancez votre balle au passeur, il la lance devant lui, celui de…

Corps de séance
15'

Jouer ensemble
Sports collectifs
Handball

2 terrains de handball en largeur, zone 1/2 circulaire, 4 contre 4 plus un binôme remplaçant. Ce qu'il faut FAIRE et DIRE AVANT D'ENGAGER les joueurs dans l'action : On joue au handball mais vous ne pouvez utiliser qu'un seul dribble ; si 2 rebonds ou plus, on donne la balle à l'adversaire.…

Corps de séance
10'

Acrogym trio
Acrogym

Description:Un élève en position quadrupédique.un deuxième élève vient se placer derrière le premier jambes écartéesd epart et d'autre du premier afin d'aider le troisième élève qui monte en placement de dos sur les omoplates…

Corps de séance
10'

Audace et sécurité
Gymnastique
Audace

Description :A partir d'un trampoline, rebondir et sauter pour arriver en appui pédestre transversal sur la poutre. Organisation :Prévoir suffisamment de matériel et d'aides afin d'assurer la sécurité des enfants en toutes circonstances. Motiver les enfants au but poursuivi,…

Échauffement
5'

Le voleur
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : attacher le voleur pour qu'il ne puisse pas se détacher.Position de départ : par deux face à face.Consignes : l'un est le voleur et l'autre est le policier. Le policier, à l'aide de deux cordes, va essayer de ligoter le voleur pour qu'il ne puisse pas…

Corps de séance
8'

Docteur Noeuds
Jeux avec petit matériel
Cordes

DESCRIPTION But : faire le plus de noeuds possible.Position de départ : par deux face à face.Consignes : les enfants sont par deux et tiennent chacun un bout d’une corde. Ils vont devoir, sans la lâcher, former le plus complexe des noeuds. Ensuite, il va falloir le défaire en gardant…

Autre
0'

La brochette
Sports nouveaux
Poull-ball

Description : Une équipe de 5 joueurs est alignée sur la ligne médiane. Un joueur supplémentaire vient s’insérer dans cette ligne (brochette). Ce dernier est défenseur, il est seul contre tous. De plus, les attaquants peuvent choisir la cible de leur choix. D’une…

Échauffement
10'

Chrono en mains
Sports nouveaux
Poull-ball

Description : Une équipe à son tour. Les joueurs sont placés tout autour du cercle. Une balle passe du premier au dernier joueur sans exception. Une fois qu’elle a fait le tour, le dernier joueur la lance sur le cube. A partir de ce moment, le chrono démarre. Sans dribbler et sans…

Échauffement
10'

La chaîne
Natation
Apprendre à nager

Organisation: Petite ou grande profondeur (en fonction des capacités au « bonhomme sans rire »). Les enfants se mettent en file dans l’eau et sont espacés d’un bras. Objectifs: S’aider de ses appuis pour tourner. Description: Sous forme de course relais, le premier tourne…

Corps de séance
10'

Les marelles mouillées
Natation
Accoutumance
Apprendre à nager

Organisation: Des chapelets (trois anneaux lestés, placés à 1m d'intervalle et reliés entre eux par une corde), sont disposés dans le bassin. Constituer des équipes de 4 ou 5 enfants. Les équipes prennent place au bord du bassin, chacune face à un chapelet,…

Échauffement
10'

Les familles
Natation
Accoutumance
Apprendre à nager

Organisation: Composer quatre équipes correspondant chacune aux quatre familles des cartes (trèfles, piques, carreaux, cœurs). Objectifs: Immerger sa tête dans l’eau. Ouvrir les yeux dans l’eau. Activation cardiopulmonaire. Coopération. Description: Au signal, sous forme…

Échauffement
10'

La chasse aux trésors
Natation
Accoutumance

Organisation: Faire deux équipes avec pour chacune un coffre fort au bord de la piscine. Objectifs: S’immerger. Ouvrir les yeux dans l’eau. Activation cardio-pulmonaire. Coopération. Description: Au signal, les enfants vont devoir aller chercher le plus de trésors possibles dans le…

Corps de séance
25'

Variante au Korfball
Sports nouveaux
Korfball

Organisation : Classe divisée en équipes de 12 en veillant à garder la parité garçons et filles. Deux partenaires par zone. Un garçon et une fille. A chaque point marqué, on change de zone. Si la durée sans marquer est trop longue, l'arbitre décide…

Corps de séance
5'

Les frères siamois
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : repousser son adversaire le plus loin possible de la ligne de démarcation.Position de départ : une paire d’enfants de part et d'autre d'une ligne de démarcation.Consignes : chacun s'appuie fermement contre l'épaule de l'autre, le regard orienté…

Corps de séance
10'

Les déménageurs
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : déménager les objets d'un coin à un autre de la maison.Position de départ : la moitié des enfants sont les déménageurs et l'autre moitié sont les objets à transporter.Consignes : les déménageurs vont chercher les…

Autre
0'

Le puits
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : faire tomber les enfants dans le puits.Position de départ : en cercle autour du cerceau (puits) en se tenant par les mains (ou une seule main).Consignes : les enfants commencent à tourner autour du puits en se tenant par la main et en chantant. Au signal de l'animateur, les enfants…

Corps de séance
10'

Escrime bouteille
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : essayer de toucher son adversaire avec sa bouteille.Position de départ : par deux, face à face.Consignes : au signal, essayer le premier de toucher son adversaire avec sa bouteille. Les touches sont interdites au-dessus des épaules. Se déplacer dans toutes les directions…

Corps de séance
7'

Balayages
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : faire tomber un membre de l'autre équipe.Position de départ : deux équipes de deux joueurs, positionnés en alternance, forment une ronde en se donnant la main.Consignes : par balayage des jambes et coopération, il faut faire tomber son voisin, sans soi-même…

Corps de séance
10'

Abattre l'ours
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : démembrer l'ours.Position de départ : une moitié des élèves se regroupe pour former l'ours et l'autre partie se met autour.Consignes : l’ours est formé de la moitié des élèves qui se tiennent debout et enlacés…

Corps de séance
10'

Le bouc récalcitrant
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : pousser son adversaire le plus loin possible.Position de départ : par deux, debout l'un derrière l'autre.Consignes : celui de derrière doit pousser l'adversaire de l'autre côté de la salle. Il n'a pas le droit de se retourner.Après chaque…

Corps de séance
8'

Attaque aux touchés
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : toucher son adversaire tout en esquivant ses attaques.Position de départ : par deux, face à face, une main dans le dos.Consignes : les deux enfants essaient mutuellement de se toucher aux épaules, au ventre ou sur les cuisses, tout en esquivant les attaques de l'adversaire.…

Corps de séance
10'

La chasse au trésor
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : une équipe doit ramener le plus de plots possible pendant que les autres tentent de l'en empêcher.Position de départ : diviser le groupe en deux équipes, l'une est au milieu, à genoux, et l'autre à une extrémité des tapis, à…

Corps de séance
10'

Le hérisson
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : enlever les pinces à linge sans que le hérisson ne s'en rende compte.Position de départ : un enfant avec cinq ou six pinces à linge sur le corps, couché ou assis, à dix mètres des autres.Consignes : le moniteur désigne un enfant qui doit…

Corps de séance
10'

Le foulard entre deux
Jeux avec petit matériel
Foulards

Organisation :  Former deux équipes de 5 enfants. Chaque équipe se place en ligne l'une en face de l'autre d'un côté de la salle. Placer un foulard au sol à égale distance des deux équipes. Attribuer à chaque joueur un numéro de 1 à…

Corps de séance
20'

La contre-attaque qui…
Sports collectifs
Handball

Organisation : Trois files d'attaquants se postionnent d'un côté du terrain. Les joueurs se trouvant dans la file du milieu ont chacun un ballon. Le terrain est divisé en 4 zones sur la longueur. - Dans la 1ière zone se trouvent les trois files d'attaquants. - Dans la 2ième…

Corps de séance
15'

La contre-attaque en…
Sports collectifs
Handball

Organisation : Les joueurs se positionnent en trois files. La file des ailiers à la droite du but, la file des marqueurs à la gauche du gardien et la file des défenseurs au centre du terrain. Deux gardiens prennent place dans les deux goals. Les joueurs se trouvant dans la file…

Corps de séance
10'

Contrebandiers
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : pour les défenseurs : garder le ballon ; pour les attaquants : récupérer le ballon.Position de départ : deux attaquants hors de la surface de jeu. Un gardien qui tient le ballon dans la surface de jeu et un défenseur à côté de lui.Consignes :…

Corps de séance
5'

La fuite
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : sortir du cercle.Position de départ : un cercle d'enfants se donnant la main et emprisonnant trois ou quatre autres.Consignes : au signal, les enfants se trouvant dans le cercle doivent essayer d’en sortir.

Corps de séance
5'

Redresse-toi !
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : l'enfant maintenu essaie de se redresser et de s'agenouiller.Position de départ : un enfant est étendu sur le ventre et l'autre le maintient fermement au sol.Consignes : l'enfant au sol essaie de se redresser et de se positionner à quatre pattes. Son camarade…

Corps de séance
5'

La tortue
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : retourner l'autre et le maintenir plus de 2 secondes sur le dos.Position de départ : l'enfant A est étendu sur le ventre et l'enfant B est à côté.Consignes : l'élève A essaie d'adhérer le maximum au sol et l'autre essaie…

Corps de séance
10'

L'invasion
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : l'équipe A a pour mission de conquérir le territoire de l'équipe B.Position de départ : l'équipe A et l'équipe B se font face en laissant entre elles un intervalle de trois ou quatre mètres.Consignes : l'équipe B se place…

Corps de séance
10'

Le loup et les agneaux
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : pour les agneaux, traverser la forêt sans se faire attraper par les loups.Position de départ : l'équipe des agneaux se trouve d'un côté de la forêt et les loups, eux, sont à genoux dans la forêt.Consignes : l'équipe des agneaux…

Corps de séance
10'

A l'assaut !
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : pour l'équipe B, expulser l'équipe A, et pour celle-ci, rester le plus longtemps possible dans son territoire.Position de départ : l'équipe A prend place sur la plate-forme et l'équipe B, en dehors.Consignes : au signal, l'équipe B essaie…

Corps de séance
5'

Le combat dos à dos
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : déséquilibrer l'adversaire et le faire basculer sur son côté droit.Position de départ : deux enfants sont assis sur le tapis, dos à dos, jambes écartées, bras dessus, bras dessous.Consignes : au signal, chacun essaie de faire basculer l'adversaire…

Corps de séance
5'

Le fruit bien mûr
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : chacun doit essayer, à l'aide du ballon, de déséquilibrer son adversaire.Position de départ : deux enfants se placent face à face, sur un même banc, avec chacun un ballon entre les mains.Consignes : au signal, les enfants poussent à l'aide du…

Corps de séance
5'

La lutte autrichienne
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : déséquilibrer l'autre en le tenant.Position de départ : deux élèves se font face et se tiennent en prise mutuelle, chacun plaçant le côté extérieur de son pied droit contre celui de l'adversaire.Consignes : se tenant par la…

Corps de séance
5'

Jeu de mains
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : le joueur, avec les paumes vers le haut, doit essayer de toucher le dos des mains de son adversaire avant que celui-ci ne les bouge.Position de départ : par deux, face à face, bras tendus en avant, paumes contre paumes. A a les mains au-dessus des mains de B.Consignes : lorsque l'enfant…

Corps de séance
10'

Le vol des pinces à…
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : dérober un maximum de pinces à linge sans se faire prendre les siennes.Position de départ : en dispersion dans la salle.Consignes : les élèves accrochent un nombre défini de pinces à linge à leurs vêtements. Au signal, ils essaient de…

Corps de séance
5'

Rester dans les rails
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : faire sortir l'autre de l'aire de jeu.Position de départ : par deux, sur une surface rectangulaire de jeu.Consignes : l'un (A) cherche à emmener l'autre (B) au-delà des largeurs et à l'inverse, B cherche à faire sortir A au-delà des longueurs.…

Corps de séance
7'

Le bowling
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : faire tomber le plus de quilles.Position de départ : les enfants sont divisés en trois équipes. La première est celle des boules, la deuxième celle des quilles et la dernière, celle des releveurs.Consignes : au signal, les boules et les releveurs entrent…

Corps de séance
5'

La pendule
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : se laisser pousser par ses camarades.Position de départ : un enfant, entouré par trois ou quatre camarades, est positionné en fente avant.Consignes : l’enfant se raidit et se laisse pousser par ses camarades, ses pieds doivent rester sur place. Il peut fermer les yeux pour…

Corps de séance
10'

La chasse aux crocodiles
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : pour les chasseurs, immobiliser le plus de crocodiles. Pour ceux-ci, éviter de se faire attraper.Position de départ : deux chasseurs à genoux attendent les crocodiles qui rentrent dans le jeu par vagues de quatre.Consignes : les chasseurs se placent à genoux sur la…

Corps de séance
10'

Le cerceau défendu
Basketball
Jeux d'opposition

Organisation : Les enfants sont par deux, disposés dans la salle face à face. Un des deux joueurs avec un ballon (attaquant), l'autre sans ballon dos au cerceau (défenseur). Objectifs : Savoir défendre, protéger une zone, savoir dribbler en regardant autour de soi tout en ayant…

Corps de séance
8'

" Je défends mon…
Jeux d'opposition

Organisation : Les enfants sont par deux et à genoux sur un tapis. A chaque extrémité extérieure du tapis, déposer un cône. Objectif : Faire tomber le cône de son adversaire tout en protégeant le sien. Description : Les enfants doivent à l'aide…

Corps de séance
5'

Le combat de coqs
Jeux d'opposition

Organisation : Les enfants sont par deux et sont accroupis sur un tapis. Objectif : Faire tomber l'autre tout en gardant son équilibre. Description : Au signal, les coqs doivent essayer de déséquilibrer leur adversaire en les poussant à l'aide de leurs épaules.…

Corps de séance
5'

Chevaux et singes
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : traverser la salle sans que le singe ne tombe par terre.Position de départ : par deux, un à quatre pattes (le cheval) et l'autre sur son dos (le singe).Consignes : les chevaux transportent des singes sur leur dos, d’un endroit à un autre. Les singes s’accrochent…

Corps de séance
8'

La lutte anglaise
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : réussir à contourner et à ceinturer son adversaire par derrière.Position de départ : les enfants jouent par deux sur un espace limité de tapis. Au départ, les joueurs, face à face, posent leurs mains sur les épaules de l'adversaire.…

Corps de séance
5'

Le koala
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : le koala doit rester accroché et le chasseur doit essayer de décrocher le koala de l'arbre.Position de départ : les enfants sont par groupe de trois : un "arbre" à quatre pattes, un "koala" qui s'accroche solidement à l'arbre et un chasseur.Consignes…

Corps de séance
10'

Le béret
Jeux d'opposition

DESCRIPTION But : ramener un objet dans son camp.Position de départ : deux équipes équilibrées, chacune derrière une ligne, avec un béret au milieu. Les enfants sont à quatre pattes.Consignes : au signal, un enfant de chaque équipe doit aller chercher le béret…

Corps de séance
30'

Les renards et les corbeaux
Jeux de coopération

Organisation : La classe est divisée en 4 équipes de 6 :  Equipe 1 : Les renards Equipe 2 : Les corbeaux Equipe 3 : Les juges de corbeaux Equipe 4 : Les juges de renards et compteurs de points Le temps de chaque partie est d'environ 2'30". Les rôles sont inversés après…

Retour au calme
10'

Les statues
Noodles

Organisation : Les enfants sont par deux. L'un joue le rôle de la statue et l'autre du sculpteur. Chaque duo possède une dizaine de Noodles. Objectif : Faire tenir en équilibre le plus de Noodles. Description : La statue prend une position confortable qu'il va devoir garder assez…

Échauffement
10'

Le nouveau chasseur
Jeux avec petit matériel
Cerceaux

Organisation : Un chasseur est désigné parmi les enfants, les autres se dispersent dans la la salle. Plusieurs cerceaux sont disposés aléatoirement dans l'espace de jeu.  Objectif : Le chasseur doit toucher un maximum de joueurs tandis que ceux-ci coopèrent afin de se libérer.…

Corps de séance
10'

2 balles
Sports collectifs
Basketball

Organisation : Tous les enfants ont un ballon.  L'enfant étant le chasseur a un ballon de basket afin de dribbler et une balle en mousse ou une petite balle dans l'autre main (qui ne fait pas mal) pour qu'il puisse la jeter sur les autres participants.  Objectif : Travailler l'ambidextrie,…

Corps de séance
20'

Séquence type - Activité…
Sports nouveaux
Poull-ball

Objectifs recherchés : Circulation de balle rapide (artifice chrono) Responsabiliser tous les joueurs d’une équipe (jouer avec tout le monde) Développer la contre-attaque (verticalité et changement de cible) Utiliser un maximum d’espace (360° et terrain entier) Description…

Corps de séance
15'

La traversée aux tapis
Jeux de coopération

Organisation : Les élèves sont répartis en 2 groupes. Chacun d’eux possède 2 tapis. Objectif : Coopérer afin de traverser la salle sans toucher le sol. Description : Au signal, chaque groupe devra traverser toute la salle en passant d’un tapis à l’autre.…

Corps de séance
10'

Le cow-boy et son taureau
Jeux d'opposition

Organisation : Les enfants sont par deux. L'un se positionne à 4 pattes et jouera le rôle du taureau. L'autre, le cow-boy, met un genou à terre à côté du taureau. Objectifs : Pour le cow-boy : mettre le taureau sur le dos. Pour le taureau : rester à 4 pattes.…

Corps de séance
10'

Le ver de terre et sa…
Jeux d'opposition

Organisation : Les enfants sont par deux sur un tapis. L'un d'eux est allongé sur le ventre tandis que l'autre l'immobilise dans cette position. Un foulard (la salade) est posée à quelques mètres d'eux. Objectif : Le ver de terre essaie d'atteindre la feuille…

Corps de séance
15'

La conquête du trésor
Jeux d'opposition

Organisation : Les joueurs sont par 4 sur un tapis. - L'un est le trésor convoité par les pirates. - Deux sont les pirates qui se disputent le trésor. - Le quatrième est l'arbitre du jeu. Objectifs : Pour le trésor : accepter les actions des deux pirates. Pour les pirates…

Corps de séance
10'

Le chien et son os
Jeux d'opposition

Organisation : Les enfants sont par deux, l'un jouera le rôle du chien et tiendra son os (un ballon) et l'autre joueura le rôle du voleur. Objectif : Le chien doit tenter de garder son os tandis que le voleur essaie de lui subtiliser. Description : Le chien et le voleur prennent position sur un…

Corps de séance
10'

Le train
Jeux d'opposition

Organisation : Les enfants sont allongés côté à côte sur des tapis. Ils sont tous dans le même sens, les bras le long du corps et les jambes tendues. Objectif : Progresser en rampant sur ses camarades. Description : Le premier de la file (le train) s'allonge sur les…

Corps de séance
10'

Immobiliser les tortues
Jeux d'opposition

Organisation : Les enfants sont divisés en 2 groupes. - Les tortues qui doivent se déplacer à 4 pattes. - Les chasseurs qui tentent d'immobiliser les tortues. Objectif : Pour les tortues, être capable d'échapper aux chasseurs et pour ceux-ci arriver à immobiliser…

Corps de séance
10'

Les déménageurs
Jeux d'opposition

Organisation : Diviser les enfants en 2 groupes. - Les uns sont des meubles. - Les autres sont des déménageurs. Objectif : Coopérer pour transporter les meubles. Ceux-ci doivent également se raidir pour garder leur position. Description : Les enfants formant le groupe des meubles prennent…

Corps de séance
45'

Bonker Ball
Sports collectifs
Baseball

Organisation : Former des équipes de 4-5 joueurs. Chaque joueur marque des points de manière individuelle. Il est possible de placer jusqu'à 6 équipes sur un terrain de basket-ball, soit 30 joueurs. Il est important d'avoir un code de couleur pour distinguer les équipes.…

Retour au calme
10'

Le marchand de chaussures
Parachute

DESCRIPTION But : retrouver sa chaussure.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : les enfants tirent leurs deux chaussures et les placent sous la toile du parachute. Le moniteur désigne un ou plusieurs enfants qui devront retrouver l'une de leurs chaussures dès que le parachute…

Corps de séance
10'

La surprise
Parachute

DESCRIPTION But : les surprises doivent arriver dans les cerceaux sans se faire toucher par l'autre équipe.Position de départ : le groupe est divisé en 3 équipes : les A (les surprises) sont cachés sous le parachute, les B sont situés à 5 m de la toile et les C…

Corps de séance
10'

Nord – Sud
Parachute

DESCRIPTION But : faire sortir la balle du côté de l’équipe adverse.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : les enfants sont autour du parachute. On le divise en deux équipes : côté nord et côté sud. On met un ballon sur le parachute…

Retour au calme
5'

Crocodile
Parachute

DESCRIPTION But : tirer tous les pieds des enfants pour les faire devenir crocodiles.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : tous sont assis autour du parachute les jambes allongées sous le parachute et font de petites vagues. Un enfant jouant le rôle du crocodile se déplace…

Corps de séance
10'

Le coffre aux trésors
Parachute

DESCRIPTION But : ramener le plus de trésors possible sans se faire capturer.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : les enfants sont divisés en 3 équipes de 6 à 8 joueurs. 2 équipes tiennent le parachute et l’autre équipe (les pirates) est à…

Corps de séance
8'

Le manège
Parachute

DESCRIPTION But : tourner ensemble de plus en plus vite autour du parachute en le tenant.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : chaque enfant tient les bords du parachute à hauteur de la taille et marche dans le sens des aiguilles d'une montre en tirant très fort le parachute…

Corps de séance
10'

Les pop-corn
Parachute

DESCRIPTION But : faire sortir toutes les balles du parachute en le secouant.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : l'animateur place des balles en mousse sur le parachute (une balle par enfant) et explique que ce sont des maïs. Il faut donc remuer la casserole pour faire sauter…

Corps de séance
5'

L'igloo
Parachute

DESCRIPTION But : créer le plus grand igloo possible.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : tous les enfants gonflent le parachute pour réaliser le parapluie. Au signal, ils passent le parachute derrière la tête, les épaules, le dos, les fesses et s’assoient…

Corps de séance
5'

La montagne
Parachute

DESCRIPTION But : créer la plus grande montagne possible.Position de départ : tous autour du parachute.Consignes : une fois le parapluie réalisé, on le fait redescendre le plus vite possible pour emprisonner une montagne d'air à l'intérieur et l'on met les genoux…

Échauffement
10'

Touche touche
Jeux d'opposition

Organisation: Former des groupes de deux. Chaque duo a pour zone de duel un tapis. Description: Les élèves tiennent chacun l’extrémité d’un foulard. Sans lâcher celui-ci, ils doivent toucher une partie du corps de leur adversaire, que l’on aura définie à…

Corps de séance
10'

Les pinces à linge
Jeux d'opposition

Organisation: Les élèves reçoivent chacun 2 pinces à linge, qu’ils accrochent à leurs vêtements (aux manches, à la tailles, aux jambes,…). Ensuite, ils forment des groupes de deux. Chaque duo a pour zone de duel un tapis. Description: Au signal de départ,…

Corps de séance
10'

Lapins et renards
Jeux d'opposition

Organisation: Former deux équipes (lapins et renards). Les lapins ont chacun un foulard accroché à leur short et se trouvent dans une des deux zones sur l’extrémité de la salle. Les renards se trouvent au centre de la salle. Description: Les lapins doivent rejoindre leur terrier…

Corps de séance
5'

La queue du diable
Jeux d'opposition

Organisation: Chaque élève reçoit un foulard qu'il place dans son short afin de laisser dépasser au moins 20cm derrière lui.  Chaque duo a pour zone de duel un tapis. Description: En 1 contre 1, il s’agit d’attraper le foulard de son adversaire sans se faire…

Échauffement
10'

Le lancer du Quarterback
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Organisation : Les joueurs sont par deux, l'un a le ballon, c'est le quarterback, l'autre se positionne plusieurs mètres derrière lui, c'est le receveur. Objectif(s) : Travail de lancer de précision du quarterback. Description : Le quarterback en possession du ballon est dos au…

Corps de séance
10'

La photocopie
Jeux avec petit matériel
Mousses

Organisation : Les enfants sont divisés en 2 équipes, une de chaque côté de la salle avec le même nombre de mousses. Objectif(s) : Coopérer pour reproduire une construction. Description : Au signal du moniteur, un groupe construit une forme et dès qu'il…