Ressources

Fiches filtrées

Guide d'activités

Anneau de coopération…
Jeux de coopération

Fabriqué dans une matière élastique extrêmement résistante, l’anneau de coopération autorise le travail simultané et coopératif de 15 enfants tout en développant la confiance, l’équilibre et la prise de risques. Les enfants se placent…

Guide d'activités

Bande de coopération
Jeux de coopération

L’élasticité et la solidité de la bande de coopération permettent de créer une activité nouvelle et passionnante. A travers les actions de tout un groupe, elle développe les expériences individuelles et encourage la prise de risques même chez les…

Guide d'activités

Mini-guide pédagogique…
Sports nouveaux
DBL Ball

Ce guide se veut un outil de départ pour les enseignants qui désirent enseigner le DBL Ball dans un cours d'éducation physique. Il contient les règlements abrégés, 2 exercices uniques au DBL Ball et un aperçu de l'approche pédagogique du DBL Ball. Tout…

Guide d'activités

Parachute Nutrimove
Parachute

Ce guide d'activité comporte les exercices suivants : Introduction au flag football 2 jeux de coopération 8 jeux d'opposition Introduction Pour garder la forme et la santé, il faut adopter une alimentation équilibrée mais il n’est pas toujours facile de savoir comment…

Guide d'activités

Flag Rugby – Super…
Sports collectifs
Rugby
Les JO - Les Jeux Originaux
Flag football

Ce guide d'activité comporte les exercices suivants : Introduction au flag football 9 situations Introduction Règles de base qui vous serviront pour tous les matchs et les jeux d’initiation au Rugby et Football Américain : Il n’y a pas de plaquage, les jeux et matchs se jouent…

Guide d'activités

You.Fo
Les JO - Les Jeux Originaux
You.Fo
Vidéos

QU'EST-CE QUE LE YOU.FO ? YOU.FO est un sport nouveau consistant à lancer un anneau aérodynamique à l'aide d'une crosse spécialement conçue à cet effet sur une distance variant de 10 à 30 mètres. La maîtrise de ce sport nécessite de bien…

Guide d'activités

Spikeball
Les JO - Les Jeux Originaux
Vidéos

Le Spikeball® est un sport d'équipe qui se pratique 2 contre 2 tant en intérieur qu'en extérieur. Le mini trampoline est placé au centre des 2 équipes. Le but du jeu est de frapper la balle dans le filet du Spikeball® de manière à ce que l'équipe…

Séance complète

Séance d'initiation…
Sports nouveaux
Kin-Ball

Description: Séance complète d'initiation au Kin-Ball permettant de faire découvrir le sport à un groupe de 24 élèves simultanément. Organisation : Diviser le groupe en 3 équipes

Boite à idées

10 jeux cordes
Jeux avec petit matériel
Cordes

Un kit « clé en main »  sur le thème des jeux cordes. Les 10 situations présentées dans ce document Echauffement (3) : La course d'obstacles Le tire-bouchon Rope Skipping Corps de séance (6) : Marcher sur la queue du lézard Les poissons dans…

Guide d'activités

Initiation au Poull-Ball…
Sports nouveaux
Poull-ball

Les 5 étapes Objectifs : Découverte du gros ballon et éveil de la concentration. L’enseignant est au centre d’un cercle d’élèves. Il leur fait des passes, dans l’ordre de son choix. Les joueurs ont les mains collées car ils possèdent une « mouche ».…

Corps de séance

Améliorer le lancer…
Athlétisme
Lancers

Consignes de réalisation : Etre vigilant sur son équilibre Faire une extension générale du corps Lancer vers l’arrière sur l’axe de lancer Se déséquilibrer après le lancer dans la direction de la trajectoire Situation proposée : lancers de…

Corps de séance

Lancer de médecine-ball…
Athlétisme
Lancers

Consignes de réalisation : Se déséquilibrer vers l’avant dans le lancer Agir avec tout son corps Situation proposée : lancer avant de médecine-ball, départ les deux pieds au sol Critères de réalisation : Finir le lancer par une extension de chevilles Lancer…

Corps de séance

Lancer de dos avec un…
Athlétisme
Lancers

Situation proposée : créer un déplacement arrière et enchaîner un lancer. Consignes de réalisation : Vérifier l’espace arrière (sécurité) Enchaîner élan/lancer Voir la chute de l’engin Comportement du débutant : Le…

Corps de séance

Lancer de medecine-ball…
Athlétisme
Lancers

Situation proposée : lancer des medecine-balls, de taille et de poids variés, à la verticale par une action complète du corps. Comportement débutant : le débutant a tendance à ne pas utiliser ses jambes dans l’action. Son lancer n’est pas précis dans…

Corps de séance

Vitesse - Foulée croissante
Athlétisme
Courses

Objectif : être plus fort et plus technique pour être plus efficace sur la fin de course. Situation proposée : faire réaliser à l’athlète des parcours de 30 à 40m avec des balisages au sol imposant une amplitude de foulée croissante. Exigences technique :…

Corps de séance

Vitesse - Opposition…
Athlétisme
Courses

Objectif : être plus fort pour être plus efficace au départ. Situation proposée : multiplier les départs et mises en action avec une opposition raisonnée faite par un partenaire ou un autre moyen (chariot, pneu, etc.). Exigences techniques : ­Rester en alignement corporel…

Corps de séance

Vitesse - Mise en action
Athlétisme
Courses

Objectif : courir vite après la mise en action. Situation proposée : faire réaliser des portions de 20 à 30 mètres après une phase de mise en action sur des parcours lattés à des espaces différents (de 1m60 à 2m et plus si nécessaire). Exigences…

Corps de séance

Vitesse - Départ accroupi
Athlétisme
Courses

Objectif : découvrir le départ accroupi. Situation : réaliser des situations de départ accroupies sur 10 à 15m avec une surélévation de la pose des mains, puis mains au sol. Exigences techniques :  Alignement du corps en position « prêt » (bassin…

Corps de séance

Vitesse - Départs variés
Athlétisme
Courses

Objectif : démarrer de façon efficace. Situation : à partir d’une multitude de positions de départ, l’athlète devra découvrir le déséquilibre avant et la poussée de jambes sur une distance de 5 à 10m maximum. Exigences techniques : rester…

Échauffement

Acceptation du milieu…
Natation
Accoutumance

Position de départ Asseyez-vous dans l'eau, de l'eau jusqu'à la poitrine si possible. Réalisation Vous prenez de l'eau dans vos mains et soufflez pour faire des bulles. Consignes particulières Essayez de ne pas fermer les yeux.

Échauffement

Acceptation du milieu…
Natation
Accoutumance

Position de départ Vous vous asseyez dans l'eau, de l'eau jusqu'à la taille si possible. Réalisation Toujours en position assise, progressivement, vous vous déplacez de façon à avoir de l'eau de plus en plus haut. L'idéal est d'arriver à…

Échauffement

Acceptation du milieu…
Natation
Accoutumance

Position de départ Asseyez-vous dans l'eau, de l'eau jusqu'à la poitrine si possible. Réalisation Vous faites couler de l'eau sur votre tête en prenant de l'eau dans vos mains, ou à l'aide d'un récipient. Consignes particulières Essayez de…

Échauffement

Acceptation du milieu…
Natation
Accoutumance

Position de départ Asseyez-vous dans l'eau, de l'eau jusqu'à la poitrine si possible. Réalisation Aspergez-vous le visage en prenant de l'eau dans vos mains. Consignes particulières Essayez de ne pas fermer les yeux.

Échauffement

Pyramide de gobelets…
Courses
Jeux avec petit matériel

Speed Stack Relay en cours de gym !Dans ce relais amusant, vous devez non seulement courir vite, mais aussi être rapide avec vos mains ! Qui sera le premier  ?Description :Le but du jeu est simple : essayer d'aller et venir deux fois plus vite que possible, en empilant et cassant les 6 gobelets/cups.Au…

Échauffement

Pyramide de gobelets…
Courses
Jeux avec petit matériel

Empiler des gobelets en pyramide dans l'arbre de Noël de votre salle de gym !Dans ce relais amusant, vous devez non seulement courir vite, mais aussi être rapide avec vos mains ! Qui sera le premier à atteindre la pointe du sapin ? Organisation : former plusieurs équipes en fonction de…

Corps de séance

Balle au prisonnier…
Jeux de coopération

La balle au prisonnier coopérative se joue en 4 zones de jeu : cf. image. Pour le lancement du jeu, libre à vous de déterminer comment vous souhaitez donner la possession de la balle. Comment on joue ? un joueur est touché seulement si le ballon touche un joueur et tombe au sol. un joueur…

Corps de séance

Je vise grâce à un…
Jeux avec petit matériel
Bancs

Description : L'élève se place entre deux bancs, dans un cerceau et doit viser un cône placé à quelques mètres de lui, tout en effectuant un rebond sur un des deux bancs.Conseils techniques : Varier les distances, la taille du cône, ainsi que la taille et le poids…

Corps de séance

Equilibre et équilibration
Gymnastique
Equilibre
Bancs

Description : Tout en avançant sur des bancs ou des bancs retournés, effectuer des déplacements d'objets divers, en étant en équilibre sur un pied.Varier les objets à déplacer ainsi que la manière de les prendre ou de les déplacer.

Échauffement

Jeu de psychomotricité…
Jeux de coopération
Jeux avec petit matériel
DM.1. Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement
Coopération sociomotrice

Description : Les élèves forment des groupes de deux, chaque groupe avec un ballon. Au signal du professeur, les élèves doivent circuler dans la salle en plaçant le ballon entre les deux avec la partie du corps énoncée. Variantes : Utiliser au départ des objets…

Échauffement

Jeu de psychomotricité…
Expression corporelle
Gymnastique
Jeux d'opposition
Jeux sans matériel
DM.1. Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement

Description : Les élèves se groupent par deux, l'élève de gauche a son bras extérieur en forme de bec de la cruche et le bras droit en forme de anse de la cruche.L'élève de droite a le bras gauche à l'intérieur de la anse de l'élève…

Échauffement

Jeu de psychomotricité…
Gymnastique
DM.1. Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement

Description : Les élèves sont sur une ligne ou une zone bien déterminée (aéroport).Un autre élève se trouve au milieu de la salle et commence à faire le bruit d'un avion en positionnant ses bras latéralement pour simuler les ailes de l'avion (avion…

Corps de séance

Je saute en croix
Athlétisme
Sauts

Sauter pieds joints en croix le plus rapidement possible.CROIX = Avant - Milieu - Arrière - Milieu - Gauche - Milieu - Droite - Milieu. Attention : Il faut respecter l'ordre annoncé et bien revenir au centre du cerceau à chaque fois ! Plus je réalise des bonds, plus mon animal sera…

Corps de séance

Je lance loin le ballon
Athlétisme
Lancers

Plus je lance loin, plus l'animal deviendra gros ! 1.Souris > 2.Chien > 3.Lion > 4.Girafe > 5.Eléphant > 6.Baleine Sécurité : revenir par le côté de l'atelier et ne jamais lancer si un partenaire se trouve dans l'espace prévu pour l'atelier.

Corps de séance

Je lance loin le javelot
Athlétisme
Lancers

Plus je lance loin, plus l'animal deviendra gros ! 1.Souris > 2.Chien > 3.Lion > 4.Girafe > 5.Eléphant > 6.Baleine Sécurité : revenir par le côté de l'atelier et ne jamais lancer si un partenaire se trouve dans l'espace prévu pour l'atelier.

Corps de séance

Sauter 3x pour aller…
Athlétisme
Sauts

Sauter pieds joints 3x d'affilée pour aller le plus loin possible. Les sauts s'effectuent à côté de la bande graduée. Plus je saute loin, plus mon animal sera bondissant : 1.Mouton > 2.Chat > 3.Kangourou > 4.Grenouille > 5.Sauterelle > 6.Puce  

Corps de séance

Je cours vite au-dessus…
Athlétisme
Courses

Courir au-dessus des haies le plus vite possible afin de dépasser un animal de plus en plus rapide ! 1.Escargot > 2.Tortue > 3.Renard > 4.Lapin > 5.Chèvre > 6.Guépard

Corps de séance

Je cours vite - Athlétisme…
Athlétisme
Courses

Courir à côté des haies le plus vite possible afin de dépasser un animal de plus en plus rapide ! 1.Escargot > 2.Tortue > 3.Renard > 4.Lapin > 5.Chèvre > 6.Guépard  

Corps de séance

Le makura nage
Les JO - Les Jeux Originaux

Organisation : Chaque équipe comprend six à huit joueurs avec un capitaine, appelé taisho en japonais (en jaune sur la vidéo), un groupe principal de joueurs, y compris le libero, spécialisé dans la défense (devant avec une couverture sur la vidéo) et un à…

Échauffement

Le puzzle run
Les JO - Les Jeux Originaux

Organisation : Faire plusieurs équipes avec de l’autre côté, un puzzle différent à reconstituer. Description : Au top départ et sous forme de relais, les enfants vont chercher une pièce du puzzle, reviennent et passent la main au suivant et ainsi de suite.             …

Corps de séance

Le Kabaddi
Les JO - Les Jeux Originaux

Le Kabaddi est un sport du continent indien, très populaire en Asie, Japon et Iran. Les règles : 2 équipes de 7 joueurs s'affrontent sur un terrain de 13 mètres par 10. Un match dure 2 fois 20 minutes pour les hommes et 2 fois 15 minutes pour les femmes,…

Corps de séance

Gouret : technique de…
Sports nouveaux
Gouret
Habiletés motrices

Description :Deux joueurs se font face. Afin de réaliser une passe, le joueur se place de profil, plaçant ainsi l'anneau sur le côté. Par un mouvement vers l'avant, le joueur envoie l'anneau vers son partenaire.La position des mains sur la crosse est : doigts dirigés vers…

Corps de séance

Gouret ou "gym…
Sports nouveaux

Matériel :Un bâton spécifique à la discipline et un anneau en caoutchouc ou en cuir de 20cm de diamètre.L'anneau est guidé ou passé avec le bâton qui se trouve en son centre. Description :Le gouret se joue sur un terrain de hockey sur glace, il s'appelle…

Corps de séance

Acrogym : quintet 6
Acrogym

Description :Un porteur se place en position de couché dorsal, jambes fléchies, les bras à la verticale. Un voltigeur vient se placer assis dans ses mains, bras tendus vers l'avant afin de tenir un autre voltigeur en A.T.R. devant lui.Un autre voltigeur vient se placer assis sur les genoux…

Image 3D

Beach-Volley - 15 poses
Sports collectifs
Volley-ball

15 poses 3D -> Beach-Volley Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.  

Corps de séance

Audace et sécurité…
Escalade
Gymnastique

Description :Grimper sur l'échelle jusqu'au dernier échelon. Passer le corps entre les deux derniers échelons et se suspendre afin de descendre au sol.Conseils techniques :Au moment de passer entre les deux derniers échelons, se laisser descendre lentement. Conseils sécuritaires…

Corps de séance

Le morse au cours de…
Athlétisme
Courses
Jeux avec petit matériel

Le morse au cours de gym !Vous pouvez bouger et penser en même temps avec ce jeu amusant et il s'autogère. En tant que moniteur/enseignant, vous n'avez rien d'autre à faire qu'à le mettre en place et l'expliquer.Description :Le Morse dans la salle de gym, le but est simple…

Échauffement

Relais planche Tunnel
Athlétisme
Courses
Condition physique

Description :Le but du jeu est simple : en tant qu'équipe, être les premiers à atteindre l'autre côté, ou à être à une ligne déterminée. Avant le début du jeu, divisez les participants en nombre égal. Pour chaque groupe, les participants…

Échauffement

Relais planche Zig-Zag
Athlétisme
Courses

Cette variante de relais exige non seulement de l'endurance, mais aussi de la technique. Qui sera le premier à atteindre l'autre côté ?Description :Le but du jeu est simple : en tant qu'équipe, être le premier à atteindre l'autre côté, ou à…

Image 3D

Football - 8 poses
Sports collectifs
Football

8 poses 3D -> Football Abonnés : cliquez sur l'image désirée pour la télécharger.  

Corps de séance

Je passe dans le cerceau…
Gymnastique
DM.1. Orienter son corps et se déplacer pour agir efficacement

Description :L'élève doit monter sur la poutre basse et avancer tout en passant dans le cerceau. Conseils techniques :Regarder loin devant soi, surtout ne pas regarder ses pieds.Avancer lentement et ne pas tenir le cerceau avec les mains trop éloignées l'une de l'autre. Variante…